Le Coaching de Dirigeant :
L’intelligence collective : en avez-vous déjà entendu parler ?
Si vous êtes aujourd’hui chef d’entreprise, j’en ai la certitude.
Cette capacité d’un groupe à allier connaissances et intelligence dans le but d’atteindre un objectif est la philosophie même du coaching.
Véritable partenaire, le coach de dirigeant apporte un œil nouveau sur la stratégie d’une entreprise et peut, de ce fait, accélérer sa croissance.
Mais ce ne sont pas ses seules qualités.
Que peut-il concrètement vous apporter ?
Quels bénéfices pouvez-vous tirer d’un coaching de dirigeant ? Explications.
Le coaching de dirigeant : qu’est-ce que c’est ?
Le coach de dirigeant accompagne un chef d’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs professionnels. Celui qu’on appelle également l’executive coach connaît extrêmement bien les mécanismes de l’entreprise. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il ait été lui-même manager dans le passé.
Fort de cette précédente expérience, le coach travaille avec le dirigeant sur la stratégie globale de l’entreprise. Mais il peut aussi le challenger personnellement afin, par exemple, de développer son leadership.
De plus, sachez qu’un coach ne proposera jamais une solution toute faite à votre problématique. Vous seul pouvez la déceler. À travers des outils et des exercices que le professionnel va vous donner, vous allez trouver en vous les ressources pour atteindre vos objectifs.
Souvent plus long qu’un accompagnement personnel, le coaching de dirigeant peut s’étendre sur plusieurs mois, voire quelques années. En effet, les objectifs et la stratégie d’une entreprise évoluent et des ajustements sont sans cesse nécessaires.
Chef d’entreprise, dirigeant : pourquoi se faire coacher ?
En tant que dirigeant, vous le savez : les challenges, les réussites, mais également les échecs sont nombreux dans la vie d’une entreprise. De ces derniers, vous pouvez toujours en tirer un enseignement. Mais vous pouvez aussi ne savoir que faire face à la défaite et vous sentir complètement démuni.
Un coach de dirigeant, en sa qualité de professionnel de l’accompagnement, possède un point de vue et une vision différente de la vôtre. Son expérience, sa capacité d’analyse et ses connaissances en psychologie et stratégie d’entreprise peuvent vous être bénéfiques.
Avec lui, vous pouvez explorer des thèmes aussi variés que :
- le développement de votre leadership ;
- votre organisation au quotidien ;
- vos relations avec votre équipe ;
- la gestion des conflits au sein de votre entreprise ;
- votre façon de communiquer ;
- vos compétences en management ;
- votre gestion du stress ;
- votre productivité ;
- etc.
Quels sont les bénéfices du coaching ?
Aujourd’hui, vous êtes habitué à prendre toutes les décisions par vous-même ? Dans ce cas, vous trouvez peut-être incongrue l’idée de vous faire accompagner. Pourtant, sachez que tous (oui, je dis bien tous) les grands dirigeants, sportifs et personnalités politiques se sont un jour fait coacher.
Auparavant mal perçu, le coaching de dirigeant est désormais accepté comme une norme. Et pour cause : les bienfaits, aussi bien personnels que professionnels, supplantent largement la potentielle gêne à recourir à une aide extérieure pour faire grandir son entreprise.
À court terme, le dirigeant découvre son potentiel, apprend à mieux se connaître et à déceler ses failles. À plus long terme, il réussit à atteindre ses objectifs, gère mieux son stress et renforce son mental.
Comment bien choisir son coach de dirigeant ?
Les coachs d’entreprise sont aujourd’hui légion. Pour vous y retrouver et être certain de faire le bon choix, posez-vous au préalable quelques questions :
- Ce professionnel est-il formé au métier de coach ?
- Peut-il vous présenter son diplôme ?
- Bénéficie-t-il d’une certaine notoriété ?
- Est-il en mesure de vous présenter des témoignages d’anciens clients ?
Quelles qualités espérer d’un coach ?
Le métier de coach de dirigeant, centré avant tout sur l’humain, demande un certain savoir-être. Il vous sera aisé de déceler, dès votre premier rendez-vous, si le professionnel adopte la bonne attitude. Ainsi, certaines qualités sont inhérentes à la profession de coach :
- L’empathie : le coach est à votre écoute, vous comprend et vous pose, de ce fait, des questions justes et ciblées.
- Des connaissances en psychologie humaine : il est capable de vous exposer son savoir en la matière, ainsi que les différentes techniques et méthodes qu’il utilise lors de ses séances (La PNL, l’analyse transactionnelle, le focusing, etc.).
- Une capacité à bien communiquer : de manière claire et concise, le coach est capable de reformuler vos problématiques. Il n’hésite pas non plus à émettre un avis contraire au vôtre, et ce, toujours dans la bienveillance et dans votre intérêt.
Êtes-vous désormais prêt à passer à l’action ? Souhaitez-vous atteindre vos objectifs, même ceux qui vous semblent intouchables ? Le coaching de dirigeant est un investissement pour vous, mais aussi pour votre entreprise. Moi et mon équipe de masters coachs certifiés vous accompagnons vers le succès. Car rappelez-vous : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
À très vite,
Max.