créer une entreprise prospère

Comment Créer une Entreprise Prospère ? | Les 7 Facteurs Clés

L’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Ce n’est pas une petite promenade dans le parc. Il faut constamment faire face à de nombreux challenges. D’ailleurs, saviez-vous que 95 % des entreprises n’existent plus au bout de 10 ans ? Surprenant, mais vrai ! Alors, comment faire partie des 5 % des entreprises qui survivent ? Comment atteindre le top 1 % et devenir leader de son marché ? Dans cet article, je vous partage les 7 facteurs clés d’une entreprise prospère

Facteur N°1 – Avoir une vision claire et un plan flexible 

Avez-vous une vision claire de ce que vous voulez accomplir ? La plupart des entreprises n’en ont aucune. C’est pourquoi 50 % d’entre elles ferment leur porte, seulement 2 ans après leur création. Alors, pourquoi souhaitez-vous devenir entrepreneur ? Quelle est votre vision ? Si vous ne savez pas répondre à ces deux questions, je vous garantis que vous vous lancez dans une bataille perdue d’avance. 

Autre point important : vous devez avoir un plan flexible ! Le monde change à une vitesse incroyable et si vous n’êtes pas capable de vous adapter rapidement, vous allez droit à la faillite

Parfois, on vous demande de faire un business plan sur 5 ans, voire 10 ans. Clairement, c’est une perte de temps. Avoir une vision claire à 10 ans, c’est super, mais avoir un plan précis sur une durée équivalente, c’est se mettre des bâtons dans les roues. 

« Ayez une vision claire et un plan d’action suffisamment flexible
pour être capable de vous adapter rapidement. »

 

 

Facteur N°2 – Développer une culture d’entreprise 

développer une culture d'entreprise

Quelle culture souhaitez-vous développer au sein de votre entreprise ? Vous devez impérativement vous poser cette question. C’est aussi ce qui vous permettra d’attirer les clients à vous. Sachez que chez « Réussite Max », notre devoir est d’apporter le meilleur à nos clients. Nous avons des standards très élevés. 

Pour vous donner un exemple, sachez qu’après chaque séminaire, je fais le point avec mon équipe. Nous nous demandons constamment ce que nous pouvons améliorer. Pour aller plus loin, nous envoyons également un mail personnalisé à chacun de nos clients afin de recueillir leur feedback. 

La culture d’entreprise, c’est aussi l’ambiance que vous souhaitez créer. Imaginons que les membres de votre équipe se critiquent en permanence. Dans ce cadre, pensez-vous sincèrement qu’ils auront envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ? Malheureusement, c’est ce qui se passe dans la majorité des entreprises. Et après, ils se demandent pourquoi ils n’arrivent pas à générer un max de résultats. 

« Pour créer une entreprise prospère,
tout commence par la culture d’entreprise. »

Facteur N°3 – Avoir une stratégie marketing efficace 

Si vous n’avez pas une stratégie marketing précise, vous allez avoir énormément de mal à créer une entreprise prospère. Retenez bien qu’avoir un produit ou service de qualité ne suffit pas. Vous devez également être capable de le vendre. Si vous ne savez pas vous faire voir ni vous faire remarquer, personne ne l’achètera. D’autres ont une stratégie marketing efficace, mais leur produit ne vaut pas un clou. Dans ce cas-là, il est évident qu’il leur sera également difficile d’atteindre le succès. 

De nos jours, notamment avec les nouvelles technologies, être bon ne suffit plus. Vous devez viser l’excellence. Imaginons, une fois de plus, que vous souhaitez aller manger au restaurant. Dans cette situation, quel va être votre premier réflexe ? Il y a fort à parier que vous sortiez votre téléphone pour aller jeter un œil aux différents avis clients. Et si ces derniers laissent à désirer, vous irez voir ailleurs. 

C’est pourquoi je vous invite à travailler sur vous. Jour après jour, vous devez faire en sorte de devenir un meilleur chef d’entreprise. Nombreux sont ceux qui se lancent et qui ne prennent pas le temps de se former. C’est absurde ! Ne faites surtout pas cette erreur. 

Participez régulièrement à des séminaires, faites partie d’un MasterMind, entourez-vous de coachs, de mentors, etc. D’après vous, pourquoi mon entreprise est profitable ? Car j’investis constamment en moi et dans mon business. Si vous n’avez pas les bons outils et les bonnes stratégies, je vous assure que ce n’est qu’une question de temps avant que vous fermiez boutique. 

« Le meilleur investissement que vous puissiez faire,
c’est en vous-même. »

 

 

Facteur N°4 – Savoir innover constamment 

innover constamment

Si vous souhaitez devenir leader de votre marché, vous devez apprendre à innover constamment. Si vous ne le faites pas actuellement, sachez que vous mettez votre entreprise en péril. À l’inverse, si vous prenez régulièrement cette habitude, vous pourrez dire au revoir à la concurrence. 

Faites toujours en sorte d’améliorer : 

  • votre service client ;
  • votre produit ou service ; 
  • votre stratégie marketing, etc. 

« Les entreprises qui réussissent sont constamment
en train d’innover et de changer les choses. »

Facteur N°5 – Maîtriser ses finances et sa comptabilité 

Pour créer une entreprise prospère, maîtrisez parfaitement vos finances et votre comptabilité. Ce point-là est d’une importance capitale ! 

Imaginez-vous entrer dans la cabine de pilotage d’un Boeing 747. Une fois assis, vous vous apercevez que le tableau de bord est vide. Il n’y a aucun indicateur. Dans ce cadre, qu’allez-vous faire ? Prendriez-vous le risque de rester à bord afin de vous rendre à votre destination ? Évidemment que non. Vous allez plutôt vous barrer en courant ! 🙂

C’est la même chose dans votre business. Vous devez avoir un tableau de bord clair, net et précis. Vous devez disposer de tous les indicateurs. Vous devez savoir ce qui rentre et ce qui sort de votre entreprise. Ne faites surtout pas comme la plupart des entrepreneurs qui font tout au feeling. 

Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de doubler votre profitabilité, sans forcément augmenter votre chiffre d’affaires ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de travailler sur vous-même. Allez chercher les informations. 

« Optimiser financièrement son business,
c’est augmenter considérablement sa profitabilité. »

 

 

Facteur N°6 – Recruter et manager comme un pro

recruter et manager comme un pro

Si vous souhaitez exceller, il n’y a pas de secret : vous devez vous entourer des meilleurs. Sachez que 54 % de la réussite de votre entreprise est basée sur les personnes que vous allez recruter et la manière dont vous allez les manager. 

Si vous recrutez des râleurs, des personnes qui critiquent et qui rabaissent les autres, le crash est inévitable. Alors, avez-vous un système de recrutement bien précis ? Avez-vous un système de management d’exception ? 

Vous devez aussi apprendre à déceler les qualités, les faiblesses des membres de votre équipe. Ainsi, vous pourrez les mettre à la bonne place et décupler vos résultats. 

« La qualité de votre équipe va déterminer
la qualité de vos résultats. » 

Facteur N°7 – Avoir des systèmes automatisés et les optimiser  

Systématisation et optimisation ! Toutes les entreprises à succès ont développé des systèmes et des process bien précis pour atteindre leurs objectifs. Elles cherchent aussi constamment à les optimiser pour améliorer davantage leur profitabilité. 

Et vous ? Avez-vous des systèmes en place ? Cherchez-vous à les améliorer encore et encore ? Cela vous permettra également de gagner en productivité. Il suffit souvent de quelques optimisations simples pour doubler son chiffre d’affaires. 

Ce qu’il faut retenir 

J’espère que vous avez compris à quel point la valeur délivrée dans cet article est inestimable. Cela va vous permettre de gagner 5, 10, voire 20 ans. Je vous rappelle tout de suite les 7 facteurs clés de succès d’une entreprise :

  1. Avoir une vision claire et un plan flexible ; 
  2. Développer une culture d’entreprise ;
  3. Avoir une stratégie marketing efficace ;
  4. Savoir innover constamment ; 
  5. Maîtriser ses finances et sa comptabilité ;
  6. Recruter et manager comme un pro ;
  7. Avoir des systèmes automatisés et les optimiser. 

Pour passer au niveau supérieur, réservez dès maintenant votre place à la prochaine session de mon séminaire pour les entrepreneurs, « BUSINESSMAX ». Pendant 4 jours, vous allez apprendre toutes les clés, toutes les stratégies pour faire de votre entreprise, un véritable succès. 

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.