arrêter de déprimer

Comment Arrêter de Déprimer ? | 5 conseils pour vous aider

Comment sortir d’une dépression ? Alors, si vous êtes dépressif depuis de nombreuses années, vous vous dites peut-être : « Cela fait des années que je n’ai envie de rien et il est impossible pour moi d’arrêter de déprimer » Si c’est le cas, détrompez-vous. Par exemple, lors de mon séminaire phare en développement personnel, « Destination Réussite », je prends une personne dans le public qui est en dépression depuis 10, voire 20 ans. Et en quelques minutes, nous parvenons à la sortir de ce cercle vicieux. Comment s’y prendre ? Je vous partage 5 conseils juste ici. 🙂

Conseil N°1 – Arrêter de se focaliser sur soi 

arrêter de se focaliser sur soi

Pour sortir de la dépression, il est important de commencer par ne plus se focaliser sur soi. Lorsque j’aide une personne à atteindre cet objectif, je ne suis pas du tout en train de la convaincre de changer. Eh non, je l’aide plutôt à changer son focus. Il est primordial de le comprendre, car ce sur quoi vous vous focalisez, vous avez tendance à l’amplifier

Clairement, si vous souhaitez déprimer, voici la recette miracle : restez focus sur ce qui ne va pas dans votre vie ! Ce peut être sur :

  • vos défauts ; 
  • vos problèmes d’argent ;
  • votre couple qui bat de l’aile, etc. 

Il m’est moi-même arrivé d’être confronté à de petites dépressions. Et la raison à cela est tout simplement que j’appliquais cette recette à la lettre. 

Pour arrêter de déprimer, vous devez avoir de l’énergie. Et si vous restez focus sur tout ce qui ne va pas, votre niveau de vitalité en prend un sacré coup. 

Conseil N°2 – Faire attention à sa physiologie 

Quand une personne est en dépression, ça se voit ! Si elle a les épaules et le regard vers le bas en permanence, il y a fort à parier que quelque chose cloche. Vous savez, j’ai coaché plus de 120 000 personnes à travers le monde, et je peux vous garantir que votre physiologie joue un rôle fondamental, notamment sur votre psychologie

Prenons l’exemple d’Usain Bolt, le fameux sprinteur jamaïcain. Vous pensez sincèrement qu’il a déjà passé une seule fois la ligne d’arrivée avec les épaules vers le bas ? Évidemment que non. Quand il célèbre une victoire, il ouvre les bras, tout est vers le haut. Retenez bien que votre physiologie est liée à un focus

Conseil N°3 – Arrêter de s’auto-saboter en permanence 

arrêter de s'auto-saboter

Arrêtez de vous auto-saboter en permanence. La plupart des gens se répètent des mots qu’ils n’oseraient même pas dire à leur pire ennemi. 

Comprenez bien que si vous souhaitez arrêter de déprimer, les mots que vous utilisez sont d’une importance capitale. Si vous vous répétez constamment que vous êtes nul, que vous n’arrivez jamais à rien, il est certain que vous allez déprimer en un temps record. 

D’autres ressassent également leur passé à longueur de temps, en se répétant qu’ils n’ont pas eu de chance dans la vie. Là encore, voilà une méthode efficace pour se sentir mal au quotidien. Ne faites surtout pas comme eux et commencez à être bienveillant avec vous-même.  

Soyez votre meilleur ami, car même si vous souhaitez atteindre vos objectifs de vie, tout commence par vous et votre état d’esprit. Si vous partez défaitiste et que vous vous répétez des saloperies en continue, il est évident qu’il vous sera difficile d’atteindre votre définition de la réussite

Conseil N°4 – Prendre soin de son corps 

Pour lutter contre la déprime, il est aussi impératif de prendre soin de son corps. Comme j’aime le dire assez souvent, le corps et l’esprit sont liés. Mieux dans son corps, mieux dans sa tête. 😉

Faire attention à son alimentation 

La première des choses est de manger sainement. Il est évident que si vous allez au fast-food du coin en permanence, vous allez manquer cruellement d’énergie. 

Commencez par bannir les aliments industriels de votre alimentation et à boire beaucoup d’eau. Cela ne vous fera pas de mal, bien au contraire. D’ailleurs, si ça vous intéresse, pensez à venir découvrir pourquoi je suis devenu végétarien

Faire du sport plusieurs fois par semaine 

Ce n’est pas un secret : les bienfaits du sport sont nombreux. Cela permet notamment de libérer des endorphines (hormones du bien-être). Et puis plus vous serez actif, plus vous serez fier de vous.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, ce n’est pas non plus une excuse. Lors d’une déprime passagère, vous devez vous bouger et ne pas rester affalé dans votre canapé. Sinon, vous risquez d’aggraver la situation. Il faut vous reprendre en main tout de suite. Allez faire une promenade de 30 minutes, faites du jardinage ou autres. 

Conseil N°5 – Avoir de la gratitude au quotidien

se remplir de gratitude

Le pouvoir de la gratitude est immense. Alors, posez-vous la question suivante : « Actuellement, qu’est-ce qui va bien dans ma vie ? »  

Vous avez un toit au-dessus de votre tête, des enfants et un partenaire de vie merveilleux ? Ne serait-ce pas de bonnes raisons d’être heureux et de sortir de la déprime ? Ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais vous me suivez, pas vrai ? 

Je vous renvoie tout de suite au conseil N°1 où je vous parlais du focus. Focalisez-vous sur ce qui va bien et non sur ce qui va mal. Remplissez-vous de gratitude !

Ce qu’il faut retenir 

Je vous garantis que ces 5 conseils vous permettront de vaincre la dépression naturellement. Mais surtout si vous devez retenir une seule chose dans cet article, c’est de prendre soin de votre physiologie, votre monologue et votre focus (PMF). 

En lisant ces lignes, vous vous êtes peut-être dit : « Mais Max, j’ai vraiment de gros problèmes, tu ne comprends pas. » Soyons clairs sur un point : je ne vous dis pas que mes conseils vont résoudre vos problèmes instantanément. Par contre, une chose est sûre : ils vous permettront de retrouver de l’énergie pour les résoudre

Imaginons que vous ayez envie de créer votre boîte, car vous détestez votre job. Dans ce cadre, il est certain que vous avez besoin d’énergie, mais également d’attirer les bonnes personnes. Et si vous ne prenez pas soin de votre « PMF » (physiologie, monologue et focus), vous ne parviendrez jamais à atteindre cet objectif.

Il est temps de tapoter sur votre clavier et de me laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous. D’ailleurs, si vous pensez qu’il peut aider l’un de vos proches, pensez à lui partager. Et pour passer au prochain niveau, découvrez sans plus attendre mes secrets pour gérer les situations de crise

À très vite,

Max 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.