Au cours de votre vie, il vous est certainement arrivé de vous retrouver dans l’incapacité d’agir.
De l’angoisse de parler en public à l’inaction face à la peur de l’échec, votre manque de confiance vous paralyse et vous empêche d’atteindre sereinement vos objectifs.
Faire appel à un coach pour développer sa confiance en soi est l’une des solutions qui s’offrent à vous.
Vous vous demandez comment un coaching peut vous aider à booster votre confiance en vous ?
Comment bien choisir le professionnel qui vous guidera vers votre changement de vie ?
Je vous explique tout dans cet article.
La confiance en soi : qu’est-ce que c’est ?
Votre confiance en vous se caractérise par votre faculté à passer à l’action, tout en étant conscient que vous pouvez échouer. Ce potentiel échec ne vous fait pas peur, bien au contraire. Confiant dans votre capacité à rebondir, vous préférez agir, même si cela implique une prise de risque.
Au quotidien, une bonne confiance en vous peut se traduire de différentes manières :
- Vous ne comparez pas votre parcours aux autres.
- Vous êtes imperméable aux critiques.
- Vous sortez aisément de votre zone de confort.
- Face aux autres, votre voix et votre posture sont assurées.
- Vous n’avez aucune difficulté à reconnaître vos échecs et vos faiblesses.
- etc.
Booster sa confiance en soi : pourquoi faire appel à un coach ?
Par définition, un coach est un professionnel qui vous accompagne à titre individuel dans votre changement de vie. Il peut vous aider à résoudre tous types de problématiques. Le manque de confiance en soi en fait partie et touche d’ailleurs nombre d’entre nous.
Souvent le résultat de croyances limitantes, cet état d’esprit nous pénalise au quotidien et nous freine dans l’atteinte de nos objectifs personnels ou professionnels. Diverses raisons peuvent vous pousser à consulter un coach :
- Vous souhaitez créer votre entreprise, mais votre peur d’échouer vous paralyse.
- Vous désirez trouver l’âme sœur, mais possédez une piètre opinion de vous-même.
- Vous n’arrivez pas à identifier les freins qui empêchent la croissance de votre business.
- Etc.
Ces blocages, conscients ou non, sont la plupart du temps difficiles à résoudre seul. Peut-être est-il alors utile de faire appel à une personne tierce comme un coach de vie.
Ce dernier ne vous connaît pas et possède donc un point de vue neutre quant à votre parcours. Il est en mesure de s’adapter à n’importe quel profil et ainsi vous fournir un programme de coaching personnalisé. Au fil des séances, vous réalisez un certain nombre d’actions, atteignez vos objectifs et retrouvez peu à peu une meilleure confiance en vous.
Comment choisir son coach pour développer sa confiance en soi ?
Le métier de coach se démocratise. Ces professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus nombreux à exercer, que ce soit en rendez-vous physique, ou à distance. Il vous est alors difficile de savoir quelle est la meilleure personne qui pourra vous aider à développer votre confiance en vous.
Si vous ne bénéficiez d’aucune recommandation, vous pouvez commencer par vous poser ces trois questions. Obtenir les réponses facilitera grandement votre décision.
Quelle est sa formation ?
Pour attester de son sérieux et de ses compétences, le professionnel doit pouvoir justifier d’une formation de coach et d’un diplôme certifiant à la clé.
Quelles sont les qualités d’un coach professionnel ?
Pendant les séances de coaching, vous allez certainement confier vos états d’âme et évoquer des faits personnels vous concernant. Pour cela, il est primordial d’éprouver un sentiment de confiance envers votre coach, et ce, dès votre première entrevue. Certaines qualités sont indispensables à cette profession :
- La bienveillance : votre coach ne s’autorise aucun jugement sur votre parcours de vie.
- L’empathie : il est à votre écoute et peut percevoir ce que vous ressentez.
- Une bonne capacité d’analyse : son questionnement poussé lui permet de mieux appréhender votre problématique pour vous aider à la résoudre.
- Des connaissances poussées en psychologie : il s’adapte à tout type de profil. Ainsi, il est en mesure de proposer un plan d’action personnalisé.
- Etc.
Bénéficie-t-il de bons retours clients ?
Vous souhaitez avoir la preuve que suivre un coaching vous apportera des résultats concrets ? À moins qu’il ne débute, tout professionnel est capable de vous présenter des témoignages de ses anciens clients.
De bons retours vous confortent dans votre choix. Ils renforcent également la crédibilité du coach.
Vous le savez désormais : la pleine assurance n’est pas innée, elle se travaille au quotidien. S’adresser à un coach pour développer sa confiance en soi est une décision qui peut impacter durablement votre vie. Grâce aux actions mises en place, vous osez enfin dépasser vos peurs et croyances.
C’est pour vous aider à prendre confiance en vous que j’ai choisi de travailler avec des masters coachs certifiés. Professionnels de l’accompagnement, ils vous aident à atteindre vos objectifs pour enfin vivre la vie dont vous rêvez.
Je vous dis à très vite,
Max.