Le Coaching Professionnel :
Au cours de votre carrière de dirigeant, vous devez surmonter quantité d’obstacles.
Pour passer à l’étape supérieure, vous avez besoin, en général, de sortir de votre zone de confort.
Et cela passe par expérimenter d’autres manières de fonctionner ou encore changer certaines de vos habitudes souvent bien ancrées.
Passer à l’action seuls : certains y arrivent aisément.
D’autres, en revanche, auront besoin de l’appui d’une personne tierce.
Cette personne, c’est le coach professionnel. Quel est son rôle ?
En quoi peut-il vous aider et 4
comment travaille-t-il ? Explications.
Le coaching professionnel :
c’est quoi exactement ?
L’origine du coaching
Le terme « coaching », même s’il est tiré de la langue anglaise, tient son origine du mot français « cocher ». Ce dernier provient lui-même du hongrois « kocsis ».
Sa signification ? À l’origine, le cocher est celui qui mène ses passagers d’un endroit à un autre. Il les aide ainsi à atteindre leur but, sans décider ni intervenir sur leur destination. La définition même du coaching, qui est d’accompagner sans imposer quoi que ce soit, est donc retrouvée dans son étymologie.
Le rôle du coach professionnel
En tant que dirigeant, vous souhaitez vous faire accompagner pour développer votre entreprise ? Sachez qu’un coach professionnel peut vous aider. Cet expert intervient majoritairement auprès de leaders. Il peut également accompagner une équipe ou une organisation.
Dans un temps défini à l’avance, le coach vous aide à mieux vous connaître pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il vous délivre des ressources et des clés pour y parvenir plus aisément.
À noter toutefois : le coach ne décide rien à votre place. Son rôle s’apparente à celui d’un guide qui facilite votre passage à l’action et votre prise de décision. Il apporte un point de vue extérieur au fonctionnement de votre entreprise et une vision complètement nouvelle. Ainsi motivés, vous ou votre équipe êtes plus à même de débloquer une situation, de gagner en efficacité ou encore de mettre fin à un conflit.
Faire appel à un coach professionnel :
dans quel but ?
En tant que dirigeant, vous êtes amené à faire face à nombre d’obstacles à titre personnel ou collectif. Faire appel à un coach professionnel peut vous aider à surmonter certaines situations bloquantes.
Dans le cadre d’un accompagnement individuel, le coach peut vous aider à :
- atteindre un ou plusieurs de vos objectifs professionnels ;
- renforcer votre charisme ;
- développer votre entreprise ;
- mieux gérer votre stress ;
- gagner en confiance ;
- équilibrer au mieux votre vie personnelle et professionnelle ;
- vous affirmer dans votre fonction de manager ;
- orienter votre carrière ;
- préparer votre reconversion professionnelle ;
- etc.
Lorsqu’il intervient à titre collectif, auprès de vous et de votre équipe, le coach professionnel peut vous permettre :
- de débloquer une situation conflictuelle ;
- d’identifier des actions contre-productives ;
- d’instaurer un meilleur climat de travail ;
- etc.
Comment travaille un coach ?
Le coach professionnel, dès lors qu’il commence sa mission avec vous, se doit d’instaurer un climat de confiance mutuel. L’atteinte de vos objectifs en dépend. Véritable entraîneur, il s’assure du bon déroulement de vos séances, mais également de vos progrès.
Sa méthodologie est rigoureuse. Il est tenu de vous soutenir tout au long de sa mission. Quand cela est nécessaire, il doit également vous confronter à vos contradictions, et ce, toujours dans un but de progression et d’atteinte d’objectifs.
Pour cela, le coach professionnel suit en général 4 phases, et ce, quel que soit le contexte de la mission.
1. Le premier contact
Lors de la première séance, le coach analyse précisément la situation actuelle, vos souhaits d’amélioration et vos objectifs. Ceux-ci doivent être clairs. En effet, cela permet au professionnel de définir le nombre de séances nécessaires à votre progression.
2. Le diagnostic de personnalité
Le coach professionnel peut établir un diagnostic de votre personnalité. Le résultat de ce test lui permet alors de mieux appréhender votre façon de communiquer, votre personnalité ou encore votre caractère.
Ce diagnostic présente toutefois des limites et n’est pas utilisé par tous les coachs. En effet, le professionnel se doit, en premier lieu, d’être à votre écoute. Se cantonner aux résultats d’un test, qui pourraient être biaisés, est trop réducteur.
3. Le questionnement du coaché
L’expert, pour vous connaître au mieux, vous interroge dans les moindres détails :
- Quelles sont vos missions actuelles ?
- Comment vous organisez-vous ?
- Quelles sont les règles internes à l’entreprise ?
- Comment agissez-vous et prenez-vous des décisions au quotidien ?
- Dans quel type de situation pouvez-vous vous retrouver mal à l’aise ?
- etc.
4. Le devoir d’information
Le professionnel vous informe alors sur les points d’amélioration à mettre en œuvre. Dès le début de la collaboration, les rôles sont clairement définis. Le coach professionnel est présent avant tout pour que vous atteigniez ses objectifs. En revanche, ce n’est pas lui qui mènera les actions à votre place. Il n’est qu’un facilitateur.
Ces étapes passées, le coach professionnel vous soumet un plan d’action établi en fonction des différents éléments collectés. Ce plan précis permet au coach de détecter chez vous d’éventuels blocages qui pourraient retarder ou mettre à mal l’atteinte de vos objectifs. Des pistes d’amélioration ou une approche différente peuvent alors être évoquées pour mener à bien la mission.
Quelles sont les qualités d’un coach compétent ?
Une personne ne s’improvise pas coach professionnel du jour au lendemain. Des qualités et des aptitudes relationnelles et comportementales sont en effet nécessaires pour exercer ce métier.
Être empathique
Perpétuellement au contact des autres, le coach professionnel est empathique. Sa capacité d’écoute est telle qu’il peut aisément se mettre à votre place. Il perçoit ainsi au mieux vos états d’âme et vos ressentis du moment.
Avoir un bon esprit d’analyse
À travers les questions qu’il vous pose, mais également l’analyse de votre langage non verbal, le coach professionnel peut identifier vos atouts, vos faiblesses, ainsi que vos croyances limitantes.
Savoir bien communiquer et affirmer ses positions
Pour bien se faire comprendre, le coach professionnel doit pouvoir communiquer de manière claire. Lorsqu’il expose son plan d’action, il ne vous induit pas en erreur et évite ainsi tout malentendu. Il est également en mesure d’affirmer ses positions, même s’il est en désaccord avec vous. Vous devez accepter, pour atteindre vos objectifs, de sortir de votre zone de confort.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’avez compris : prendre un coaching professionnel peut être un véritable tremplin vers la réussite. Voici les 5 points que vous devez retenir :
- Le coach professionnel vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs.
- En aucun cas il ne vous dicte ce que vous devez faire. Grâce aux clés qu’il vous délivre, vous trouvez vous-même la solution à votre problématique.
- Cet expert peut vous accompagner personnellement, mais il peut également conseiller toute une équipe.
- Le coach professionnel est avant tout une personne empathique, capable de cerner la personnalité de ses interlocuteurs.
- Il est transparent avec vous et n’hésite pas à vous confronter, toujours dans la bienveillance.
Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre carrière ? Vous voulez voir grandir votre entreprise ? Moi et mon équipe vous aidons à atteindre vos objectifs, voire les dépasser. Dans la vie, il faut voir grand, croyez-moi sur parole.
À très vite,
Max