Haut Potentiel Intellectuel : comment savoir si on est HPI ?
Zèbre, douance, précocité, haut potentiel intellectuel : ces termes dont on entendait peu parler il y a encore 20 ans sont aujourd’hui devenus familiers. Pourtant, seulement 2 % de la population possède un haut quotient intellectuel, c’est-à-dire un QI supérieur à 130. Au-delà de cette mesure chiffrée de l’intelligence, le profil HPI regroupe également plusieurs caractéristiques communes comme un fonctionnement cognitif différent ou une tendance à se cacher derrière son faux-self. Vous souhaitez en savoir plus sur la surdouance ? Vous pensez posséder un haut potentiel intellectuel ? Restez concentré, dans cet article, je vous expose les 10 signes caractéristiques d’une personne HPI.
Haut Potentiel Intellectuel : définition
Le Haut Potentiel Intellectuel, couramment raccourci par son acronyme HPI est un terme qui désigne une personne dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. On parle alors de HQI, soit Haut Quotient Intellectuel.
Toutefois, le seul chiffre du QI est réducteur et ne caractérise pas à lui seul une personne HPI. D’autres signes, multiples, peuvent témoigner d’un fonctionnement cognitif différent de la majorité de la population. Ces signaux sont multiples et propres à chaque individu.
De ce fait, il n’existe pas une seule définition du Haut Potentiel Intellectuel, mais plusieurs.
❗ Bon à savoir : La douance ne peut être caractérisée par la simple lecture de cet article, ni même par le passage d’un questionnaire en ligne. Elle doit être confirmée par un test de diagnostic établi par un psychologue. Il faut également savoir que chaque professionnel voit votre cas d’un œil différent et ne possèdera pas forcément le même avis. Consulter un psychologue spécialiste du haut potentiel me semble être la meilleure des solutions.
HPI : les 10 signes à reconnaître
Chaque personne dotée d’un haut potentiel intellectuel est unique. Ainsi, chacune possèdera des ressentis différents vis-à-vis de sa particularité. Toutefois, on remarque quelques caractéristiques communes. Elles expliquent la raison pour laquelle vous pouvez, en tant que zèbre, vous sentir en décalage vis-à-vis des autres.
Signe N° 1 : Votre QI est élevé
Qu’est-ce qu’un quotient intellectuel élevé au juste ? Selon la courbe de Gauss sur la distribution de l’intelligence, voici les données :
- QI inférieur à 70 : retard mental – 2,3 % de la population.
- QI entre 70 et 85 : intelligence faible – 13,5 % de la population.
- QI entre 85 et 115 : intelligence moyenne – 68 % de la population.
- QI entre 115 et 130 : intelligence supérieure – 13,5 % de la population.
- QI entre 130 et 145 : Haut Quotient Intellectuel (HQI) – 2 % de la population.
- QI supérieur à 145 : Très Haut Quotient Intellectuel (THQI) – 0,1 % de la population.
Lorsqu’une personne possède un QI supérieur à 130, on parle aussi de surdouance. Ce chiffre est obtenu lorsque vous passez un test de QI (autrement dit un test de mesure de l’intelligence) auprès d’un psychologue agréé. Attention donc aux tests gratuits que vous pouvez trouver en ligne : ceux-ci ne reflètent pas la réalité et sont peu fiables.
Vous le comprenez certainement : le quotient intellectuel est un indicateur. Mais il est loin d’être le seul facteur de mesure pour caractériser votre HPI. Les signes suivants en sont l’exemple même.
Signe N° 2 : Vous êtes hypersensible
Une personne HPI perçoit et réagit aux stimulus de manière exacerbée. Dotée d’une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, elle possède une réalité différente de la majorité de la population.
Ainsi, vous serez très touché par un événement que d’autres pourront trouver anodin. Un film triste, une personne en détresse ou un moment de joie vous émeuvent parfois jusqu’aux larmes. De manière générale, vous maîtrisez mal vos émotions.
De même, vous ne supportez pas les sons assourdissants, la lumière trop importante ou les odeurs fortes. Cette hypersensibilité sensorielle vous déstabilise et peut même vous handicaper dans certaines situations.
➡️ À lire aussi : Le Cercle des Émotions : un outil pour mieux les comprendre
Signe N° 3 : Vous possédez un mode de pensée en arborescence
Une personne dotée d’un haut potentiel intellectuel possède un mode de fonctionnement intellectuel différent. On l’appelle la pensée en arborescence.
Cette pensée se caractérise par la multiplicité des connexions neuronales dans votre cerveau. Votre pensée s’étale alors dans plusieurs directions différentes jusqu’à former une arborescence. Celle-ci se compose de l’idée principale, mais aussi de sous-idées, elles-mêmes divisées en plusieurs théories, images et analogies.
Cette activité neuronale complexe vous permet d’assimiler et de comprendre plusieurs idées à la fois. Ce mode de pensée augmente, de ce fait, votre potentiel créatif.
Signe N° 4 : Vous souffrez d’hyperactivité cérébrale
Du fait de son mode de pensée en arborescence, une personne au haut potentiel intellectuel ne cesse jamais de cogiter.
Les pensées que vous assimilez et la manière complexe dont vous les traitez (notamment en les divisant en sous-idées et en effectuant de nombreuses théories) vous épuisent littéralement. C’est comme si votre cerveau ne s’arrêtait jamais de penser.
Les inconvénients qui peuvent directement découler de cette hyperactivité cérébrale sont les suivants :
- Vous souffrez d’insomnie, la nuit étant propice au déploiement de vos pensées.
- Vous êtes constamment anxieux.
- Vous vous posez de multiples questions existentielles.
- Vous êtes fatigué et souffrez d’épuisement mental.
➡️ À lire aussi : Surcharge Cognitive : qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?
Signe N° 5 : Vous êtes intuitif
Étant capable de traiter rapidement plusieurs informations à la fois, une personne au haut potentiel intellectuel développe une autre aptitude : la pensée intuitive. Celle-ci vient compléter la pensée dite « rationnelle ».
Votre mode de pensée en arborescence vous permet en effet de trier rapidement les informations, tout en percevant certaines données dans l’environnement que d’autres n’auraient pas remarquées.
La pensée intuitive est donc un moyen pour vous de comprendre certaines idées sans réellement percevoir le cheminement exact qu’ont suivi vos pensées. Guidé par vos émotions et votre sensibilité, vous vous ouvrez ainsi à d’autres modes de compréhension du réel.
Signe N° 6 : Vous êtes indépendant d’esprit
L’un des signes forts d’une personne au haut potentiel intellectuel est sa forte liberté de pensée. Poussant loin vos réflexions et vos raisonnements, vous tenez à forger et émettre vos propres opinions.
Lorsqu’une idée vous est soumise, vous creusez et poussez votre réflexion beaucoup plus loin qu’une personne lambda. De ce fait, il est rare que vous vous rangiez du côté de la majorité juste par facilité. Ainsi, prendre une décision qui ne vous correspond pas n’est pas envisageable. Vous vous devez d’être en phase avec votre morale et vos valeurs.
En outre, votre degré d’exigence envers vous-même est très élevé. La notion de responsabilité morale est ici omniprésente et vous refusez le conformisme intellectuel.
Signe N° 7 : Vous êtes empathique
La personne HPI est quelqu’un qui possède une empathie naturelle. En effet, votre hypersensibilité vous donne un puissant pouvoir en matière de perception et de compréhension des émotions d’autrui.
Vous êtes ainsi capable de détecter de manière très juste les ressentis d’une personne en face de vous. En analysant la situation dans laquelle elle se trouve, vous pouvez facilement vous mettre à sa place sans apporter de quelconques jugements. C’est ce qu’on appelle l’empathie cognitive.
Étant également très sensible, vous ressentez physiquement ce qu’éprouve la personne en face de vous. Si cette dernière est triste, le même sentiment vous accable. Si elle est en colère, vous ne pouvez que la ressentir à votre tour. Ce type d’empathie se nomme l’empathie émotionnelle. Celle-ci n’est pas consciente et il reste difficile de la contrôler.
➡️ À lire aussi : Intelligence Émotionnelle : Qu’est-ce que c’est et comment la développer ?
Signe N° 8 : Vous vous cachez derrière votre faux-self
Une personne au haut potentiel intellectuel ressent souvent un isolement profond du fait du sentiment de décalage qu’elle éprouve vis-à-vis des autres.
Manquant de reconnaissance et vous sentant incompris, vous souffrez, de ce fait, d’une certaine illégitimité. Vous adoptez alors une posture défensive appelée « faux-self ».
Dans le but de vous positionner socialement et d’interagir plus aisément, vous arborez, en apparence, une personnalité contrôlée. Masquant votre authenticité derrière un masque, vous domptez votre comportement pour vous adapter à votre environnement.
L’attitude contraire au faux-self est le vrai-self. Celle-ci se manifeste lorsque vous jugez votre environnement sécure. Vous possédez de ce fait assez de confiance pour vous exprimer en toute authenticité.
En tant que zèbre, vous avez cependant beaucoup plus tendance à vous cacher derrière votre faux-self. Les situations dans lesquelles vous ne vous sentez pas en sécurité ou pas à votre place sont fréquentes.
Cela vous pousse à masquer votre véritable personnalité pour satisfaire le plus de monde possible. Cette attitude cache également de nombreuses peurs comme la peur de l’abandon, du rejet, de l’incompréhension des autres, et ce, simplement parce que vous vous sentez différent.
Signe N° 9 : Vous possédez une faible estime de soi
Le fait de se cacher derrière son faux-self sous-entend également qu’une personne HPI manque d’estime de soi.
Souffrant de la peur du rejet et vous sentant illégitime à exprimer vos sentiments et opinions, vous vous sentez incompris par la majeure partie de la population. Cet état d’esprit, en plus de miner votre moral, vous enferme dans une cellule dont vous ne possédez pas la clé.
De plus, cette inadéquation entre votre mode de pensée et celui de la société en général vous pousse à croire que vos codes ne sont pas les bons. De ce fait, vous souffrez d’un manque d’estime de soi important qui peut vous amener à subir des échecs à répétition (ce qui est paradoxal si on compare cette donnée à votre quotient intellectuel élevé).
En tant que HPI, vous êtes également quelqu’un d’extrêmement perfectionniste. Exigent envers vous-même, vous acceptez mal vos échecs et dévalorisez facilement vos aptitudes.
➡️ Nous sommes nombreux à manquer d’estime personnelle. Ainsi, même si vous ne vous reconnaissez pas dans le profil HPI, gagner en estime de soi est l’un des éléments nécessaires à votre plein épanouissement. Tous les ans, j’organise le séminaire développement personnel Destination Réussite. Lors de cet événement exceptionnel, vous apprendrez à combattre vos peurs et croyances limitantes pour construire une vie qui vous ressemble. J’ai hâte de vous rencontrer !
Signe N° 10 : Vous possédez une très bonne mémoire
Une personne au haut potentiel intellectuel est dotée d’une impressionnante mémoire. Capable de traiter de nombreuses informations simultanément, vous êtes ensuite en mesure de les assimiler, puis de les retenir.
Vos fonctions mémorielles sont particulièrement développées, tant sur votre mémoire à court terme que sur votre mémoire à long terme.
Votre mémoire de travail (court terme) vous permet d’engranger beaucoup plus d’informations qu’une personne à l’intelligence moyenne. En outre, vous les gardez en mémoire sur un temps plus important que la majorité de la population.
Pour ce qui est de votre mémoire à long terme, vous pouvez retenir des informations que d’autres oublieraient avec le temps. Vos apprentissages (aussi bien théoriques qu’empiriques) sont durables et vous sont bénéfiques au quotidien.
Ce qu’il faut retenir du profil HPI
Vous connaissez à présent les 10 signes caractéristiques d’une personne au haut potentiel intellectuel. Peut-être même vous êtes-vous reconnu dans cette description détaillée. Pour rappel, les voici :
- Votre QI est supérieur à 130.
- Vous êtes hypersensible.
- Vous pensez en arborescence.
- Vous ne cessez de cogiter, on appelle ça l’hyperactivité cérébrale.
- Votre intuition est très développée.
- Vous possédez une forte indépendance d’esprit.
- Vous avez de l’empathie
- Vous vous réfugiez régulièrement derrière votre faux-self.
- Vous manquez d’estime de soi.
- Votre mémoire est exceptionnelle.
Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. Le profil HPI est complexe et, comme je vous le disais, chaque personne est unique. Ainsi, prenez garde à ne pas réaliser de conclusion hâtive. Un enfant, aussi doué soit-il à l’école, ne possède pas forcément le profil zèbre. De même, le sentiment de décalage constant que vous éprouvez peut puiser ses sources ailleurs que dans la surdouance. Assurez-vous toujours de posséder l’avis d’un ou plusieurs psychologues professionnels. Ces derniers seront les seuls à pouvoir établir un diagnostic fiable.
➡️ À lire aussi : Thérapie et Développement Personnel : quelles différences ?
À très vite,
Max