bien dormir la nuit conseils

Bien Dormir la Nuit : 7 conseils à appliquer 

Vous souhaitez retrouver un sommeil de qualité ? Pour bien dormir la nuit, il faut commencer par se débarrasser de mauvaises habitudes. Certaines d’entre elles sont peut-être ancrées dans votre quotidien depuis de nombreuses années. C’est notamment pourquoi vous ne parvenez pas à dormir suffisamment ni même à trouver le sommeil. Pour y remédier, suivez bien ces 7 conseils. 😉

1 – Reconnaître les premiers signes de fatigue 

Connaissez-vous les premiers signes de fatigue ? Si vous souhaitez mieux dormir, commencez par les identifier. En voici quelques-uns : 

  • irritabilité ;
  • impatience ;
  • paupières lourdes ; 
  • bâillements ;
  • difficultés de concentration, etc. 

Une fois qu’ils apparaissent, c’est généralement qu’il est temps d’aller se coucher. C’est important, car une nuit de sommeil est généralement composée de 3 à 6 cycles (de 60 à 120 minutes). Et si vous faites abstraction de ces différents signaux, vous allez devoir attendre le cycle suivant pour retrouver l’envie de dormir. 

Vous avez également besoin de maintenir un rythme de sommeil régulier. Imaginons que vous vous leviez tard le week-end et très tôt la semaine. Dans ce cadre, vous perturbez inévitablement votre horloge interne. Le tout est de trouver le rythme qui vous convient le mieux. Ensuite, tenez-vous-en. Cela vous permettra, entre autres, de vous endormir plus vite et de vous réveiller plus facilement. 

2 – Éviter de faire de l’activité physique juste avant de se coucher 

éviter le sport avant de se coucher

Faire du sport est excellent pour notre santé physique et mentale. Cela permet notamment : 

  • de se vider la tête ; 
  • d’être de meilleure humeur ; 
  • de dormir plus rapidement et de bénéficier d’un sommeil plus profond et réparateur.

On entend souvent qu’il n’est pas très bon de faire de l’activité physique en soirée. Eh bien, contrairement aux idées reçues, sachez que cela n’impacte aucunement le sommeil. En revanche, évitez à tout prix d’en faire une heure avant de vous coucher. Sinon, vous allez augmenter votre rythme cardiaque, ce qui maintiendra votre corps à haute température. Là encore, avec cette façon de faire, vous risquez de perturber votre horloge interne.

C’est la raison pour laquelle je vous recommande plutôt de faire du sport tôt le matin ou encore pendant votre pause du midiSi ce n’est pas possible pour vous, prenez une douche tiède juste après votre séance (et au minimum 2 heures avant d’aller au lit). Ainsi, vous pourrez diminuer votre température corporelle.  

En ce qui me concerne, je fais toujours de l’exercice physique avant de démarrer la journée. Ça me permet de la commencer sur les chapeaux de roues. Bien entendu, j’ai aussi plein d’autres petites astuces que je mets en place. Pour en savoir plus, venez découvrir mon rituel du matin

3 – Stopper les écrans pour ne pas nuire à la qualité de son sommeil

Vous avez l’habitude de passer vos soirées les yeux rivés sur votre téléphone portable, votre télévision ou encore votre tablette ? Voilà une très mauvaise habitude. Si vous souhaitez bien dormir la nuit, évitez les écrans avant d’aller vous coucher. Il y a deux raisons principales à cela : 

  • Primo, la lumière bleue émise par les écrans réduit la production de mélatonine (hormone nécessaire à l’endormissement).
  • Deuxio, nous sommes sans arrêt bombardés de notifications. Ces alertes permanentes peuvent empêcher de dormir sereinement

Si vous ne pouvez pas faire autrement, mettez votre téléphone en mode sombre. De cette manière, vous réduirez la lumière bleue. Mais sinon, pourquoi ne pas privilégier un bon bouquin ? C’est un excellent moyen de trouver le sommeil plus vite. Si vous ne l’avez pas encore lu, mon livre en développement personnel, « Réussite Maximum », vous plaira à coup sûr. Il a déjà aidé des dizaines de milliers de personnes à changer leur vie. 

4 – Créer une chambre propice à l’endormissement 

créer une chambre propice à l'endormissement Créez une chambre propice au sommeil. C’est logique, mais ce détail est souvent négligé par la plupart des gens. Pour ce faire, vous devez agir sur différents facteurs, notamment le bruit, la lumière et la température

Privilégier l’obscurité la plus totale 

Vous devez éteindre toute source lumineuse. Car oui, même les yeux fermés, cela impacte votre sommeil. Ensuite, vous pouvez songer à mettre des rideaux occultants ou à porter un masque de sommeil. Ainsi, vous serez sûr de ne pas être dérangé par la lumière. 

Réduire le bruit environnant 

Pour bien dormir la nuit, vous devez être dans le calme. Pour ce faire, les bouchons d’oreilles sont une excellente solution. Certains sont performants, d’autres un peu moins. À vous de partir à la pêche aux infos. 

Mettre sa chambre à bonne température 

Nous sommes tous différents, mais généralement, il est recommandé de dormir dans une pièce comprise entre 16 et 18 °C

À noter : je vous recommande également d’opter pour une literie de qualité. D’ailleurs, vous pouvez aussi penser à mettre des arômes apaisants. Cela vous aidera à vous détendre, et donc à dormir plus rapidement. 

5 – Éviter les longues siestes après la pause déjeuner 

Il n’y a rien de mal à faire une petite sieste après la pause déjeuner. C’est même l’idéal pour commencer l’après-midi avec une pêche d’enfer. Elle permet notamment de renforcer la mémoire et d’améliorer sa productivité. Par contre, ne faites surtout pas de sieste à rallonge. Sinon, ce sera contre-productif. Vous allez être fatigué et entamer votre quota de sommeil pour la nuit. 

Rappelez-vous que la sieste n’est pas faite pour dormir, mais plutôt pour se reposer et se détendre. Selon certaines études, il est recommandé de faire une micro-sieste de 15 à 20 minutes. Afin de respecter parfaitement ce timing, pensez tout simplement à mettre une alarme sur votre smartphone. 

➥ À lire aussi : Que faire quand on est fatigué ? 

6 – Prendre soin de son alimentation pour privilégier un sommeil de qualité 

prendre soin de son alimentation avant de dormir

Pour bien dormir la nuit, faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette. En effet, votre alimentation a un impact direct sur la qualité de votre sommeil. Le soir, évitez donc les repas trop épicés ou trop riches en protéines. À la place, préférez les glucides lents, les produits laitiers ou les légumes. Non seulement tous ces aliments vous feront tenir toute la nuit, mais ils favorisent également la production de sérotonine à l’effet apaisant.

Ensuite, aller au lit en pleine digestion, ce n’est vraiment pas l’idéal pour tomber plus facilement dans les bras de morphée. C’est pourquoi vous devez prendre vos repas au moins deux heures avant de vous coucher. Comme ça, vous vous laisserez le temps de digérer et de diminuer votre température corporelle. 

7 – Bannir certaines boissons pour ne pas perturber ses nuits

Vous aimez boire un petit verre de soda avant de vous coucher ? Ce peut être même du café ou du thé ? Quoi qu’il en soit, après 16 h, toutes ces boissons excitantes sont à bannir. Dans le cas contraire, comment voulez-vous retrouver un sommeil réparateur ? 

Deuxièmement, faut-il vraiment que je vous parle de l’alcool ? Je sais bien que certaines personnes aiment boire un petit verre avant de filer sous la couette. Mais sachez que les boissons alcoolisées réduisent considérablement la qualité du sommeil. À la place, pourquoi ne pas préférer une bonne tisane de plantes apaisantes ? 🙂

À vos claviers : vous connaissez maintenant mes 7 conseils pour bien dormir la nuit. En les appliquant, vous pourrez trouver le sommeil plus rapidement et vous réveiller en pleine forme. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez dès maintenant 7 bonnes raisons de vous coucher plus tôt

À tout de suite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *