être heureux dans ce monde

Comment être heureux dans ce monde ?

Comment être heureux dans ce monde ? Voilà une question que se posent la plupart des gens. Cependant, vous devez comprendre une chose : il y a des principes à appliquer pour se sentir plus épanoui au quotidien. Après, beaucoup pensent qu’ils ne sont pas nés sous une bonne étoile, que c’est ainsi et qu’ils ne peuvent rien y changer. Si vous êtes dans ce cas, je préfère vous le dire tout de suite : vous avez tout FAUX. Comme dans tous les domaines, il existe des clés pour apprendre à le devenir. Dans cet article, je vous partage certaines d’entre elles. Suivez-moi.

Devenir 100 % responsable de sa vie pour être plus heureux dans ce monde

J’ai l’intime conviction que nous sommes tous responsables de notre bonheur. Alors oui, la vie est injuste, et parfois, elle peut nous mettre quelques claques (nous y reviendrons un peu plus tard dans la suite de cet article).

Mais déjà, le premier point que je vous invite à retenir, c’est qu’il ne sert à rien de rester focalisé sur les choses dont on n’a pas le contrôle. Par exemple, si nous pouvions contrôler les gens ou même la météo, ça se saurait. Par contre, nous pouvons contrôler la manière dont nous réagissons aux événements.

Ensuite, ne faites pas partie des gens qui pensent que le bonheur va leur tomber du ciel. Je vous le précise, car sinon, vous risquez d’attendre une éternité. En effet, ce n’est pas du tout comme ça que ça fonctionne. Pour être plus heureux dans sa vie, il faut le vouloir, mais également travailler quotidiennement. 

Vous devez bien comprendre que le bonheur s’acquiert. D’ailleurs, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez exceller, il y a des principes à appliquer. C’est en apprenant à les maîtriser que vous parviendrez à obtenir des résultats extraordinaires. 

Arrêter de vivre dans le passé pour devenir plus épanoui dans sa vie

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’ai eu une enfance assez difficile. Mon père me frappait, me rabaissait et j’en passe. Nous ramions également dans toutes les sphères de notre vie (argent, relations, confiance en soi, etc.).

Mon père est aussi décédé d’un accident de la route quand j’avais 14 ans et ma mère quelques années plus tard, à la suite d’un cancer. Bref, ce n’était vraiment pas facile et j’en ai terriblement souffert. Clairement, j’avais toutes les raisons pour ne pas être heureux dans ma vie. Pourtant, à l’heure où je rédige cet article, je suis parvenu à réaliser une grande majorité de mes rêves.

Très jeune, ma mère m’a offert le livre « Comment se faire des amis », de Dale Carnegie. C’est à ce moment précis que j’ai pu découvrir le développement personnel. Par la suite, j’ai continué à lire énormément, à participer à des séminaires et à étudier les principes de la réussite. Toutes ces expériences m’ont aussi permis de comprendre que rien n’était figé et qu’il était possible de changer les choses.

Au fur et à mesure, j’ai commencé à me dire : « Ok, tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux changer comment tu te sens maintenant. » Je me disais même : « Quel est le cadeau derrière tout ça ? » À deux reprises, la vie m’a rappelé à quel point elle est précieuse. Tout cela pour vous dire que je me suis mis à utiliser tous mes déboires comme une force, comme une opportunité pour grandir, pour croître.  

changer les choses pour être plus heureux

Cultiver la gratitude au quotidien pour trouver le bonheur

Cultiver la gratitude au quotidien est aussi une clé essentielle pour être heureux dans ce monde. Souvenez-vous toujours des choses positives que vous avez dans votre vie, même celles les plus simples. Nous en avons tous. Ce peut être :

  • vos enfants ;
  • le toit au-dessus de votre tête ;
  • votre café du matin ;
  • un beau coucher de soleil ;
  • de bons moments passés avec vos proches, etc.

Sachez qu’il n’y a pas une journée qui passe sans que je ne cultive la gratitude. Tous les matins, je me rappelle de toutes les choses que j’ai réussi à obtenir dans ma vie. Et puis si je ne le fais pas, je sais que je vais commencer à me sentir frustré, agacé, etc. 

Par contre, ne le faites pas par intermittence. En effet, il faut pratiquer la gratitude tous les jours. C’est un peu comme un muscle. Plus vous le ferez, mieux vous vous sentirez.

Sortir de sa zone de confort pour croître et se sentir fier de soi

Oui, il est important d’apprécier ce qu’on a, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se challenger. Jour après jour, vous devez faire en sorte de devenir une meilleure version de vous-même. Le tout est de trouver le bon équilibre entre gratitude et croissance. C’est de cette manière que vous pourrez trouver le bonheur dans votre vie. Et puis souvenez-vous que la croissance est un élément clé du bonheur.

Alors, lancez-vous des challenges, sortez de votre zone de confort et vous verrez… Vous serez fier de vous et donc forcément plus heureux. Bien sûr, quel que soit votre objectif, vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, mais ce n’est pas grave. C’est justement en passant régulièrement à l’action que vous pourrez croître. Et si c’est un projet qui vous tient réellement à cœur, ne lâchez rien et n’abandonnez jamais.

se challenger pour être plus heureux

Cesser de critiquer les autres pour avoir une vie plus heureuse 

D’autres critiquent celles et ceux qui sont heureux. Pourtant, ce n’est pas de cette manière qu’ils arriveront à trouver le bonheur, bien au contraire. Si vous fonctionnez ainsi, sachez que vous vous en éloignez à pas de géant. 

Par exemple, si quelqu’un réussit à gagner beaucoup d’argent et à être heureux, ne soyez pas jaloux. Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez apprendre de cette personne et quels sont les principes qu’elle a appliqués pour atteindre sa définition de la réussite. 

Ce qu’il faut retenir 

Pour être plus heureux dans ce monde, retenez bien ces quelques conseils :  

  • Devenez 100 % responsable de votre vie ;
  • Arrêtez de vivre dans le passé ; 
  • Cultivez la gratitude au quotidien ; 
  • Sortez de votre zone de confort et challengez-vous en permanence ;
  • Cessez de critiquer les autres. 

Rappelez-vous que c’est un travail quotidien. Plus vous les appliquerez, mieux vous vous sentirez, je vous le garantis. D’ailleurs, appliquez-vous déjà certaines de ces astuces ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Et pour changer votre vie, venez découvrir les 5 états d’esprit à développer dès maintenant. 

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *