Charge mentale dans le couple
La première chose, c’est qu’il y ait déjà ce nom de « Charge mentale » dont on parle ouvertement à travers les médias maintenant, c’est génial. Parce que peut-être les hommes commencent à comprendre tout doucement que les femmes sont débordées. Avant elles ne râlaient pas, elles trouvaient cela normal, mais maintenant, elles en ont un petit peu ras-le-bol et commencent à en parler. Donc c’est aussi un message haut et fort pour les hommes de dire « Mettez-vous à la place de vos femmes aussi », et de dire « comment je peux aider ? ». Pas juste « Je rentre et puis, là, j’attends que cela se passe ». Donc, c’est une prise de conscience qui a besoin d’être prise actuellement.
Et pour les femmes, ce sera aussi de se mettre à la place « Je me mets à la place de mon homme qui est limité à la maison, qui fait de son mieux aussi ». J’ai l’intime conviction que l’on fait de son mieux. Et on fait toujours de son mieux. S’il savait comment ne pas couper la cuisson et pour éviter de carboniser les échalotes, il l’aurait fait. Donc à la fin, c’est juste de dire : Ok chacun fait de son mieux. Et vraiment, j’ai accompagné maintenant des dizaines de milliers de personnes dans ma carrière et les gens font de leur mieux.
Mais surtout, il faut communiquer.
Dans le couple, il faut communiquer, exprimer ses frustrations, exprimer le surplus de sa charge mentale et dire comment on peut s’entraider. Un couple, si c’est un couple, c’est une union, on s’entraide. Chacun est différent. Et là, je vais emmener à quelque chose dont je parle beaucoup au coaching, c’est l’énergie masculine et féminine. Il y a des hommes plus féminins que d’autres et il y a des femmes plus masculines que d’autres. Il y a des femmes qui adorent les voitures et rouler à 100km/h, si ce n’est pas à 300km/h. Et des hommes qui aiment l’art, le calme et la beauté, faire la cuisine etc… Donc, tout le monde est différent.
Donc, la grande clé, c’est de communiquer : « Cela est trop pour moi, cela n’est pas assez pour moi, j’aime cela, je n’aime pas cela, est-ce que tu peux t’occuper de cela ». Par exemple, je m’occupe souvent de la vaisselle à 90% du temps et j’ai appris à ne pas râler par rapport à cela en me disant : « Si je peux aider mon épouse avec cela ». Et c’est bien, c’est un moment pour m’évader aussi. Donc, communiquer, c’est très important.
A PROPOS DE MAX PICCININI
Max Piccinini est le #1 des Coachs de Réussite Francophones.
Entrepreneur, Auteur Best-seller et Expert en Stratégies de Réussite,
il a déjà accompagné plus de 130 000 personnes, à travers plus de 25 pays dans le monde, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
CONTACT
Vous avez une demande sur nos produits ou services ?
Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?
SUPPORT CLIENT
Vous avez une question ou une demande spécifique ? Notre équipe support est à votre disposition.
RESSOURCES
Des vidéos remplies de contenus inspirants et des clés vous permettant d’atteindre le niveau supérieur !