Le bien-être, la quiétude, le bonheur : vous désirez plus que tout éprouver ce sentiment, n’est-ce pas ?
Pour cela, encore faut-il être en accord avec vos émotions et vos actes. Cela pourrait paraître simple et pourtant, vous avez parfois l’impression de vous retrouver face à une montagne infranchissable.
Lecoach bien-être, en tant qu’accompagnateur personnel, peut vous aider dans ce cheminement.
Qui est-il ? Pourquoi le consulter et comment le choisir ? Je détaille tout cela avec vous.
Le coaching bien-être : qu’est-ce que c’est ?
Le coach bien-être, aussi appelé coach en développement personnel ou coach de vie, est un professionnel de l’accompagnement individuel. Sur un temps donné, il vous aide à vaincre vos peurs et vos doutes, et ce, dans le but d’atteindre un objectif particulier.
Son bagage de connaissances, ainsi que son expérience lui sont propres. Ils lui permettent de vous délivrer un certain nombre de clés et d’outils que vous pouvez utiliser dans votre quête du bien-être.
Cette progression vers un meilleur équilibre se fait de manière autonome. En effet, le principe même du coaching se fonde sur cette relation d’égal à égal. Le professionnel ne vous dicte pas les actions que vous devez effectuer. Il détient plutôt le rôle du guide qui va vous aider à trouver par vous-même la solution à votre problématique.
Le coach bien-être : en quoi peut-il vous aider ?
La mission principale du coach bien-être est de vous aider à retrouver un équilibre entre votre cœur, votre corps et votre tête. Cet état, dans lequel on éprouve un sentiment de joie, efface les émotions plus négatives, comme la tristesse, la peur ou la colère.
Rassurez-vous, il est normal que, de temps à autre, vous soyez envahi par des pensées pessimistes. Mais c’est lorsqu’elles deviennent prédominantes qu’il faut savoir se remettre en question. Pour vous aider, il peut alors être judicieux de faire appel un coach bien-être.
Ce professionnel peut vous accompagner sur diverses problématiques :
- la confiance en soi ;
- l’estime de soi ;
- la gestion des angoisses et du stress ;
- la libération des émotions ;
- la délivrance d’une ou plusieurs addictions (comme le jeu, le tabac ou l’alcool) ;
- la perte de poids ;
- l’épanouissement professionnel ;
- etc.
Ces blocages, aussi variés soient-ils, présentent le même point commun : une fois résolus, ils vous apportent cet état de mieux-être que vous recherchez tant.
Pour que vous puissiez atteindre cet objectif, le coach bien-être se doit d’être clair avec vous dès le début : ces changements ne s’effectuent pas du jour au lendemain. C’est un travail sur le long terme qui vous demande de sortir fréquemment de votre zone de confort. À vous, ensuite, de l’accepter et de trouver en vous les ressources nécessaires pour y arriver.
Comment travaille-t-il ?
Chaque coach bien-être est différent. En effet, chacun possède une expérience, une vision du monde et un point de vue différents. Au-delà de ces contrastes, nous retrouvons tout de même des points communs à tous les coachs dans leur manière de travailler.
La première séance
Un coach, quel qu’il soit, applique plus ou moins la même procédure lors de la première séance. Ainsi, au cours de votre entrevue, plusieurs points majeurs seront abordés et détermineront la suite de votre collaboration :
- vos objectifs (s’ils sont déjà clairement exprimés) ;
- votre état émotionnel du moment ;
- vos blocages et freins qui vous empêchent, selon vous, d’être pleinement épanoui ;
- etc.
Ce questionnement en profondeur vous permet de mieux appréhender le rôle de votre coach. De plus, vous pouvez rapidement juger si ce professionnel possède un état d’esprit compatible au vôtre.
Rappelez-vous également : les échanges entre vous et votre coach bien-être doivent être fluides. De même, la bonne entente entre les deux parties est fondamentale et représente un facteur déterminant dans l’atteinte de vos objectifs.
Les séances suivantes
À l’issue de ce premier rendez-vous, votre coach bien-être peut établir un premier bilan de vos échanges. Il a déjà identifié certains traits de votre personnalité, ainsi qu’une ou plusieurs croyances limitantes.
Il est aussi en mesure d’établir un plan d’action pour les semaines ou mois à venir. Suivant votre problématique, vous pouvez en effet n’avoir besoin que de quelques séances. Pour un changement plus profond, il n’est pas rare que l’accompagnement s’étale sur plusieurs mois.
Mais qu’est-ce que ce plan d’action justement ? Il s’agit tout simplement du schéma détaillé de vos séances. Y sont précisés les exercices et actions que vous devrez prochainement effectuer pour atteindre votre but. Ainsi décortiqué, ce dernier, qui semblait irréalisable, devient alors plus réaliste.
Retenez toutefois qu’il sera nécessaire de prendre des risques. L’accès au bonheur ne se fait pas sans embûches et sans quelques sacrifices. Toujours dans la bienveillance, votre coach lui-même n’hésite pas, lorsqu’il le faut, à vous confronter à vos dissonances cognitives.
Comment choisir un bon coach ?
La formation du coach bien-être
Une personne ne s’improvise pas professionnelle du coaching du jour au lendemain. Pour vous garantir les meilleurs résultats possibles, elle doit pouvoir justifier d’une formation de coach.
Les professionnels du secteur peuvent aujourd’hui adhérer à un organisme comme :
- l’EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) ;
- l’ICF (International Coach Federation) ;
- la SF Coach (Société Française de Coaching).
Les qualités d’un coach
Comment savoir si le coach que vous contactez sera la bonne personne pour vous accompagner ? Au-delà de la première impression, vous pouvez évaluer ses qualités lors de votre premier entretien :
- Est-il à l’écoute ?
- Vous questionne-t-il dans les détails ?
- Possède-t-il des connaissances en psychologie ?
- Communique-t-il avec vous de façon claire ? Reformule-t-il vos phrases ?
- Sait-il instaurer un climat de confiance ?
- Éprouve-t-il de l’intérêt envers votre histoire personnelle ?
- Est-il empathique ?
Relever ces différents points facilitera grandement votre prise de décision. Je vous invite également à vous renseigner sur votre coach en amont. Grâce aux témoignages qu’il a reçus de ses précédents clients, vous pouvez déjà vous faire une première idée de sa personnalité et de sa notoriété.
Faire appel à un coach bien-être peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre vie future. Vous sortez de cet accompagnement grandi avec, en tête, une nouvelle vision du monde et de vous-même.
Pour vous aider dans votre cheminement, j’ai choisi de collaborer avec des masters coachs certifiés. Ces professionnels vous proposent un plan d’action personnalisé et vous accompagnent vers un mieux-être global. À vous maintenant d’oser bouger les lignes.
À très vite,
Max.