Comment arrêter de souffrir ?
Le savez-vous ? La douleur est obligatoire, la souffrance est optionnelle.
Pendant longtemps, j’utilisais la mort de mon père comme excuse, comme quelque chose qui était horrible. Et tant que je faisais cela, je souffrais.
Le jour où je me suis dit, où est le cadeau dans tout cela ? Où est le cadeau dans la mort de mon père ? C’est un peu étrange de se poser une question comme cela… Comme ça où il est le « cadeau », tu n’as plus ton père. Mais quand tu réfléchis vraiment tu dis : « Et si tout était un cadeau ? »
Un jour j’ai entendu cela d’une femme qui est passée à Auschwitz au camp de concentration. Toute sa famille a été torturée et assassinée. La seule chose qui l’a gardée en vie, c’est que c’était une excellente pianiste. Ils la gardaient en propagande et montrer qu’ils traitaient « bien » les prisonniers. Et surtout parce que c’était un moyen de s’évader et donner un peu de répit, de musique dans ce camp de concentration horrible. Et si elle faisait une ou deux fautes, elle serait exécutée sur le champ… Et vous voyez cette femme, elle a été interviewée à 108 ans. Vous la voyez comme cela avec un grand sourire, et elle dit « Tout est un cadeau. »
Et là vous dites : si elle dit cela peut-être qu’il faut que je revoie la manière dont je conçois ma vie. Parce que la mort de mon père a côté, c’est de la gnognotte.
Est-ce-que je pouvais changer quelque chose au fait que mon père meurt ? On ne peut rien faire par rapport à cela. On souffre parce qu’on s’accroche à cela. Parce qu’on en fait une définition horrible. Je ne suis pas en train de dire que ce n’est pas douloureux de perdre quelqu’un. Je suis en train de dire que nous sommes réellement responsables et nous avons le pouvoir de changer comment on interprète les choses.
Donc voilà comment cela se passe :
Dans la vie vous allez vivre des douleurs. C’est la vie, ce n’est amusant à entendre mais c’est comme ça. Vous allez avoir des petites douleurs psychologiques et relationnelles, émotionnelles. Une vie sans problèmes et douleurs dans sa vie, ça n’existe pas, n’est-ce pas ?
Donc la question, ce n’est pas si on va obtenir la douleur ou pas, c’est : comment réagir à cette douleur ?
Ce que disait cette femme « Le problème n’est pas ce qui nous arrive, c’est comment on réagit à ce qui nous arrive. »
Elle a vécu toutes ces horreurs pendant la guerre. Elle a dit : non j’ai la chance de vivre et d’être là, et je vais en profiter. J’ai mon amour autour de moi, j’ai continué à jouer du piano, je continue à enchanter mes enfants, je vais continuer à profiter de la vie plutôt que de me morfondre du passé. Cela c’est notre pouvoir on a la capacité de changer notre choix. Nous sommes des êtres de choix par rapport à ce qui nous arrive.
Découvrez notre dernier article : GROSSE ERREUR ! Comment le montage d’un lit de bébé m’a totalement lessivé
A PROPOS DE MAX PICCININI
Max Piccinini est le #1 des Coachs de Réussite Francophones.
Entrepreneur, Auteur Best-seller et Expert en Stratégies de Réussite,
il a déjà accompagné plus de 130 000 personnes, à travers plus de 25 pays dans le monde, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
CONTACT
Vous avez une demande sur nos produits ou services ?
Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?
SUPPORT CLIENT
Vous avez une question ou une demande spécifique ? Notre équipe support est à votre disposition.
RESSOURCES
Des vidéos remplies de contenus inspirants et des clés vous permettant d’atteindre le niveau supérieur !