éviter le burn-out au travail

Burn-out au travail : comment l’éviter ? 

Dans le monde professionnel, je vois pas mal de personnes qui tombent dans le burn-out. Pour tout vous dire, ça m’est moi-même arrivé par le passé. Il faut dire que je suis un bourreau de travail. Je suis littéralement passionné par ce que je fais, et quand on aime, il n’est pas toujours facile de s’arrêter. Heureusement, il existe une clé simple, mais redoutablement efficace pour éviter le burn-out au travail. De quoi s’agit-il ? La réponse dans ces quelques lignes. 😉

Le burn-out, c’est quoi ? 

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est le burn-out. C’est tout simplement un état d’épuisement physique, mental et émotionnel. Il résulte d’un stress chronique au travail. Concrètement, c’est lorsque vous tirez trop sur la corde et que vous ne prenez jamais le temps de vous reposer. 

Les personnes confrontées au burn-out évoluent souvent dans des conditions de travail frustrantes et démotivantes. Elles travaillent davantage pour essayer de retrouver une certaine sérénité dans leur travail, mais rien n’y fait. De là, elles entrent dans un cercle vicieux, jusqu’à arriver à un point de non-retour. 

Ça vous parle ? Si vous vous reconnaissez, comprenez bien qu’au bout d’un moment, à force de vous épuiser à la tâche, le crash est inévitable 

➥ À lire aussi : comment aller mieux quand tout va mal ?

Comment éviter le burn-out ? | La clé indispensable  

Savoir appuyer sur le bouton pause

épuisement professionnel

Vous avez l’impression de ne jamais avoir le temps ? C’est pourquoi vous travaillez comme un forcené, sans même prendre une seule seconde de pause ? Avec cette façon de faire, je vous assure une chose : vous allez droit vers l’épuisement. 

L’ironie dans tout cela, c’est qu’à la base, vous fonctionnez ainsi pour gagner du temps. Mais en fait, c’est tout l’inverse qui va se produire. Car, lorsque vous serez complètement épuisé, vous serez incapable de faire quoi que ce soit. Vous n’aurez plus d’énergie pour votre famille ni même pour mener votre projet à bien. 

C’est vraiment ce que vous souhaitez ? Alors, apprenez à appuyer sur le bouton pause de temps en temps. Souvenez-vous que la meilleure manière d’éviter le burn-out est de le prévenir. Et puis c’est aussi en vous ressourçant que vous parviendrez à revenir plus productif et plus créatif.

Autre point très important : retenez que pour poser les bonnes actions, vous avez besoin d’énergie. Imaginons que vous peinez à passer au niveau supérieur avec votre entreprise. Vous cherchez des solutions, vous changer même de stratégie, mais rien ne se passe. Eh bien, ce n’est certainement pas en ayant sans arrêt la tête dans le guidon que vous parviendrez à débloquer la situation. 

Richard Branson, le PDG de Virgin, est un excellent exemple. C’est un grand travailleur, certes, mais cela ne l’empêche pas de constamment chercher du fun dans sa vie. Très régulièrement, il prend du temps pour lui. 

D’ailleurs, sachez que la plupart des milliardaires que je côtoie prennent également beaucoup de temps pour eux. Ils ont compris que c’est en prenant du recul, notamment en allant dans un environnement différent, qu’il est possible de revenir plus fort. 

Trouver un meilleur équilibre de vie 

prendre du temps pour soi pour éviter le burn-out

Comprendre qu’il est important de prendre du temps pour soi, c’est une chose, mais encore faut-il s’y tenir. Pour ce faire, je vous invite à planifier votre vie perso dans votre agenda

Vous savez, j’ai coaché de nombreux entrepreneurs à succès. Mais la plupart d’entre eux planifient seulement leur vie pro. Grave erreur ! Pensez donc également à planifier votre vie perso. Ce que vous ne notez pas, vous ne le faites pas, souvenez-vous-en. 

Autre point : vous avez une famille aimante ? Pensez-vous sincèrement que votre partenaire de vie ou vos enfants vont supporter ce train de vie encore longtemps ? Pendant quelques années, c’est ok, mais personne n’accepterait cela pendant 10, voire 20 ans. 

Alors posez-vous la question suivante : « Quelles seront les conséquences dans ma vie perso, si je n’appuie jamais sur le bouton pause ? » Mon petit doigt me dit que vous connaissez déjà la réponse. Pour vous aider, découvrez dès maintenant mes conseils pour mieux concilier vie pro et vie perso

Apprendre à repérer les signes avant-coureurs 

savoir repérer les signes avant-coureurs du burn-out

Pour éviter le burn-out, il est aussi important de savoir repérer les signes avant-coureurs. Par exemple, si certains de vos collègues de travail vous répètent constamment que vous êtes fatigué et que vous devriez vous reposer, il y a peut-être quelque chose qui cloche : 

  • Avez-vous des migraines ou encore la boule à ventre depuis quelque temps ? 
  • Vous sentez-vous agacé, stressé, anxieux, voire complément surmené ? 
  • Peut-être même que vous dormez mal la nuit et que vous n’arrivez plus du tout à vous concentrer ? 

Quoi qu’il en soit, soyez 100 % honnête avec vous-même. Et n’oubliez pas : il est toujours plus facile de ne pas tomber dans le gouffre, que d’en ressortir. Votre santé doit être l’une de vos priorités. Sans elle, vous ne pourrez jamais accomplir ce que vous souhaitez dans votre vie ni même donner de l’amour autour de vous. 

Si vous travaillez comme un acharné depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, je sais bien qu’il peut être difficile de s’arrêter. Pourtant, il le faut ! Et puis si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos proches, pour les personnes qui tiennent à vous.  

En résumé 

Vous l’avez compris : si vous souhaitez éviter le burn-out, vous devez savoir appuyer sur le bouton pause de temps en temps. Cela ne doit pas être une option, mais une obligation. 

Pour être sûr de vous y tenir, pensez également à planifier tout ça dans votre agenda. Et pour finir, si vous sentez que vous tirez trop sur la corde, sachez repérer les signes avant-coureurs

Si vous pensez que cet article peut aider l’un de vos proches, je vous invite à lui partager. Bien entendu, vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Vous avez peut-être des expériences à nous partager. Et pour vous aider davantage, notamment si vous vous sentez triste depuis quelque temps, venez découvrir mes 5 conseils pour arrêter de déprimer dès maintenant

À très vite,

Max 

1 réponse
  1. Baldé Rabiatou Sadjo
    Baldé Rabiatou Sadjo dit :

    Oui je suis tout à fait d’accord avec vous car nous avons tous besoins de nous reposer quand ont se sent fatigué sinon nous risquons de tout gâché

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *