faire face au doute

Comment faire face au doute ? | La stratégie à connaître 

De nombreux participants à mes séminaires me posent souvent la question suivante : comment faire face au doute et enfin, passer à l’action ? Les raisons sont multiples ! Certains ont des doutes au sujet de leur carrière, d’autres de leurs relations, etc. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous donner une stratégie efficace pour vaincre le doute une bonne fois pour toute. Pour tout vous dire, c’est celle que je transmets lors de mes coachings ou séminaires. Mais avant de vous la partager, j’aimerai vous parler de mon parcours et notamment, d’un moment de ma vie où j’ai dû prendre une décision majeure dans ma carrière.

Comment prendre une décision importante ? | Mon histoire 

C’était il y a quelques années maintenant. J’avais une trentaine d’années et j’étais arrivé à un stade de ma vie où j’avais atteint tous les objectifs que je m’étais fixés. Alors, je ne sais pas si vous connaissez un peu mon histoire, mais je partais pourtant de très loin. Ma famille ramait financièrement et au niveau confiance en soi et état émotionnel, ce n’était vraiment pas terrible non plus. 

Malgré tout, j’ai réussi à me dépasser, à surmonter les obstacles et à atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires avant l’âge de 30 ans. Bien sûr, cela ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique. Je me suis énormément formé, j’ai étudié les principes de la réussite et cela n’est sûrement pas dû au hasard ou à la chance. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de mon histoire, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous :

Revenons à nos moutons : je vous disais donc que je vivais réellement la vie de mes rêves. Mais au fond de moi, je savais ce qui me rendait réellement heureux : la contribution ! Faire la différence dans la vie des gens est ce qui m’animait plus que tout. J’avais constamment cet appel du cœur qui me disait : « C’est la bonne décision. » Après tout, la vie évolue et nous changeons tous. D’ailleurs, peut-être que vous êtes à un moment de votre vie où vous devez prendre une décision majeure (carrière, relations, etc.). 

Bref, je sentais qu’il était temps pour moi de faire quelque chose de nouveau. Je voulais transmettre tous ces principes de réussite que j’avais appris depuis toutes ces années. Cependant, c’était vraiment de la folie de me jeter à corps perdu dans cette aventure, car je prenais tout de même un énorme risque : celui de tout perdre ! D’ailleurs, mon entourage me pensait complètement fou, totalement déraisonnable de vouloir changer de cap. Alors, je ne vous cache pas que ce fût un long cheminement, mais après quelques mois, j’avais pris ma décision : je voulais changer la vie des gens ! 

Mais concrètement, comment faire face au doute et prendre une décision importante avec assurance ? Pour ma part, j’ai utilisé les 3 C : mon cœur, mon cerveau et mon corps. C’est d’ailleurs la méthode que j’enseigne auprès de milliers de personnes chaque année. Vous souhaitez la connaître ? Alors, suivez le guide !

3 étapes pour vaincre le doute une bonne fois pour toute 

Étape N°1 – Se connecter à son cœur pour prendre la bonne décision 

Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre cœur. Pour tout vous dire, cette technique est démontrée scientifiquement. En fait, votre mental ne vous donnera jamais une réponse claire et précise. C’est notamment le cas si vous hésitez à vous lancer dans une nouvelle carrière professionnelle. Il va davantage vous dire : « Voici les avantages et les inconvénients de ce choix. » Mais si vous voulez prendre une bonne décision, c’est votre cœur qui vous la donnera. C’est vraiment au niveau émotionnel que ça se passe.

Alors, si vous avez une question, que vous êtes dans le doute, fermez les yeux et respirez profondément pendant une minute, le tout en restant focalisé sur votre cœur. Durant le processus, vous allez commencer à ressentir un calme intérieur et une grande sérénité. Ensuite, posez-lui la question : « Que dois-je faire ? Quelle est la bonne décision à prendre ? »

se connecter à son cœur pour faire face au doute

Actuellement, vous doutez peut-être de cette technique, mais avant d’en juger, je vous recommande vivement de tenter l’expérience. Sachez que le cœur a sa propre intelligence et envoie plus d’informations à notre cerveau que l’inverse. C’est une méthode que nous abordons fréquemment dans mes séminaires et les résultats sont stupéfiants. Parfois, certains versent même une larme, car tout devient clair et précis. 

Étape N°2 – Utiliser son cerveau pour établir un plan d’action 

Souvenez-vous que le cœur donne la direction et le cerveau est au service du cœur pour créer le plan d’action stratégique. Alors, après cet exercice, votre cerveau risque de revenir à la charge pour vous dire : « Oui, mais… » Ne l’écoutez pas, car votre décision est prise. Servez-vous de votre cerveau pour établir un plan d’action efficace. C’est ainsi que vous avancerez plus sereinement vers votre objectif.

Étape N°3 – Aller dans son corps pour passer à l’action

Enfin, la troisième étape, c’est d’utiliser votre corps pour passer à l’action. À ce moment-là, il faut cesser de réfléchir et foncer. Bien entendu, ne faites pas les choses n’importe comment. Comme je vous l’ai dit, vous devez établir un plan d’action efficace en amont. 

Comprenez bien que si vous suivez seulement ce que vous dit votre tête, que vous faites seulement des choix rationnels et logiques, vous n’irez nulle part. Et je vous assure que vous aurez une vie très ennuyeuse parce que vous ne sortirez jamais de votre zone de confort, ce qui vous empêchera de progresser, de croître. Et nous savons bien que la croissance et l’élément essentiel du bonheur

Alors, je préfère être clair : je ne suis pas non plus en train de vous dire de suivre sans arrêt votre cœur. Parfois, il est important d’être rationnel, notamment en ce qui concerne ses finances, par exemple. Mais quand nous parlons d’une décision qui peut nous permettre d’être plus heureux, plus épanoui, c’est dans notre cœur que tout se joue. Lui seul connaît la réponse, alors écoutez ce qu’il a à vous dire. 

À vos claviers : vous savez maintenant comment faire face au doute. Dorénavant, j’espère que vous écouterez davantage votre cœur pour prendre de meilleures décisions dans votre vie. Je vous laisse me faire part de votre ressenti et pourquoi pas, de vos expériences dans les commentaires. Et pour aller plus loin, je vous propose de découvrir comment réussir dans tous les domaines de sa vie. Allez, à très vite pour un prochain article de blog. 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *