augmenter son quotient intellectuel

Comment Augmenter son Quotient Intellectuel ? | 4 Conseils 

Comment augmenter son quotient intellectuel ? Beaucoup pensent qu’il est impossible de le changer. D’autres ont obtenu de bons résultats au test de QI et pensent que ce sont des personnes dotées d’une intelligence hors du commun. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les notes obtenues à ce test ne sont pas une fin en soi. Avoir un QI en dessous de la moyenne, par exemple, ne veut certainement pas dire que vous n’êtes pas intelligent. En effet, ce test n’évalue qu’un type d’intelligence appelant à notre logique. Mais concrètement, comment améliorer son QI et devenir plus intelligent ? Dans cet article, je vous partage 4 conseils. Et vous verrez, tout part de votre état d’esprit

1 – Faire toujours en sorte de croître pour développer son quotient intellectuel 

Nelson Mandela disait : « Il n’y a pas de passion à jouer petit – à se contenter d’une vie inférieure à celle que vous êtes capable de vivre. » Je suis tellement d’accord avec ça. 

La vie est un cadeau et la plupart des gens la gâchent. Si vous en faites partie, j’ai juste une seule question à vous poser. Souhaitez-vous réellement finir votre vie en vous disant : « J’aurai dû le faire, mais je pensais que je n’étais pas assez intelligent… » ? 

Vous pouvez vous construire la vie que vous souhaitez. Il ne tient qu’à vous de sortir de votre zone de confort. Vous pouvez lire des livres sur tout un tas de domaines différents. Participer à des programmes et séminaires comme « Destination Réussite » est aussi une excellente idée. 

En ce qui me concerne, je suis parvenu à réaliser la majorité de mes rêves avant l’âge de 30 ans. Pensez-vous que je suis plus intelligent que la moyenne ? Ou encore que j’ai un talent particulier ? Absolument pas. La raison à cela est très simple : je n’ai jamais cessé de croître ! Êtes-vous prêt à en faire autant ? 

2 – Adopter un état d’esprit de croissance et non un état d’esprit fixé 

avoir un état d'esprit de croissance

Ce point rejoint celui évoqué précédemment. Avez-vous un état d’esprit de croissance ou un état d’esprit fixé ? Depuis tout petit, on vous a amené à rester dans un état d’esprit fixé. Je ne veux pas en faire une généralité, mais la plupart des gens sont dans ce cas de figure, sans même s’en rendre compte.

Par exemple, beaucoup pensent qu’il n’est pas possible d’augmenter son quotient intellectuel. Comme nous l’avons vu juste avant, cette information est fausse. Il ne tient qu’à vous de poser les actions nécessaires pour continuer à croître

En fait, le QI est un concept créé par Alfred Binet. Mais le souci majeur de celui-ci, c’est qu’il vous amène à rester dans un état d’esprit fixé. Car oui, il ne suffit pas d’avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne pour être plus intelligent que les autres. Alfred Binet l’a dit lui-même. Ce test a seulement été créé pour améliorer les programmes scolaires. Le but étant d’augmenter le QI des élèves. 

Autre point : à l’école, nous mesurons seulement le quotient intellectuel. Mais en ce qui concerne le quotient émotionnel, créatif ou encore intuitif, c’est une autre histoire. Et pour être heureux, il ne suffit pas d’avoir un quotient intellectuel élevé. Ces derniers sont tout aussi importants pour vivre une vie épanouie et pleine de sens. 

3 – Prendre le temps d’étudier les génies de ce monde 

Nombreux sont ceux qui pensent que Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Albert Einstein sont nés avec une intelligence hors norme. Bien sûr, nous avons tous des talents qui nous sont propres. Certains sont meilleurs dans la réflexion, d’autres dans la communication ou encore dans l’organisation. 

Mais il faut arrêter de croire que le talent suffit. Saviez-vous que les plus grands de ce monde étaient souvent considérés comme des personnes sans aucun talent ? Surprenant, mais pourtant VRAI ! 

Prenons l’exemple de Michael Jordan, le plus grand basketteur de tous les temps. Il a tout de même été écarté de l’équipe de son lycée, car son niveau était insuffisant. Mais il ne s’est pas laissé abattre. Il s’est retroussé les manches et a travaillé tout l’été pour se remettre en selle. En rentrant de vacances, il a de nouveau fait les essais et a été accepté. Ensuite, il a eu la carrière qu’on lui connaît. 

Chance ou hasard ? Intelligence ou génie ? Rien de tout ça ! Il est parvenu à vivre son rêve, car il a constamment adopté un état d’esprit de croissance

4 – Arrêter de se donner des excuses une bonne fois pour toutes 

arrêter de se donner des excuses pour ne pas progresser

Après tout ça, vous êtes peut-être en train de vous dire : 

  • Je ne suis pas assez intelligent pour changer ma vie ;
  • Je ne suis pas assez intelligent pour gagner plus d’argent ;
  • Je ne suis pas assez intelligent pour attirer le partenaire de mes rêves ;
  • Je ne suis pas assez intelligent pour concrétiser ce projet, etc. 

Tout cela, ce sont des excuses que vous vous donnez en permanence. Retenez bien que vous pouvez tout améliorer. Tout part de vous et de votre état d’esprit. 

Imaginons que vous souhaitez perdre 10 kilos. Eh bien, si vous aviez un pistolet sur la tempe, il y a fort à parier que vous réussissiez à atteindre votre objectif de perte de poids. La raison ? Vous n’aurez plus d’autres choix que de vous mettre à la recherche de solutions. 

Il en va de même si vous souhaitez :

  • améliorer vos revenus ;
  • avoir la carrière de vos rêves ; 
  • devenir un bon chef d’entreprise ;
  • avoir une relation de couple heureuse et épanouie ;
  • retrouver de l’énergie, etc. 

Tout peut s’apprendre ! Vous devez donc payer le prix de l’inconfort. Lisez des livres, entourez-vous de coachs, de mentors, etc. Vous avez l’embarras du choix. Et après ça, je vous garantis une chose : vous serez devenu, comme par magie, plus intelligent. 😉

À vos claviers : comme vous l’avez compris, pour augmenter son quotient intellectuel, voire émotionnel, il faut avant tout adopter un état d’esprit de croissance. Avec le bon état d’esprit, vous pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez dans ce monde. Vous souhaitez aller plus loin ? Alors, découvrez dès maintenant comment reprogrammer son cerveau et transformer sa vie

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.