ameliorer sa concentration

Améliorer sa Concentration : 9 Astuces Efficaces

Le bruit, les sollicitations, les notifications : lorsque vous travaillez, un rien vous déconcentre. Pourtant, vous le savez très bien, votre distraction est l’ennemi numéro un de votre productivité. En papillonnant sans cesse, votre temps de travail augmente et votre efficacité décroit. Vous vous demandez alors comment est-il possible d’améliorer sa concentration. Existe-t-il des astuces simples à mettre en œuvre pour remédier à ce manque d’attention ? Eh bien oui ! Et je vous en parle aujourd’hui. Tâchez de rester bien attentif pendant la lecture de cet article. 😉

Astuce N° 1 — Améliorer sa concentration en adaptant son espace de travail

ameliorer sa concentration

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, un espace de travail agréable conditionne en partie mon efficacité. Parfois, un petit changement peut grandement modifier votre état d’esprit et, de ce fait, améliorer votre concentration.

Ainsi, que vous travailliez à domicile ou dans un bureau, voici quelques pistes pour un espace de travail au top :

  • Des tiroirs et des casiers de rangement : votre bureau est ordonné, sans fournitures ni documents épars.
  • Un siège confortable : vous êtes bien installé et n’éprouvez pas le besoin de vous lever constamment en cas d’inconfort.
  • De la lumière naturelle : elle est source de bien-être. Si votre bureau est trop sombre, vous pouvez opter pour une lampe à lumière du jour.

Astuce N° 2 — Couper court aux distractions

Des coups de téléphone incessants, des notifications à tout va : comment voulez-vous être concentré ? C’est impossible !

Lorsque vous travaillez sur un sujet important, prenez l’habitude d’éliminer toutes les sollicitations extérieures. Vous allez avancer plus vite sur vos projets. Et vous vous rendrez vite compte que votre capacité de concentration s’améliore petit à petit.

Astuce N° 3 — Ne pas faire plusieurs choses à la fois

Vous avez déjà entendu un collègue qui se vantait haut et fort de pouvoir réaliser plusieurs tâches en même temps ? Eh bien, sachez que c’est impossible. Notre cerveau n’est tout simplement pas en mesure de le faire ! Au contraire, dans ces moments, votre attention bondit d’une tâche à l’autre en permanence.

Tenez, par exemple, lorsque vous téléphonez au volant. Même en Bluetooth, votre esprit sera toujours plus accaparé par l’une de ces deux tâches. Un obstacle sur la route ? Je vous donne ma parole que vous ne serez plus capable de suivre votre conversation normalement.

Au travail, c’est exactement la même chose : vous focaliser sur une seule mission à la fois vous aidera à mieux travailler et améliorera votre concentration sur le long terme.

Astuce N° 4 — Faire de courtes pauses

faire des pauses

Je suis certain qu’il vous est déjà arrivé de finir une journée de travail complètement lessivé. Absorbé par la montagne de tâches qui vous submergeaient, vous les avez enchaînées, sans même prendre le temps de déjeuner.

Alors, essayez de repenser à la fin de cette journée : arriviez-vous à vous concentrer pleinement sur votre travail en cours ? Je parie que la réponse est non ! Et pour cause : ne pas prendre de pauses affecte votre capacité de concentration.

De courts temps de repos, loin de vous distraire, vont vous permettre de vous recentrer et de reposer votre esprit. La technique Pomodoro préconise d’ailleurs de prendre deux pauses de 5 minutes par heure de travail.

Astuce N° 5 — Détecter ses périodes de « flow »

Une période de « flow » représente le ou les moments de la journée où votre capacité de concentration est à son maximum. Ainsi, vous serez peut-être très efficace tôt le matin, mais peu productif en début d’après-midi.

Si vous êtes entrepreneur et avez la possibilité de travailler quand vous le souhaitez, vous pouvez planifier vos tâches, vos rendez-vous en fonction de ces périodes.

Vous êtes contraint de respecter des horaires bien précis ? Dans ce cas, fixez vos actions dites « opérationnelles », celles qui exigent une moindre concentration, aux moments où vous êtes le plus fatigué.

Astuce N° 6 — Travailler avec un minuteur

Au quotidien, votre travail varie beaucoup en fonction de vos missions et des dossiers que vous avez à traiter. Ces derniers sont soumis à des dates limites bien précises. Dans ce cas, il vous est alors facile de les respecter.

En revanche, pour d’autres microtâches du quotidien, il vous arrive souvent de procrastiner. Celles-ci vous plaisent moins et votre tendance à papillonner augmente.

Pour améliorer votre concentration et pour éviter d’y passer des heures, je vous conseille de travailler avec un minuteur. Fixez-vous 10 à 30 minutes pour effectuer votre mission, pas plus ! Cette action paraît anodine, mais vous verrez, elle fait toute la différence.

Astuce N° 7 — Écouter de la musique

ecouter de la musique

Quand certains aiment travailler dans le calme, d’autres préfèrent écouter de la musique. Certaines mélodies ou sons favorisent la concentration :

  • La musique instrumentale : eh oui, une musique avec des paroles a tendance à vous distraire. Au contraire, un son doux vous aide à vous recentrer.
  • Le bruit blanc : il est constitué de sons de toutes les fréquences et vous permet de vous couper du monde extérieur.
  • Le bruit naturel : un bruit de cascade, des chants d’oiseaux ou encore le bruissement des feuilles au vent sont des sons apaisants.

Astuce N° 8 — Bien dormir

Bien dormir : cela paraît évident. Pourtant, nous privilégions souvent d’autres activités aux dépens d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Les écrans, notamment, sont omniprésents dans nos vies. Nous passons désormais la majeure partie de notre journée, accrochés à nos smartphones. Certes, ceux-ci sont devenus indispensables dans beaucoup d’activités professionnelles, mais il est important de les délaisser le soir avant de se coucher.

En effet, pour s’endormir plus rapidement et pour avoir un sommeil de qualité, mieux vaut éviter la lumière bleue avant de plonger dans les bras de Morphée. Le lendemain, après une bonne nuit, vous êtes ainsi plus à même de vous concentrer sur vos tâches.

Astuce N° 9 — Méditer

mediter

Il existe de multiples façons de méditer. Si vous n’êtes pas familier de cette activité, appréhendez-la doucement.

Le premier jour, avant de commencer votre travail, asseyez-vous simplement sur votre chaise, les pieds bien ancrés sur le sol. Ensuite, fermez les yeux et effectuez 5 à 10 respirations longues et profondes. Ce moment achevé, vous le constatez tout de suite : vous êtes plus apaisé, plus à même de vous concentrer sur votre prochaine tâche.

Vous souhaitez aller plus loin ? De nombreux ouvrages et applications sur le sujet existent. L’engouement pour la méditation est de plus en plus fort. C’est qu’il existe une bonne raison à cela, n’est-ce pas ?

Vous vous en rendez maintenant compte : il existe de multiples manières d’améliorer sa concentration ! Vous allez bien sûr devoir faire des efforts pour y parvenir. Cependant, les bienfaits sur le long terme, tant sur le plan personnel que professionnel, valent bien ces quelques exercices. Et c’est pour vous démontrer que la volonté paie toujours que je donne, chaque année, le séminaire pour entrepreneurs BusinessMax. Pendant ces 4 jours intensifs, je rassemble des centaines d’entrepreneurs ambitieux, prêts à devenir leaders sur le marché. Êtes-vous prêts à passer à l’action ?

Alors, à très vite,

Max