gérer les situations de crise

Comment Gérer les Situations de Crise ? | 4 Clés à Connaître

Êtes-vous capable de vous adapter au changement ? Des moments difficiles, nous en traversons tous. Ce peut être des problèmes financiers, relationnels et j’en passe. Cependant, beaucoup ne parviennent pas à gérer ces situations de crise. Vous en faites partie ? Alors, lisez attentivement ces quelques lignes. Dans celles-ci, je vous partage 4 clés pour surmonter les moments difficiles

Clé N°1 – Accepter la situation pour mieux gérer les crises de la vie 

Tout d’abord, vous devez accepter ce qui est en dehors de votre zone de contrôle. Par exemple, face à la crise du coronavirus, beaucoup se positionnent en victimes. Ils subissent au lieu de chercher les opportunités. 

Vous savez, j’ai vécu pas mal de crises. Je pense notamment à mon père qui est décédé d’un accident de la route ou encore à ma mère qui nous a quittés à la suite d’un cancer. D’autres crises sont survenues dans ma vie, surtout côté business. 

Mais à force de me former, de m’entourer de coachs et de mentors, j’ai appris non seulement à accepter ce type de situation, mais aussi à changer ma perception des choses (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). 

Alors, êtes-vous capable d’accepter rapidement une situation de crise ? Si ce n’est pas le cas, que vous faites la politique de l’autruche, je vous invite à changer votre état d’esprit au plus vite. 

Ce n’est pas en restant dans un positivisme extrême que vous parviendrez à y faire face. La plupart des gens fonctionnent ainsi. Mais en fait, avec cette méthode, ils ne font qu’empirer les choses. Il y a un moment, il faut voir la situation telle qu’elle est et ne pas l’ignorer

Prenons encore l’exemple du coronavirus. Certains entrepreneurs sont parvenus à s’adapter et à ne pas sombrer, car ils n’ont pas ignoré le problème. Ils se sont réinventés pour faire face à ce changement majeur. D’autres l’ont complètement ignoré et se sont retrouvés à fermer boutique. 

Il en va de même avec votre vie de couple. La plupart des gens se disent : « C’est compliqué en ce moment, mais ça va aller… Le temps fera bien les choses… » Grave erreur ! Avec cette façon de penser, la situation a de fortes chances de s’envenimer. Pas dans l’instant, certes, mais le temps jouera sûrement en votre défaveur. 

Clé N°2 – Chercher les solutions et les opportunités derrière chaque difficulté 

chercher les solutions et les opportunités

Pour mieux gérer les situations de crise, vous devez également changer votre perception des choses. Déjà, les crises font partie de la vie. Vous ne pouvez pas y échapper, elles sont inévitables. D’ailleurs, vous en avez sûrement déjà traversées. Ce peut être avec :

  • vos amis ;
  • votre famille ;
  • vos enfants ; 
  • votre partenaire de vie, etc. 

Et ce qui est sûr, c’est que vous en aurez d’autres sur le chemin. Par contre, ne faites pas comme la plupart des gens qui reculent face à elles, bien au contraire. Faites davantage preuve de résilience et commencez à chercher des solutions

En ce qui me concerne, j’ai appris à voir les crises comme des opportunités. D’ailleurs, saviez-vous qu’en Chine et au Japon, crise égale opportunité ? 

En ce moment, je ne sais pas quelle crise vous êtes en train de vivre. Mais ce qui compte, une fois de plus, c’est votre regard par rapport à cette difficulté. 

Comment allez-vous réagir à ce qui vous arrive ? Il ne tient qu’à vous de la transformer en opportunité. Car oui, vous en avez le pouvoir, n’en doutez pas. 

« Chaque crise est aussi une opportunité. »

Clé N°3 – Voir les crises comme des challenges 

Pensez également à voir les crises comme des challenges. C’est l’occasion de travailler sur vous afin de devenir une meilleure version de vous-même. Et puis ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, pas vrai ? Comme j’aime le dire assez souvent : « Si vous n’êtes pas en train de croître, vous êtes en train de mourir. » 

Alors, préférez-vous voir une crise comme un ennemi ou un ami pour devenir meilleur ? Quand nous progressons, nous nous sentons davantage fiers de nous et heureux. Pour vous illustrer ces propos, le sport est un excellent exemple. 

Si vous allez à la salle, que vous ne transpirez pas, vous ne serez pas réellement fier de vous. Par contre, si vous vous dépassez, que vous faites le kilomètre supplémentaire, vous sortirez de la salle avec un sentiment d’épanouissement. 

Clé N°4 – Chercher les petites victoires jour après jour 

chercher les petites victoires jour après jour

Dès lors que vous commencez à voir les crises comme des challenges, faites en sorte de chercher les petites victoires jour après jour

Par exemple, si vous éprouvez de réelles difficultés au niveau de vos finances, il est évident que vous ne parviendrez pas à les doubler du jour au lendemain. Mais en apprenant de nouvelles stratégies et en passant à l’action, vous atteindrez, petit à petit, cet objectif. 

Vous ferez également des erreurs, mais retenez bien que l’échec n’existe pas. Là encore, le tout est de changer votre perception des choses. Vous devrez apprendre à transformer vos erreurs en leçons et à continuer d’avancer. C’est aussi de cette manière que vous parviendrez à mieux gérer les situations de crise. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire face aux différentes crises dans votre vie. Clairement, ne faites pas comme la grande majorité des gens qui voient le positif partout et qui reculent devant les difficultés. 

Le monde change à une vitesse folle et il est important d’apprendre à s’adapter rapidement. Dans le cas contraire, vous allez vers de terribles déconvenues, c’est évident. Je vous rappelle tout de suite les 4 clés à conscientiser et à appliquer dès maintenant pour mieux les gérer : 

  • Accepter la situation ; 
  • Chercher les solutions et les opportunités ;
  • Voir les crises comme des challenges ;
  • Chercher les petites victoires jour après jour. 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous nous faire part de vos astuces ? Partagez-nous tout ça dans les commentaires juste en dessous de cet article. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez comment reprendre le contrôle de votre vie

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *