atteindre sa définition de la réussite

Comment atteindre sa définition de la réussite ? 

Comment atteindre sa définition de la réussite ? Voilà une question que je me suis posée pendant des années. À force d’étudier les principes de réussite, je suis parvenu à créer une vie selon mes propres termes. Je ne vais pas vous dire que c’était facile, pas du tout. Mais pour maximiser sa vie, il y a des clés à connaître. Je vous en partage quelques-unes juste ici. 

Clé N°1 – Identifiez vos rêves et vos objectifs

Tout d’abord, quels sont vos objectifs, vos rêves ? Vous devez les identifier avec précision. Sachez que la plupart des gens n’ont aucune réponse à cette question. Pourtant, un homme sans objectif est comme un bateau sans gouvernail. Si vous ne savez pas où vous allez, vous n’irez nulle part. 

D’autres se laissent totalement guider par leur entourage et n’ont aucun contrôle sur leur vie. Si vous êtes dans cette situation, comment voulez-vous être maître de votre destinée ? Vous devez décider clairement ce que vous voulez. C’est le point de départ pour vous créer une vie exceptionnelle. 

Clé N°2 – Croyez en vos rêves pour les réaliser 

Une fois que vous avez identifié vos rêves, vous devez chercher au plus profond de vous cette puissance intérieure, celle qui vous permettra de les réaliser. Elle sommeille en chacun d’entre nous et ne demande qu’à être réveillée. 

Beaucoup ne croient plus en leur(s) rêve(s), car ils pensent que c’est impossible. Pourtant, l’être humain nous a montré à maintes et maintes reprises que tout est possible. Nous sommes capables de réaliser ce qu’on veut quand nos raisons sont suffisamment fortes. 

Voici quelques exemples : 

  • Gandhi : ce simple avocat a réussi à faire partir l’empire britannique de l’Inde par sa détermination et son approche non violente ;
  • Martin Luther King : ce simple pasteur a permis au peuple black de sortir de l’injustice raciale et de leur offrir les mêmes droits que tous les autres êtres humains ;
  • Thomas Edison : ses professeurs disaient qu’il était trop stupide pour réussir. Pourtant, quelques années plus tard, il a révolutionné le monde en inventant l’ampoule électrique ;
  • Gustave Eiffel : il a construit la tour Eiffel pour l’exposition universelle en 1889. Tout le monde disait qu’il n’avait jamais vu quelque chose d’aussi laid. Aujourd’hui, c’est l’un des monuments les plus visités dans le monde (plus de 7 millions de visites par an, ce qui représente un visiteur toutes les 4 secondes) ;
  • Steve Jobs : le fondateur d’Apple a révolutionné la manière dont on communique les uns avec les autres ;
  • Oprah Winfrey : les gens et les journalistes ont dit qu’elle n’avait aucun talent pour la télévision. Pourtant, elle anime depuis de nombreuses années le show le plus regardé dans le monde. C’est également une des femmes les plus influentes. 

Clé N°3 – Ayez le courage de suivre votre chemin 

avoir le courage de suivre ses rêves

Toutes les personnes citées ci-dessus ont eu le courage de suivre leur chemin. Pourtant, nombreux sont ceux qui leur ont dit d’arrêter de rêver. Ce qu’il faut retenir de cela : ne laissez jamais personne vous dire ce que vous devez faire de votre vie ! 

Souvenez-vous également de ce que disait Napoléon Hill : « Ce que notre esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser ». On se moquait de ceux qui souhaitaient voler dans les airs. Pourtant, ce sont aujourd’hui des milliers d’avions qui traversent le ciel chaque jour. Et demain, nous ferons des voyages commerciaux sur la lune. Vous imaginez ? Rien n’est impossible à celui qui fait preuve d’une grande détermination. 

Vous avez une flamme à l’intérieur qui doit s’allumer pour vous réaliser et accomplir votre destinée. Clairement, la vie est précieuse et passe à une vitesse folle. Alors, faites en sorte d’exploiter votre plein potentiel pour atteindre un nouveau niveau de réussite. Je suis convaincu d’une chose : nous sommes nés pour nous réaliser pleinement et vivre nos rêves. 

Vous n’êtes certainement pas né pour végéter et suivre le chemin que la société a tracé pour vous. Franchement, vivre une vie pépère, n’est-ce pas ennuyeux à mourir ? Et puis souhaitez-vous réellement finir votre vie avec des regrets ? Selon moi, les trois mots les plus tristes de la langue française sont « J’aurai dû » !

Clé N°4 – Arrêtez de vous préoccuper du regard des autres

Pourquoi écouter ceux qui ne sont ni heureux ni épanouis et qui ne vivent pas leur rêve ? Pourquoi écouter ceux qui n’ont pas la vie qu’ils désirent et qui ne font rien pour changer les choses ? Pourquoi écouter ceux qui passent leur temps à critiquer et à rabaisser les autres ? Il est tellement plus facile de critiquer plutôt que de se bouger les fesses pour se créer la vie de ses rêves. 

C’est toujours plus confortable de faire partie de la majorité. Cependant, la masse des gens n’ont ni les finances, ni les relations, ni le niveau de bonheur qu’ils désirent. Pour atteindre votre définition de la réussite et vous créer une vie selon vos propres termes, vous devez à tout prix sortir du statu quo. Suivez votre cœur, tracez votre chemin et moquez-vous du regard des autres

Oui, les gens vont vous regarder bizarrement. Certains d’entre eux tenteront même de vous mettre des bâtons dans les roues. C’est une manière pour l’univers de tester si vous êtes vraiment déterminé. 

Clé N°5 – Changez votre perception des choses 

voir les difficultés comme des challenges pour croître

Comme vous l’aurez compris, atteindre sa définition de la réussite, c’est aussi faire face à de nombreux obstacles. Cependant, sachez que ces défis ne sont pas là pour vous décourager, bien au contraire. Ils sont là pour vous aider à développer vos muscles de détermination, de conviction et de persévérance. 

Les obstacles sur notre route ne sont pas des problèmes, mais des cadeaux pour nous faire croître. Alors, voyez-vous les obstacles comme des problèmes ou des opportunités pour devenir une meilleure personne ? Notre état d’esprit détermine nos actions et donc, nos résultats. Vous avez le choix de changer votre perception des choses. Vous êtes le créateur de votre vie et surtout, vous êtes 100 % responsable de vos résultats. 

Au lieu de critiquer les autres ou de vouloir les changer, commencez par vous regarder dans le miroir. Ensuite, faites-vous la promesse de changer, d’apprendre et de progresser chaque jour qui passe. N’oubliez pas : si vous voulez changer les choses, vous devez changer. 

Vous devez impérativement : 

  • Cesser de râler et de critiquer ; 
  • Cesser de remettre à demain ce qui est important pour vous ;
  • Cesser d’attendre que les choses changent comme par magie ;
  • Cesser de gâcher votre vie à faire des choses futiles ;
  • Cesser d’accumuler des regrets ; 
  • Cesser de brasser de l’air et de jouer petit ;
  • Cesser de croire que vous n’êtes pas capable de changer les choses

Vous aussi, vous êtes capable d’atteindre votre définition de la réussite. La clé est d’avoir un rêve puissant et la persévérance d’aller jusqu’au bout. Rêvez grand, croyez en vous et n’abandonnez jamais ! Alors, quels sont vos rêves ? Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, venez découvrir quelques clés supplémentaires pour vivre la vie de vos rêves.  

À très vite,

Max  

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *