améliorer sa productivité au travail

Comment améliorer sa productivité au travail ? 

Comment améliorer sa productivité au travail ? Si vous êtes entrepreneur, vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Eh bien, je ne vais pas y aller par quatre chemins : pour être plus efficace au travail, vous devez savoir appuyer sur le bouton pause de temps en temps. Après tout, si vous avez constamment la tête dans le guidon, vous allez finir épuisé et il vous sera difficile de faire plus en moins de temps. Pour vous aider à aller dans ce sens, je tenais à vous partager quelques conseils. 

Comment être plus productif au travail ? 

Trouver le bon équilibre de vie  

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer un entrepreneur qui m’a fortement inspiré. Nous avons parlé de sujets divers et variés, mais surtout d’un point fondamental : l’importance de trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso. 

Alors, je vous entends me dire : « Mais max, en quoi cela va m’aider à améliorer ma productivité au travail ? » C’est justement en prenant du temps pour vous, que vous pourrez revenir plus efficace. Bien sûr, définir ses priorités de vie, c’est une chose, mais encore faut-il savoir s’y tenir. Pour ce faire, il faut faire preuve d’une grande autodiscipline. 

Je souhaitais vous en parler, car beaucoup d’entrepreneurs sont des acharnés de travail. Certes, quand on commence, il est important de redoubler d’efforts pour démarrer la machine, mais à un moment, parvenir à trouver un bon équilibre de vie est essentiel. 

Il est donc temps de prendre un rendez-vous avec vous-même, afin de faire le point sur vos priorités. C’est d’ailleurs ce que je vous propose lors de mon séminaire phare « Destination Réussite »

Définir ses priorités et s’y tenir

définir ses priorités pour être plus productif au travail 

Si vous n’avez pas encore défini vos priorités, je vous invite à le faire au plus vite. Et surtout, une fois que vous avez mis la main dessus, faites en sorte de vous y tenir, et ce, quelles que soient les circonstances. 

D’ailleurs, cet homme d’affaires est d’une discipline exemplaire à ce niveau-là. En fait, dès la naissance de ses enfants, il s’est promis de prendre quelques jours de repos dans sa semaine, afin de passer du temps de qualité avec eux. 

Bien sûr, il peut tout de même lui arriver de travailler de chez lui, notamment que ses enfants dorment. Mais quoi qu’il en soit, à 18 H 30, il décroche totalement pour passer du temps avec sa famille. Pour lui, ce n’est pas négociable. C’est sa priorité et il s’y tient. 

D’ailleurs, il me disait que cela lui permettait de redoubler d’efficacité au travail. La raison à cela est très simple : passer du temps avec ses proches le rendait plus heureux, ce qui lui permettait d’avoir plus d’énergie et donc, d’accomplir plus en moins de temps. 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses différentes branches de vie ?

Ma vision de la réussite 

En ce qui me concerne, réussir ma vie, ce n’est pas juste avoir un compte en banque bien rempli. Si vous souhaitez être heureux au quotidien, vous devez faire en sorte de prendre soin de vos différentes branches de vie. 

La plupart des gens ne prennent pas le temps de définir leurs priorités, car ils pensent qu’il n’est pas possible de pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle. Pourtant, beaucoup parviennent à atteindre cet objectif, alors pourquoi pas vous ? D’ailleurs, sachez que dans mon livre best-seller, « Réussite Maximum », nous abordons ce sujet. 

Un vrai challenge 

Vous savez, le plus grand challenge de la vie est de parvenir à trouver le bon équilibre entre ses différentes branches de vie. Certes, ce que je vous dis là n’est pas une mince affaire. Pour tout vous dire, je travaille constamment dessus. Mais pour commencer, il faut déjà en prendre conscience, notamment en se posant les bonnes questions. Alors, passez-vous suffisamment de temps avec vos enfants ou votre partenaire de vie ? 

Si vous passez votre vie au travail et que vous négligez votre famille, pensez-vous sincèrement que vous vous en sortirez indemne ? Sur la durée, il est évident que vous allez vers des déconvenues.

Bien sûr, quand on lance un nouveau projet, il faut travailler dur. Mais comprenez bien que votre conjoint n’acceptera pas ce train de vie pendant des années et des années. Vous devez faire en sorte d’entretenir la flamme au sein de votre couple. Dans le cas contraire, je vous laisse imaginer la suite des événements. 

Bien entendu, il en va de même avec vos enfants. En passant votre vie au travail, vous ne les verrez pas réellement grandir. Le temps que vous passez avec eux est tellement précieux, pas vrai ? Alors, faites en sorte de leur accorder du temps de qualité.

Vous savez, j’accompagne de nombreux dirigeants d’entreprise et la majorité d’entre eux sont très bien organisés dans leur vie pro. Par contre, côté perso, c’est une autre histoire. Donc, pensez à planifier votre vie pro et votre vie perso dans votre agenda. Ce qu’on ne note pas, on ne le fait pas, c’est aussi bête que ça. 

concilier vie pro et vie perso pour être plus efficace au travail

Voilà, je pense que vous avez compris l’importance d’appuyer sur le bouton pause de temps en temps. Cela vous permettra d’être plus heureux et donc, d’améliorer considérablement votre productivité au travail. Je vous laisse maintenant me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, venez découvrir 3 bonnes raisons de se ressourcer.

À très vite,

Max 

1 réponse
  1. Rémi
    Rémi dit :

    Pour être productifs, il faut appliquer la loi de Pareto. Cela consiste à se concentrer sur les 20 % d’action qui apporte 80 % des résultats. Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est trop souvent négligé, et pourtant fondamental. Car travailler oui, mais si c’est pour n’avoir aucune vie à côté, pour moi, cela n’a aucun sens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *