comment mieux gérer son temps

Comment mieux Gérer son Temps ? | 4 clés indispensables

Lors de mon séminaire phare « Destination réussite », je fais prendre conscience aux participants de l’importance des différentes branches de notre vie, dont une qui est capitale : le temps ! Cette ressource est sans aucun doute la plus précieuse que nous ayons, notamment car une fois passé, il ne se rattrape plus. Maintenant, soyez sincère et prenez un petit moment pour répondre à cette question : entre 0 et 10, à quel point êtes-vous un maître en gestion de votre temps ? Si vous êtes comme 95 % des gens, vous avez pas mal de progrès à faire, mais pas de panique ! Dans cet article, je vous partage 4 clés qui vous permettront d’apprendre à mieux gérer votre temps

Le temps, une sphère de notre vie difficile à maîtriser 

Tout d’abord, sachez que le temps est difficile, très difficile à maîtriser. Pour certains, il semble même impossible :

  • d’allier comme il se doit vie personnelle et vie professionnelle.
  • de trouver du temps pour son rituel du matin comme faire du sport, lire quelques pages d’un bon livre, se former, etc.  
  • de développer sa carrière avec succès, de bien gagner sa vie et en plus, d’avoir suffisamment de temps pour sa famille, ses passions, etc. 

Alors, ce que je vous donne là sont des exemples parmi tant d’autres, mais vous me suivez, n’est-ce pas ? Bref, si c’est votre cas, sachez que j’étais au même point que vous il y a quelques années. Chaque jour, je me sentais littéralement exténué, car j’avais toujours une montagne de choses à faire. Je n’en finissais plus. Du coup, je me disais souvent : « Les journées sont trop courtes, il me faudrait des journées de 30 H pour faire tout ce que je veux ! » Résultat, j’avais toujours ce sentiment d’inachevé. Pourquoi d’après vous ? Tout simplement parce que je n’avais pas les clés en main et les principes pour devenir maître de mon temps. 

gérer son temps pour ne pas s'épuiser

D’ailleurs, j’avais l’un de mes amis milliardaires qui arrivait toujours à tout mener de front, sans se sentir stressé. Franchement, ça me rendait dingue. Mais grâce à lui, j’ai compris une chose : il est inutile de chercher à avoir plus d’heures dans une journée. J’étais donc vraiment déterminé à résoudre ce problème une bonne fois pour toute. Pour ce faire, je me suis mis à étudier la question en profondeur.

Alors, quelles sont ces 4 clés qui vous permettront de commencer à mieux gérer votre temps. Je vous propose de les découvrir tout de suite. Ainsi, vous pourrez progresser à ce sujet et devenir plus productif. 

4 clés pour mieux gérer son temps dès maintenant 

1 – Clarifier ses priorités 

Pour démarrer, faites le point sur vos priorités. Celles-ci peuvent tout à fait être professionnelles et personnelles. Pour vous aider à les définir, vous devez déjà commencer par connaître vos valeurs. Alors, quelles sont-elles ? Une fois que c’est fait, il ne vous restera plus qu’à vous focaliser dessus. 

2 – Appliquer la loi de Pareto

Si vous êtes entrepreneur, mon petit doigt me dit que vous connaissez déjà la loi de Pareto, pas vrai ? Pour l’appliquer, c’est très simple, vous devez tout simplement vous concentrer sur 20 % des actions qui vous amèneront 80 % des résultats. Par exemple, dans une entreprise, 20 % des clients apportent généralement 80 % des revenus. Dans ce cadre, il est donc intéressant de rester focus sur les 20 %. Ainsi, vous gagnerez en efficacité et en productivité. Alors là, je vous parle d’un point de vue business, mais vous pouvez appliquer cette méthode à toutes les sphères de votre vie. 

3 – Organiser son agenda à la semaine

Beaucoup le savent et pourtant, peu le font. Je vous invite à vous retrousser les manches et à passer à l’action. Pourquoi ne pas en faire l’expérience pendant quelques mois et revenir me laisser vos impressions en commentaires. 😉 

Avant de vous y mettre, je préfère mettre les choses au clair : avoir un agenda, c’est bien, mais ne vous organisez pas au jour le jour. Cela va engendrer du stress et ce n’est surtout pas ce que je veux pour vous. C’est pourquoi, je vous recommande vivement de vous organiser à la semaine. Cette méthode vous permettra d’avoir plus de visibilité, d’augmenter votre productivité, le tout en diminuant votre stress.  

s'organiser à la semaine pour mieux gérer son temps

4 – Cultiver l’art de dire « NON » souvent 

Connaissez-vous le film « Yes man » ? Vous savez, c’est celui qui dit « OUI » à n’importe qui et à n’importe quoi. Surtout, ne faites pas comme la plupart des gens qui disent « OUI » à tout. Sinon, vous irez droit dans le mur, c’est une évidence. En effet, si vous procédez ainsi, vous dites « NON » à votre propre vie.

Alors, les raisons à cela sont multiples, mais dans la majorité des cas, c’est surtout car nous avons peur du rejet et/ou de décevoir quelqu’un. Eh bien, pour se sentir débordé en permanence et donc, engendrer du stress, c’est la solution idéale. 

De plus, dire « OUI » à tout ne vous permettra pas d’accomplir de grandes choses et d’atteindre vos objectifs de vie. Et si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que ce n’est pas ce que je souhaite pour vous, bien au contraire. Je vous rappelle que mon but est avant tout de vous donner des clés afin que vous réussissiez à faire passer votre vie au niveau supérieur. Et d’ailleurs, « le club des leaders », ça vous parle ? 

Le club des leaders dédié à votre réussite 

Vous êtes déjà des milliers à avoir rejoint le club des leaders et je vous en remercie. Vous avez compris que pour passer au niveau supérieur et atteindre votre plein potentiel, vous avez besoin de vous entourer des meilleurs et ne pas rester seul dans votre coin. Si vous n’en faites pas encore partie, je vous garantis une chose : cela va changer votre vie pour toujours. 

En fait, il y a 3 accélérateurs de réussite : 

  • avoir un coach ;
  • avoir un mentor ;
  • avoir une communauté.

C’est justement ce que je vous propose dans cette formation continue. Non seulement, nous parlerons du temps, mais également d’autres sujets qui vous permettront de progresser à vitesse grand V et d’atteindre des sommets.  

Ce qu’il faut retenir 

Pour commencer à mieux gérer votre temps, retenez donc ces 4 clés indispensables : 

  • faites le point sur vos priorités ;
  • appliquez la loi de Pareto ;
  • organisez-vous à la semaine et non au jour le jour ;
  • cultivez l’art de dire « NON ». 

Je vous laisse maintenant me laisser vos impressions et vos expériences dans les commentaires. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. Bien sûr, dans le club des leaders, nous aborderons ce sujet bien plus en profondeur, mais également beaucoup d’autres. Pour tout vous dire, je vous donnerai des clés, des méthodes, des conseils, qui vous permettront de transformer votre vie. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *