Le Coaching Personnel :
Votre vie est jalonnée d’épreuves et de challenges.
Ceux-ci sont bénéfiques pour votre épanouissement personnel, car ils vous permettent de constamment progresser.
Toutefois, de temps à autre, vous faites également face à des difficultés et des échecs.
Rassurez-vous, c’est tout à fait normal !
Fort d’une volonté de réussir, vous avez compris une chose : pour améliorer votre bien-être et atteindre vos objectifs, vous avez besoin de vous faire accompagner par un coach personnel. Cependant, vous vous posez encore quelques questions.
Qu’est-ce que le coaching personnel ? Comment cette personne peut-elle vous aider ? Allez, je vous dis tout dans cet article.
Le coaching personnel : ça veut dire quoi ?
Un coach personnel est un professionnel de l’accompagnement individuel. Sur un nombre de séances défini au préalable, il vous aide à atteindre un objectif que vous vous êtes fixé.
Tout au long du coaching, son approche est holistique. Ce terme, tiré du mot grec « holos », signifie « tout », « entier ». Au-delà de la problématique que vous lui exposez, ce professionnel est donc capable de détecter les freins qui vous empêchent d’avancer et d’aller plus loin dans votre vie.
Cette fine analyse permet au coach personnel de vous délivrer des clés pour vaincre vos peurs et vos doutes. Vos ambitions et vos objectifs, qui jusqu’alors vous paraissaient inatteignables, sont désormais à portée de main.
Pourquoi s’adresser à un coach ?
Il vous est peut-être déjà arrivé de vous sentir prisonnier de votre vie actuelle. Conscient de la problématique que vous rencontrez, vous sentez au plus profond de vous-même que vous n’êtes pas pleinement heureux.
Véritable entraîneur, le coach personnel vous aide à dépasser vos a priori qui vous empêchent d’évoluer. Vous vous demandez dans quel cas il peut vous être utile ? Sachez que vous pouvez faire appel à lui si :
- Vous manquez de confiance en vous.
- Vous éprouvez des difficultés à communiquer avec vos proches.
- Vous gérez mal votre stress.
- Vous êtes dans l’incapacité de prendre une décision importante.
- Vous êtes en souffrance au travail.
- etc.
Quel que soit votre objectif, bénéficier d’un coaching personnel est bénéfique pour l’instant présent, mais également pour votre avenir. Et pour cause : en plus de surmonter un ou plusieurs obstacles, vous apprenez à mieux vous connaître.
➡️Vous rêvez d’atteindre votre plein potentiel ? Mon équipe de Master Coachs Certifiés vous aide à accélérer votre réussite.
Comment choisir son coach personnel ?
C’est décidé : vous souhaitez faire appel à un coach personnel qui vous aidera dans votre parcours de vie. Cette décision n’est en aucun cas anodine. Les actions et les décisions qui seront prises avec votre coach conditionneront votre vie future. Dans ce domaine, les professionnels sont nombreux et faire un choix s’avère parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Je vous aide à y voir plus clair.
Quelles qualités doit-on attendre d’un coach ?
Certaines qualités sont inhérentes à la profession de coach personnel. Pour cerner au mieux vos besoins et vos objectifs, un bon coach possède certains atouts :
- Il éprouve de l’empathie envers les autres. Il comprend vos émotions et vous aide à mieux les apprivoiser.
- Il sait analyser votre problématique et la synthétiser. Poser clairement le problème permet ensuite de proposer une solution adéquate.
- Il affirme son point de vue, même si celui-ci va à l’encontre du vôtre. Son but est de vous faire évoluer, même si cela implique parfois de sortir de sa zone de confort.
Au-delà même de ces qualités, soyez attentif à vos ressentis. Si vous éprouvez une quelconque gêne lors de votre premier entretien avec un coach, passez votre chemin. La première impression est souvent la bonne.
Comment choisir son coach personnel ?
Le coaching est apparu en France dans les années 90. Pratique venue des États-Unis, sa croissance est exponentielle depuis quelques années. Et pour cause : nous sommes nombreux à avoir compris que notre bien-être personnel est la clé de voûte de notre bonheur et de celui de nos proches.
Pour bien choisir votre coach, pensez à vérifier certains points :
- Quelle est sa formation ? A-t-il obtenu un diplôme ?
- Ses pratiques sont-elles légales ? Un contrat écrit est-il établi en début de collaboration ?
- Bénéficie-t-il d’avis positifs en ligne ?
- Quelle est son expérience préalable à la pratique du coaching ?
Le coaching personnel, en plus de vous aider à atteindre vos objectifs, est indéniablement puissant. Faire appel à un coach individuel, c’est maximiser ses chances de réussir plus rapidement. Alors, n’hésitez plus, devenez maître de votre vie.
À très vite,
Max