devenir un bon leader pour fédérer une équipe

Comment Développer son Leadership ? | 10 Habitudes à Mettre en Place 

Vous souhaitez développer votre leadership ? Steve Jobs ou même Winston Churchill sont des personnalités qui vous inspirent ? Il est vrai que ces personnes sont de véritables leaders et ont marqué leur époque. Mais comment sont-ils parvenus à atteindre ce niveau ? Pourquoi sommes-nous beaucoup à les considérer comme des leaders exceptionnels ? Dans cet article, vous trouverez quelques éléments de réponse et notamment 10 habitudes à mettre en place pour le devenir à votre tour. Ainsi, vous pourrez fédérer une équipe autour de valeurs fortes. Le but ? Atteindre des objectifs communs ! 

1 – Avoir du courage pour développer son leadership

Au sein d’une entreprise, les collaborateurs ont besoin d’un leader courageux. Je veux dire par là, une personne capable de prendre des décisions, même les plus difficiles. En outre, il sait protéger ses équipes et leur insuffler une énergie positive

Sur sa route, il sait également qu’il devra faire face à de nombreuses difficultés, mais ils les acceptent ! Des erreurs, il en commettra, c’est une certitude, car il a bien conscience que l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant, il arrive toujours à en tirer les leçons nécessaires afin de ne plus les commettre à l’avenir. 

De plus, il aime être challengé et fait toujours preuve d’une détermination sans faille afin d’atteindre ses objectifs. 

2 – Savoir communiquer de manière efficace

Avoir une vision claire et un objectif stratégique pour son activité, c’est une chose, mais si l’on ne sait pas communiquer, il sera bien compliqué de créer une cohésion d’équipe. Savoir communiquer de manière efficace permet réellement d’inspirer, mais aussi, de motiver les troupes

En cet instant, je vous parle de cette qualité sur le plan professionnel, mais l’appliquer à sa vie personnelle peut également faire des merveilles. Eh oui, la communication est la base de toute relation

3 – Être généreux pour être un bon leader

Un bon leader a totalement conscience que le succès n’est pas seulement dû à son travail. En effet, s’il a réussi à l’atteindre, il sait que son équipe a joué un rôle fondamental. Il reconnaît parfaitement la qualité du travail qu’elle a pu fournir en amont. En bref, il ne s’attribue pas tout le mérite et sait récompenser ses équipes en temps voulu. 

Il ne fait pas seulement cela pour booster davantage la croissance de son entreprise, mais plutôt car il considère vraiment ses collaborateurs en tant que personne et souhaite les faire grandir. 

4 – Faire preuve d’humilité pour devenir un vrai leader

Créer son entreprise, c’est déjà un grand pas, mais ce n’est pas une raison pour se sentir au-dessus des autres. Ce comportement est à proscrire, car pour concrétiser sa vision, un chef d’entreprise a besoin d’une équipe opérationnelle. 

C’est pourquoi, il faut toujours faire preuve d’humilité et si nécessaire, ne pas hésiter à venir en aide à ses collaborateurs. Lui aussi devra mouiller sa chemise, mais surtout, montrer l’exemple, car sans une équipe prête à avancer, il lui sera impossible d’atteindre ses objectifs. 

montrer l'exemple pour devenir un leader

5 – Avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses

Devenir un bon leader, c’est également connaître ses forces et ses faiblesses. Je veux dire par là qu’il doit savoir dans quel domaine il excelle ou non. J’insiste sur ce point, car la plupart des gens portent un jugement plus favorable sur eux, que celui qu’ils portent aux autres. Ils pensent qu’ils sont plus productifs qu’untel, qu’ils réaliseraient le même travail mieux qu’eux, etc. 

Pour développer son leadership, il est donc important de travailler sa conscience de soi. Pour ce faire, se remettre en question régulièrement est déjà un bon point de départ. 

6 – Être passionné par son métier pour dégager une énergie positive 

Si le métier que vous exercez vous ennui profondément, je suis navré de vous le dire, mais il vous sera impossible de développer votre leadership. En effet, la passion permet de générer de l’enthousiasme autour de soi. Dans le cas contraire, si vous êtes frustré, vous allez forcément dégager une énergie négative. 

Par contre, si vous êtes passionné, vous allez réussir non seulement à vous booster, à vous surpasser, mais également, à transmettre votre enthousiasme à vos équipes. Ainsi, vous pourrez les rassembler, les impliquer et les motiver pour aller toujours plus loin. Quoi de mieux pour faire passer son entreprise au niveau supérieur ! 😉

7 – Apprendre à inspirer les autres pour devenir un véritable leader

Devenir un vrai leader, c’est aussi réussir à inspirer ses collaborateurs et ainsi, les faire adhérer à sa vision. 

Pour aller dans ce sens et les motiver à la concrétiser, leur raconter une histoire en expliquant d’où vous venez, d’où vous partez et dans quelle direction vous souhaitez aller est une bonne idée. Bien sûr, veillez à expliquer les rôles de chacun et pourquoi pas, leur faire savoir ce qu’ils ressentiront une fois l’objectif atteint.

inspirer ses collaborateurs pour être un leader

8 – Assumer ses responsabilités face à l’échec pour développer son leadership

Être un leader, c’est aussi savoir assumer les responsabilités de ses actions. Si vous rejetez sans arrêt la faute sur les autres et que vous ignorez votre part de responsabilité face à l’échec, vous avez encore du travail, beaucoup de travail. 

En assumant vos erreurs, vous gagnerez non seulement la confiance de vos collaborateurs, mais aussi, leur respect. 

9 – Définir son POURQUOI et le partager à ses équipes 

Grâce aux astuces précédentes pour devenir un meilleur leader, vous avez pris conscience de l’importance d’avoir une vision claire et de savoir la partager à vos équipes. Cependant, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : cela ne suffit pas ! 

Il faut absolument que vous preniez le temps d’expliquer le “POURQUOI” de cette vision. Après tout, pour continuer à avancer, nous cherchons toutes et tous un sens à ce que nous faisons. Alors, si vous souhaitez devenir un bon leader, apprenez donc à communiquer ce sentiment.

10 – Apprendre en permanence pour développer ses compétences 

Un leader ne reste pas sur ses acquis et se forme en permanence. Il a bien compris que le meilleur investissement qu’il puisse faire, c’est d’investir en lui. Vous devez bien comprendre que la vie est un apprentissage permanent

Combien de personnes ne se forment plus jamais après l’école ? Pire, ils attendent même que leur patron leur offre une formation ! Vous trouvez ça logique ? 

Si vous souhaitez augmenter vos revenus ou même devenir un leader hors pair, il n’y a pas de secret : vous devez impérativement vous former constamment

➥ Venez découvrir mes programmes en ligne

À vos claviers : vous avez maintenant quelques pistes pour développer votre leadership. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer afin d’avoir des résultats. Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà adopté certaines de ces habitudes au quotidien ? Je vous laisse me révéler tout cela dans les commentaires. Et pour aller encore plus loin, venez découvrir le dénominateur de tous les grands leaders. 

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.