avoir le courage d'être soi-même

Comment avoir le courage d’être soi-même ? | 4 conseils

Beaucoup ne pensent pas et n’agissent pas de leur propre chef. Vous en faites partie ? Si c’est le cas, sachez que cela vous limite grandement dans votre vie. Après tout, être soi-même est tout de même l’une des premières clés pour une vie plus épanouissante, pas vrai ? Alors, comment avoir le courage d’être soi ? Dans ces quelques lignes, je vous partage mes conseils. J’espère qu’ils vous aideront. Let’s go ! 🙂

Conseil N°1 – Commencer par se libérer du passé 

se libérer du passé pour être soi

La plupart des gens sont malheureux, car ils suivent une vie qu’on leur a dictéeAlors, vous vous dites peut-être : « Max, tu exagères quand même. » Si c’est votre cas, détrompez-vous. Ne pas être soi au quotidien demande de multiples efforts et engendre du stress

Par exemple, beaucoup aimeraient devenir riches, mais durant leur enfance, on leur a répété maintes et maintes fois que l’argent était sale. Du coup, ils vivent dans la frustration et sont sans arrêt en conflit à l’intérieur d’eux-mêmes. 

D’autres aimeraient s’habiller davantage à la cool, mais ne le font pas, car leur maman leur répétait sans cesse : « Si tu n’es pas toujours propre sur toi, tu vas te faire juger et ne pas être aimé. » Résultat, ils ne s’autorisent pas à porter ce pantalon ou ce t-shirt qu’ils aiment tant.  

Pour tout vous dire, j’étais moi-même dans cette situation. À l’époque, j’étais constamment stressé parce que je passais mon temps à ne pas être moi-même. C’était notamment dû à mon enfance et à l’éducation que j’ai reçue. 

Pour la plupart d’entre nous, nous avons été conditionnés. Ce n’est pas de notre faute. Par contre, il est de notre responsabilité d’en sortir. Si vous ne faites rien, vous resterez, jusqu’à la fin de votre vie, le fruit de votre passé.

Oscar Wilde disait :
« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris. » 

Conseil N°2 – Apprendre à se moquer du regard des autres   

La peur de ne pas être aimé est universelle. Nous y sommes tous confrontés. Néanmoins, pour réaliser ses rêves, il faut apprendre à s’en libérer

Par exemple, si vous rêvez de devenir un entrepreneur à succès, vous devez avoir le courage de suivre votre chemin. Ce ne sera pas facile, mais comprenez bien que si vous ne décidez pas de la vie que vous souhaitez mener, d’autres vont s’en charger pour vous. Et ça, je vous garantis que c’est la recette miracle pour être malheureux. 

Commencez donc par vous dire : « Je n’ai plus rien à cirer de ce que les autres pensent de moi. Je vais vivre ma vie selon mes propres termes. » C’est vraiment le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.

Pour ma part, sachez que ma définition de la réussite, c’est justement de vivre une vie selon ses propres termes. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai rédigé mon livre best-seller, « Réussite Maximum ».

Conseil N°3 – Prendre conscience de la valeur de la vie

prendre conscience que la vie est un cadeau

Nous sommes tous, sans exception, de passage sur cette terre. Pourtant, pour la majorité des gens, il n’y a aucun mal à vivre une vie moyenne.

Par exemple, lorsque vous parlez de vos rêves, certaines personnes peuvent vous dire :

  • « Pourquoi tu te prends la tête » ;
  • « Fais comme tout le monde, ce sera plus facile » ;
  • « Tu n’y arriveras jamais, c’est trop compliqué », etc.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Quoi qu’il en soit, une vie, vous n’en avez qu’une. Alors, quitte à vivre, autant vivre à 200 %

« Vous obtenez ce que vous tolérez.
Si vous tolérez la médiocrité, vous obtiendrez une vie médiocre. » 

Conseils N°4 – Faire son travail de développement personnel 

Avoir le courage d’être soi-même pour réaliser ses rêves, c’est une chose, mais cela ne suffit pas. Pour passer toutes les sphères de votre vie à un autre niveau, vous avez besoin de travailler sur vous, de faire votre développement personnel.

D’ailleurs, tous les plus grands de ce monde ont un coach. Je pense notamment à Tiger Woods qui a 3 coachs à sa disposition. Nous en avons tous besoin afin de mettre le doigt sur nos blocages, nos limites. 

Pour commencer, soyez honnête avec vous-même et posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui me limite actuellement ? » Ensuite, je vous invite à prendre un coach ou à participer à des séminaires. En clair, ne restez pas seul ! 

D’après vous, comment suis-je parvenue à vivre ma définition de la réussite ? Vous pensez sincèrement que cela est dû à la chance ou au hasard ? Bien sûr que non. Pour accéder à mes rêves, je me suis entouré de coachs et de mentors. J’ai réellement pris le temps de faire ce travail personnel. 

Et vous, êtes-vous prêt à en faire autant afin d’expérimenter votre vie à son maximum ? Alors, inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session de mon séminaire phare, « Destination Réussite ».

Ce qu’il faut retenir

Pour finir, j’aimerais que vous reteniez ceci : être libre, c’est se libérer du passé et vivre une vie selon ses propres termes. Ne soyez pas celui qu’on vous a appris à devenir pour faire bonne figure et être accepté dans la société. Soyez juste vous-même et ayez le courage de suivre votre chemin.  

Bien sûr, cela demande de ne pas faire partie de la majorité des gens. Mais entre vous et moi, souhaitez-vous vraiment finir votre vie en vous disant : « J’aurai dû ? » Sûrement pas. Si vous êtes ici, c’est que vous, vous voulez vivre une vie spectaculaire ! 

Allez, si vous souhaitez être vous-même, appliquez dès maintenant ces 4 conseils : 

  • Commencez par vous libérer du passé ; 
  • Apprenez à vous moquer du regard des autres ;
  • Prenez conscience de la valeur de la vie ;
  • Faites votre travail de développement personnel. 

Qu’en pensez-vous ? Venez partager votre parcours, mais également vos impressions dans les commentaires. C’est toujours très intéressant de vous lire et ça pourra également aider d’autres personnes. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir les 4 erreurs à ne surtout pas faire dans votre développement personnel

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.