Arrêtez de vous comparer ! La trappe des réseaux sociaux…
Cela vous est déjà arrivé de dire : « Ah le c** ! Qu’est-ce qu’il se la pète lui ! Tu as vu la voiture qu’il a ? Ma vie est vraiment nulle » ? Vous vous reconnaissez ?
Les réseaux sociaux peuvent être une bénédiction.
Pour beaucoup, cela donne un sentiment d’appartenance immédiat, de faire de nouvelles connaissances et amis à travers le monde. Et de partager notre message sur la toile.
L’absence de barrière sur les réseaux sociaux nous permet de découvrir des contenus qui nous font rire et nous inspirent, qui nous touchent.
Mais comme un couteau à double tranchant.
Et sans un bon état d’esprit, les réseaux peuvent vite devenir un enfer.
La porte de l’enfer des réseaux sociaux : la comparaison.
Nous allons toujours trouver quelqu’un qui a de plus beaux abdos, de plus beaux cheveux, qui a de plus belles fesses, une plus grosse poitrine ; qui est plus riche, qui est plus grand, qui est plus petit, qui chante mieux que nous, qui a une plus belle peau que nous, qui est plus intelligent, plus diplômé, qui a plus de likes, plus de followers…
Cela n’en finit plus, et concerne une grande partie des personnes connectées !
Le problème vient d’une peur qui s’est installée depuis notre enfance, qui s’appelle « la peur de ne pas être assez ». Peur de ne pas être assez beau, riche, intelligent, aimé, reconnu, etc…
Et comment cela se manifeste ? Par le grand monstre : la jalousie.
Peu importe que vous ayez tout pour être heureux, si cette peur est toujours présente, elle ne cessera de vous rendre malheureux.
Jusqu’au jour où vous réaliserez enfin – et ça ne tombe pas souvent du ciel mais d’un travail profond sur soi – que personne n’est supérieur ni inférieur à vous.
“Le succès ne se mesure pas par la quantité d’argent que nous gagnons mais par le nombre de vies que nous impactons.” – Lewis Howes
La nature nous a tous créés différents et surtout uniques.
Certains sont peut-être meilleurs que vous en maths, mais en course de sprint vous les battez à plate couture.Certains ont peut-être plus de succès professionnel que vous, mais peut-être qu’ils n’arrivent pas à passer autant de temps de qualité que vous avez avec vos enfants.
Est-ce que cela nous rend inférieur ou supérieur aux autres ? Bien sûr que non !
Nous sommes tous différents avec nos qualités et nos défauts, mais personne n’est ni supérieur ni inférieur à vous. Et l’origine de l’humanité nous le prouve par le simple fait que nous faisons tous partis de la même race, celle des humains.
N’est-il pas le moment de cesser de se comparer ; commencer à s’entraider pour faire de ce monde, un monde meilleur.
La porte de l’enfer : la comparaison tout court.
Le problème de fond n’est pas les réseaux sociaux, même si passer trois heures par jour n’est pas ce qu’il y a de plus sain pour notre équilibre mental et émotionnel.
Dire que les réseaux sociaux sont dangereux est l’équivalent de dire qu’il y a des accidents sur la route, et donc il faut arrêter la circulation. Le vrai problème n’est pas la nature, mais l’état d’esprit de certains conducteurs, à rouler trop vite et parfois avec en plus un verre dans le nez.
Le vrai problème est l’état d’esprit que nous avons quand nous regardons les réseaux sociaux. Car notre état d’esprit détermine notre qualité de vie.
La clé du bonheur : votre état d’esprit.
L’important n’est pas l’événement, mais ce que vous en faites.
Par exemple, si votre patron vous licencie, vous pouvez vous plaindre, taper des pieds, l’insulter, mais cela ne va pas changer grand-chose à la situation.
Le fait est que vous vous retrouvez sans travail.
Mais vous pouvez aussi vous dire : « Quelle chance ! Cela me donne l’occasion d’apprendre de la situation et de trouver un patron qui correspond encore mieux à mes valeurs et mes compétences ».
Dans un cas, vous souffrez. Dans l’autre cas, cela vous donne de l’énergie pour progresser et vous épanouir dans une nouvelle carrière.
Quand vous vous baladez sur les réseaux sociaux, qu’est-ce vous vous dites quand vous voyez des gens qui ont plus de likes, plus followers, plus de succès, plus d’argent et même de plus belles dents que vous ?
Est-ce que vous dites : « Ah, quelle chance ils ont ! Moi aussi je voudrais avoir cela mais je ne suis pas assez intelligent, assez belle, assez reconnu ». Ou : « Mais quelle connasse celle-là ! Tu as vu comment elle se la pète ? » Ou encore : « Waouh ! Cette personne est inspirante, qu’est-ce que je peux apprendre d’elle ? ».
Vous pouvez regarder la même photo ou la même vidéo. Et vous pouvez faire le choix de soit vous comparer soit d’être inspiré.
La grande clé est de passer d’un état d’esprit de : “il ou elle est supérieur ou inférieur à moi”, à : “Waouh ! Elle est inspirante, qu’est-ce que je peux apprendre d’elle ?”
En se mettant en position d’observation et d’écoute, on apprend et on progresse.
Conseil pratique
Bien sûr, ce changement d’état d’esprit nécessite non seulement une prise de conscience mais aussi de la pratique.
La prochaine fois que vous vous retrouvez à vous sentir mal ou agacé en regardant les réseaux sociaux, faites “pause” ! Prenez une profonde inspiration et posez-vous ces questions :
– Pourquoi je me sens mal ?
– Pourquoi suis-je agacé ?
– Est-ce que je me compare en ce moment ?
– Est-ce que je connais vraiment tout de cette personne pour m’en faire un jugement ?
– Est-ce que cette photo ou vidéo est la vérité ou juste une perception ?
– Est-elle vraiment supérieure ou inférieure à moi, ou est-ce qu’elle est tout simplement différente de moi ?
– Qu’est-ce que je peux apprendre d’elle ?
Je sais, cela nécessite un petit travail sur soi, une remise en question et plus important encore, une touche d’humilité et de volonté.
Mais vous pouvez le faire !
Découvrez l’article précédent : Faire la paix avec son passé : le pouvoir de l’acceptation
A PROPOS DE MAX PICCININI
Max Piccinini est le #1 des Coachs de Réussite Francophones.
Entrepreneur, Auteur Best-seller et Expert en Stratégies de Réussite,
il a déjà accompagné plus de 130 000 personnes, à travers plus de 25 pays dans le monde, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
CONTACT
Vous avez une demande sur nos produits ou services ?
Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?
SUPPORT CLIENT
Vous avez une question ou une demande spécifique ? Notre équipe support est à votre disposition.
RESSOURCES
Des vidéos remplies de contenus inspirants et des clés vous permettant d’atteindre le niveau supérieur !