jalousie_maladive

Jalousie Maladive : Comment s’en sortir ?

Au sein d’un couple, la jalousie est un sentiment normal et même nécessaire. Sentant que l’autre est jaloux, une personne se sent aimée et considérée. Mais lorsque cette jalousie devient excessive, elle impacte négativement le couple. Suspicion constante, forte dépendance à l’autre : comment reconnaître la jalousie maladive ? Pourquoi peut-elle ruiner votre relation et comment ne plus être jaloux ? Restez attentifs ! Je vous délivre dans cet article les clés qui vous permettront de sortir de cette jalousie possessive.

Jalousie maladive : 3 signes qui ne trompent pas

jalousie_maladive

Être jaloux, cela arrive à tout le monde. Ainsi, votre partenaire pourra se montrer suspicieuse si vous rentrez fréquemment tard le soir. Vous pourrez être jaloux si l’un de vos amis semble flirter avec votre compagne. Malgré tout, dans un climat de confiance mutuelle, la jalousie reste modérée et ne présente aucune conséquence sur le bien-être de votre couple.

Cette tendance à vouloir savoir où se trouve son partenaire et quels sont ses moindres faits et gestes peut néanmoins devenir pathologique. Progressivement, la jalousie devient toxique pour le conjoint, mais aussi pour la personne jalouse.

Alors, comment distinguer la jalousie classique de la jalousie maladive ? Où se situe la frontière entre un sentiment dit « normal » d’un côté et un sentiment destructeur de l’autre ? Ces trois signes, vous allez le voir, ne trompent pas.

Signe N° 1 : La peur de perdre l’autre

Lorsqu’une personne souffre de jalousie maladive, elle est certaine qu’elle ne peut pas vivre sans l’autre. Cette peur de l’abandon renvoie ainsi à une forme de dépendance affective vis-à-vis de son partenaire.

Elle a besoin de sa présence, de ses gestes et mots tendres pour exister pleinement. D’ailleurs, toutes les activités que son conjoint réalise en dehors de leur couple l’insupportent. Dans ces situations, elle ne se sent plus en sécurité et craint de le perdre.

Ainsi, lorsque son conjoint semble s’éloigner d’elle, son comportement jaloux devient hors de contrôle. La personne jalouse est capable de tout pour regagner son affection. Car sans son partenaire, elle a l’impression d’être incomplète, de ne plus être elle-même.

Personnalité narcissique, antisociale ou paranoïaque : les profils du jaloux maladif sont nombreux. Un fort besoin de possessivité est également remarqué, notamment lorsque la personne jalouse place son partenaire sur un piédestal. À ses yeux, son conjoint est si parfait qu’il faut tout faire pour le garder auprès d’elle.

➡️ À lire aussi : Comment Savoir si on est Manipulé en Amour ? | les 7 Indices

Signe N° 2 : Un manque de confiance et d’amour de soi

Quelle que soit la personnalité qu’il possède, un jaloux maladif présentera un trait de caractère commun à toutes les personnes jalouses : sa confiance et son amour de soi sont faibles.

Cherchant à combler ce manque, il exprime alors son fort besoin d’affection et d’attention auprès de son partenaire. Doutant de ses capacités à le conserver auprès de lui, se comparant toujours aux autres et pensant ne pas mériter son amour, il développe alors des comportements jaloux excessifs comme :

  • surveiller les déplacements de son partenaire ;
  • contrôler les messages qu’il reçoit ;
  • isoler son partenaire de ses proches ;
  • etc.

Signe N° 3 : Un fort besoin de reconnaissance

Possédant une faible estime d’elle-même, la personne jalouse espère la validation de son partenaire pour n’importe quelle action qu’elle entreprend. Ce besoin de reconnaissance révèle sa difficulté à s’affirmer en tant que personne à part entière. Pour nourrir son besoin d’affection, le jaloux maladif a besoin de l’approbation et de l’amour de l’autre.

Ainsi, lorsque la personne jalouse voit son conjoint se réaliser pleinement en dehors de leur relation (grâce à son travail ou ses activités de loisirs par exemple), elle a l’impression qu’elle ne compte plus à ses yeux.

En outre, elle attend toujours un compliment, une marque d’affection de l’autre pour se sentir accomplie. Si elle sent son partenaire indifférent à ses besoins, son sentiment de jalousie et sa dépendance affective ne font que se renforcer.

L’impact de la jalousie excessive dans la vie de couple

jalousie_maladive

Autant pour la personne qui en est victime que pour la personne qui en souffre, la jalousie maladive est un véritable poison lorsqu’elle est présente au sein d’un couple.

En adoptant ce comportement, le jaloux maladif ignore l’individualité de son conjoint et privilégie son intense besoin d’affection. Son partenaire, constamment surveillé dans ses moindres faits et gestes, se sent alors frustré et peiné du peu de confiance qu’il lui accorde.

Ce contrôle excessif peut déclencher des disputes à répétition, mais également une forte lassitude d’un côté comme de l’autre. La personne jalouse, toujours sur le qui-vive, est psychiquement fatiguée et sa sécurité affective n’est pas satisfaite. Quant à son conjoint,

étant privé de toute intimité, il peut être tenté de remettre en cause leur relation amoureuse.

➡️ Jalousie maladive, perte de confiance, vie de couple routinière : des tas de raisons peuvent nous rendre malheureux en amour. Et si je vous disais que vous pouvez améliorer durablement votre vie amoureuse ? Si je vous affirmais que vous pouvez être heureux en couple ? Chaque année, lors de mon séminaire couple LifeMax, je réunis des centaines de couples en quête de bonheur et d’épanouissement. C’est l’occasion pour eux de se libérer émotionnellement et de mettre enfin à jour leurs failles pour vivre en meilleure harmonie.

Ne plus être jaloux : 5 clés pour y parvenir

Vous avez basculé dans la jalousie maladive et souhaitez vous en défaire pour préserver votre relation ? Vous reconnaissez que vous devez changer pour sauver votre couple ? Sachez que se débarrasser de votre jalousie prendra du temps.

Ce trait de caractère s’est en effet installé chez vous sur le long terme et est le fruit de vos expériences passées. Celles-ci, peut-être encore douloureuses aujourd’hui, ont besoin d’être pansées. Pour ne plus être jaloux, il vous faudra donc être patient et persévérant. Ces 5 clés vous aideront dans votre cheminement.

Clé N° 1 : Comprendre ce qui provoque votre jalousie

En tant que jaloux maladif, il vous sera peut-être difficile d’identifier quelles sont les causes mêmes de votre comportement. Ce manque de confiance en vous et en votre partenaire est si ancré que vous n’avez même pas conscience des situations qui vous font perdre le contrôle. Dans un premier temps, je vous conseille donc de noter toutes les situations qui attisent votre jalousie. Voici quelques exemples :

  • Votre partenaire discute en votre présence avec un ami, un ex ou un collègue : cela vous place instantanément en position d’infériorité vis-à-vis de cette personne. Vous êtes alors persuadé que votre conjoint est séduit et vous avez peur qu’il vous trompe.
  • Votre partenaire a une passion qui lui prend beaucoup de temps : vous êtes jaloux du bien-être que ce passe-temps lui apporte et regrettez qu’il ne passe pas plus de temps avec vous.
  • Votre conjoint réalise beaucoup de déplacements professionnels. Plusieurs fois par mois, il dort à l’hôtel : soucieux de ce qu’il fait lorsqu’il n’est pas avec vous, vous l’appelez plusieurs fois par jour. Lorsqu’il revient, vous vous empressez de fouiller son téléphone en quête de messages révélateurs.

Réalisez cet exercice pendant 1 à 2 semaines. Que remarquez-vous ? Y a-t-il des situations qui vous agacent plus que d’autres ? Cette prise de conscience est fondamentale. En comprenant quels sont vos points bloquants, vous pourrez travailler sur eux de manière plus précise.

Clé N° 2 : Gagner confiance en soi

jalousie_maladive

Votre jalousie maladive est directement liée à votre confiance en soi. Vous agissez ainsi, car vous avez peur que votre partenaire vous délaisse pour quelqu’un de « mieux » que vous. Vous souhaitez connaître chaque personne que votre conjoint côtoie. Si l’une de ces personnes est susceptible, selon vos critères, de séduire votre partenaire, vous vous assurez qu’il ne la fréquente plus.

En travaillant votre confiance en vous, vous n’avez plus peur du regard des autres et ne considérez plus les autres comme de potentiels rivaux. Vous connaissez votre valeur et cessez de surveiller votre partenaire.

➡️ À lire aussi : Comment retrouver confiance en soi et atteindre ses objectifs ?

Clé N° 3 : Ne plus se comparer aux autres

À l’ère des réseaux sociaux et des messageries instantanées, se comparer aux autres est très facile ! Et forcément, cela engendre de la jalousie chez beaucoup de monde. Cependant, cette comparaison, surtout lorsque vous êtes jaloux à l’excès, devient toxique. Autant pour vous que pour les autres.

En vous moquant du regard des autres, en arrêtant de vous considérer moins intelligent, moins beau ou encore moins charismatique qu’autrui, vous gagnez en tranquillité d’esprit. De même, en stoppant toute comparaison, vous réduisez radicalement les occasions de vous sentir jaloux.

Clé N° 4 : Faire confiance à son partenaire

Si vous avez déjà été trompé dans le passé, il est compréhensible de se montrer jaloux avec tout nouveau partenaire. Néanmoins, rappelez-vous qu’une relation de couple saine est avant tout basée sur la confiance mutuelle que vous vous accordez.

Ainsi, même si cela est difficile pour vous, laissez respirer votre partenaire. S’il n’a encore jamais trahi votre confiance, ne le surchargez pas avec votre jalousie maladive. Il ne doit pas payer les pots cassés de vos précédents déboires. Si, au contraire, il a déjà mal agi, prenez du recul : pour préserver votre relation de couple, vous serait-il possible de lui pardonner ?

Clé N° 5 : Penser positif

En éprouvant une jalousie maladive, vous laissez transparaître vos peurs. Et la peur est un sentiment négatif qui vous empêche d’agir positivement. En surveillant tous les agissements de votre partenaire, vous ne faites qu’entretenir ce sentiment.

Pour ne plus être jaloux, vous devez au contraire vous concentrer sur le positif. Pourquoi êtes-vous en couple avec cette personne ? Qu’aimez-vous chez elle ? Quelles sont ses qualités ? Vous devez vous en persuader : vous avez la possibilité d’être heureux en couple et pouvez sortir de cette jalousie destructrice.

Comprenez-vous à présent en quoi la jalousie maladive peut être destructrice ? On oublie souvent de le préciser, mais, la plupart du temps, la personne jalouse souffre autant que la personne qui la subit. Un manque de confiance et une surveillance constante peuvent mener une belle relation à sa fin. Voilà pourquoi une relation de couple saine et équilibrée doit pouvoir rapidement se mettre en place.

➡️ À lire aussi : Les Langages de l’Amour : les connaître pour mieux communiquer en couple

À très vite,

Max