avoir confiance en soi et atteindre ses objectifs

Comment retrouver confiance en soi et atteindre ses objectifs ? 

Vous manquez de confiance en vous ? Alors cet article devrait bien vous plaire. Je vous partage ici 3 clés pour la retrouver. Et si ce n’est pas votre cas, que vous avez déjà confiance en vos capacités, je vous invite tout de même à prendre 3 minutes pour lire ces quelques lignes. Pourquoi ? Tout simplement, car elles vous permettront de la booster davantage. Quoi qu’il en soit, il est impératif de travailler sa confiance en soi et de l’améliorer sans cesse pour atteindre ses objectifs. Eh oui, c’est littéralement le socle de l’action et de l’épanouissement. Sans ça, il vous sera bien difficile de vous construire la vie dont vous rêvez.  

Clé N°1 – Rappelez-vous quand vous aviez confiance en vous dans un domaine

Qu’est-ce que je veux dire par là ? En fait, si vous êtes un humain normalement constitué, il est fort possible que vous ayez déjà eu confiance en vous dans un domaine. C’est peut-être même votre cas actuellement. 

La confiance en soi, c’est se dire : « Je suis capable de réaliser ceci. » Mais retenez bien que nous la perdons quand nous avons peur et que nous sortons de notre zone de confort. D’ailleurs, c’est un excellent signe, car c’est le chemin vers une vie plus heureuse et épanouie. Alors, si lorsque vous sortez de votre zone de confort, vous avez des doutes et vous perdez confiance en vous, rassurez-vous, tout va bien, vous êtes normal ! 🙂 

Par exemple, si vous avez à ce jour deux ou trois enfants, vous avez sûrement déjà confiance en vos capacités d’être une bonne mère ou un bon père. Par contre, si vous avez l’idée de lancer un nouveau projet et que la peur vous gagne, pas de panique, vous n’êtes en aucun cas différent des autres. 

Pour y remédier, vous devez vous mettre dans la peau d’une personne qui a confiance en elle dans un domaine. Je vous explique comment faire en 3 étapes simples. 

Étape 1 – Fermez les yeux pour vous visualiser sûr de vous

Tout d’abord, fermez les yeux et rappelez-vous de la dernière fois où vous avez eu confiance en vous dans un domaine. Choisissez celui que vous voulez, peu importe. Le but est vraiment de vous visualiser pour ainsi, reproduire le même comportement dès lors que vous déciderez de sortir de votre zone de confort. Pendant l’exercice, pensez également à respirer convenablement et à adopter la bonne posture. Vous devez vous tenir droit, vous détendre et sourire. 

Étape 2 – Souvenez-vous de ce que vous pensiez à ce moment-là

Une fois que vous êtes en train de vous visualiser sûr de vous, rappelez-vous des mots, des phrases que vous utilisiez à ce moment-là. Par exemple, vous vous disiez peut-être :

  • Je vais y arriver ;
  • Je sais que je peux le faire ; 
  • Rien ne m’arrêtera ;
  • Je suis un gagnant, etc. 

Étape 3 – Déplacez cette personne pleine de confiance dans votre nouveau projet 

Maintenant, je vous invite à déplacer cette personne sûre d’elle dans la situation dans laquelle vous doutez actuellement. Bien sûr, gardez la même posture et les mêmes phrases en tête. Et vous verrez… avec cette méthode, vous diminuerez votre peur et vous pourrez enfin, passer à l’action.  

devenir plus sur de soi pour realiser ses reves

Clé N°2 – N’écoutez pas votre cerveau et rappelez-vous que vous êtes le seul maître à bord

Votre cerveau aura toujours tendance à vous protéger, notamment quand vous sortez de votre zone de confort. D’ailleurs, nous pouvons dire qu’il fait parfaitement son job. Par exemple, lorsque vous êtes en hauteur et que vous avez le vertige, sachez que ce mécanisme de défense vient de votre cerveau reptilien. 

Chaque nouveauté est un risque pour lui, mais le problème, c’est que si vous l’écoutez en permanence, vous n’allez jamais croître. Vous devez donc apprendre à aller à l’encontre de votre cerveau reptilien. Le moment venu, rappelez-vous que vous êtes le seul maître à bord et que vous n’êtes pas dans l’obligation de l’écouter. Vous êtes le seul acteur de votre vie et de votre bonheur, ne l’oubliez pas. 

Bien sûr, si vous êtes tout en haut d’un building, je ne suis pas en train de vous dire de ne pas l’écouter et de vous jeter dans le vide. Mais quand il s’agit de réaliser vos rêves et vos objectifs, dites-lui avec conviction : « j’ai bien pris note de tes suggestions, mais c’est moi qui décide ! »

Vous savez, les gens qui réussissent ont également peur quand ils sortent de leur zone de confort. Mais à l’inverse de la plupart des gens, ils décident de ne pas écouter leur cerveau et de passer à l’action pour réaliser leurs rêves. 

Clé N°3 – Visualisez le résultat que vous souhaitez obtenir pour prendre confiance en vous

Les plus grands sportifs du monde visualisent avoir déjà atteint leur objectif avant une course, un match, etc. Cette méthode a fait ses preuves et a même été démontrée scientifiquement. En fait, c’est une sorte de préparation mentale qui vous permettra de prendre confiance en vous avant de passer à l’action. 

se visualiser avoir atteint ses objectifs pour prendre confiance en soi

Souvent, nous imaginons toujours le pire scénario dans notre tête, alors qu’en fait, il y a une infime chance qu’il se réalise. Pour tout vous dire 99 % de nos peurs ne se réaliseront jamais. Et puis sachez que nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour et que la majorité d’entre elles sont négatives. Néanmoins, rien ne vous oblige à toutes les écouter. 

Apprenez plutôt à vous imaginer avoir déjà atteint votre objectif. Pour tout vous dire, je ramais financièrement à l’époque, je n’avançais pas et je manquais cruellement de confiance en moi. J’ai donc appris à utiliser la visualisation pour me focaliser sur ce que je voulais atteindre. Et à force, mon corps et mon esprit ont commencé à y croire. 

Je vous invite à faire cet exercice tous les matin et tous les soirs avant de vous mettre au lit. Certes, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec le temps, vous devriez déjà percevoir des changements, notamment en ce qui concerne vos pensées. Voyez-vous donc comme une personne sûre d’elle, qui réalise tous ses rêves les plus fous. Après, cela deviendra comme une seconde nature et vous passerez à l’action de façon automatique.

Ce qu’il faut retenir 

Pour retrouver confiance en soi ou la booster davantage, gardez bien en tête ces 3 clés essentielles : 

  • Rappelez-vous quand vous aviez confiance en vous dans un domaine ;
  • N’écoutez pas votre cerveau reptilien et souvenez-vous que vous êtes le seul maître à bord ;
  • Visualisez le résultat que vous souhaitez obtenir avant de passer à l’action. 

Si vous êtes encore ici, c’est très bien, mais vous devez maintenant les appliquer pour avoir des résultats concrets. Allez, je vous laisse partager vos impressions à ce sujet dans les commentaires. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez dès maintenant 8 autres conseils.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.