se débarrasser de la peur du jugement

Comment se Débarrasser de la Peur du Jugement ? 

Vous souhaitez avoir une meilleure qualité de vie ? Alors, commencez par vous moquer du regard des autres. Sachez que la peur de ne pas être aimé est universelle. Nous y sommes tous confrontés. Pourtant, pour vivre la vie de ses rêves, il faut à tout prix apprendre à se débarrasser de la peur du jugement. Sans cela, vous serez incapable de concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur et d’être heureux. Comment s’y prendre ? Je vous partage mes conseils juste ici. 

Pourquoi a-t-on peur du jugement des autres ? 

À l’époque, j’étais moi-même bloqué par le regard d’autrui. Cela venait surtout de mon enfance, notamment car ma mère me répétait sans cesse : « Qu’est-ce que les gens vont penser de toi ? » J’ai donc, en quelque sorte, été programmé à vivre en fonction des autres. 

Si vous êtes dans cette situation, je tiens à vous le répéter : vous n’êtes pas seul ! C’est la peur majeure de tout être humain. Elle nous vient généralement de nos professeurs, des médias, de nos parents, etc. 

Notre cerveau émotionnel (aussi appelé cerveau mammifère) joue également un rôle important. Celui-ci a une peur bleue de se faire exclure d’un groupe. C’est pourquoi on se dit : « Si je me fais rejeter, je risque d’être seul et en danger. »

Comprenez bien que notre cerveau n’a pas pour but de nous rendre heureux. Ce qu’il souhaite, c’est surtout de nous garder en vie. 

Par contre, sachez que vous êtes responsable de cet enfer. Vous ne l’avez pas fait intentionnellement, certes, mais vous en êtes tout de même responsable. En prendre conscience est un premier pas pour se débarrasser de la peur du jugement.  

Comment ne plus avoir peur du jugement ? | 6 conseils 

vaincre la peur d'être jugé

1 – Commencez par valoriser votre vie 

Tout d’abord, je vous invite à vous projeter après votre mort. Pourquoi ? Tout simplement, car cela vous permettra de changer de perspective. 

Je sais que ce n’est pas fun, mais un jour ou l’autre, vous ne serez plus sur cette terre. Nous allons tous y passer, c’est inévitable. Et le moment venu, souhaitez-vous vraiment vous dire : « Pourquoi j’ai gâché ma vie à m’inquiéter constamment du jugement des autres ? » 

Nombreux sont ceux qui procrastinent et qui se cherchent tout un tas d’excuses, justement parce qu’ils ont peur d’être critiqués et rejetés. Franchement, nous serons d’accord pour dire que c’est la recette idéale pour gâcher sa vie

« Plus on prend conscience qu’on va mourir un jour,
plus on commence à valoriser sa propre vie. »

2 – Entraînez votre cerveau à se moquer du regard des autres 

Maintenant, je vous propose un petit exercice. Celui-ci est très facile et peut réellement vous aider à mettre un terme à cette peur. 

Il s’agit tout simplement de dire, avec conviction et à voix haute : « Je n’en ai rien à cirer de ce que les gens pensent de moi. » Pensez à répéter cette phrase plusieurs fois, en y mettant tout votre cœur, et ce, pendant au minimum 30 jours. Cela permettra à votre cerveau d’enregistrer l’information. 

Si vous souhaitez aller plus loin, notamment pour implémenter cet exercice, sachez que nous en parlons plus en profondeur dans mon séminaire phare, « Destination Réussite »

3 – Dites-vous bien que vous n’êtes pas le centre du monde 

se dire qu'on n'est pas le centre du monde

Je vais peut-être vous surprendre, mais sachez que la plupart des gens se foutent totalement de vous. Et c’est normal. Ils ont leurs propres difficultés, leurs propres challenges à relever. 

Souvent, vous avez l’impression de vous faire juger, alors que la réalité est bien différente. Eh oui, la plupart du temps, vous n’avez aucune preuve de cela. Là encore, c’est votre cerveau qui vous mène en bateau. 

Et puis au bout du compte, ce ne sont pas les autres qui paieront vos factures ou qui résoudront vos problèmes, pas vrai ? Alors, moquez-vous du regard des autres et commencez à vivre !

4 – Apprenez à vous accepter et à vous aimer 

Cette clé m’a fait prendre conscience d’un principe fondamental en psychologie. Je la transmets notamment à travers ma formation, « Excellence Coaching Academy »Ce que nous n’aimons pas chez l’autre, c’est notre propre miroir.

Par exemple, à mon adolescence, je détestais voir tous ces frimeurs, à mobylette. Mais en fait, je réagissais de cette manière, car je voulais être à leur place. Il faut dire que je manquais cruellement de confiance en moi. Donc, je me disais que ce serait un excellent moyen d’attirer les filles. 

Retenez ceci : même si les autres vous critiquent, nous sommes juste le miroir de leurs propres challenges. Le problème ne vient donc pas de vous, mais bien de ceux qui vous jugent. Alors, pourquoi gâcher sa vie à se préoccuper de ce que les autres pensent de vous ? 

Ce qui compte le plus, c’est surtout l’image que vous avez de vous-même. Eh oui, pour vous moquer du regard des autres une bonne fois pour toutes, vous devez apprendre à vous aimer, à vous accepter, à vous apprécier. Pour ce faire, vous pouvez : 

  • vous donner des feedbacks positifs ;
  • utiliser des affirmations positives ; 
  • noter 10 de vos qualités, etc. 

5 – Travaillez sur vos points de progression 

travailler sur soi pour se foutre du regard des autres

Nous avons tous des qualités, mais également des points sur lesquels nous devons nous améliorer. Si vous n’aimez pas quelque chose chez vous, il ne tient qu’à vous de faire un travail personnel.

Par exemple, pendant des années, j’avais tendance à me mettre en colère. Clairement, je m’enflammais pour un oui ou pour un non. Cela peut encore m’arriver, mais plus rarement, car j’ai pris le temps de travailler sur ce point. Et bien sûr, pour ne pas retomber dans mes anciens travers, je continue à le faire. 

Quoi qu’il en soit, c’est en prenant conscience de votre valeur, que vous pourrez vous débarrasser du jugement des autres. Vous aussi vous avez des qualités extraordinaires, n’en doutez pas. 

D’ailleurs, sachez que les plus grands de ce monde s’acceptent comme ils sont. Bien entendu, ils ont des défauts, comme tout le monde, mais sont sans cesse en train de croître, de travailler sur eux-mêmes. 

Beaucoup se disent qu’ils n’ont rien à changer, qu’ils sont parfaits. Franchement, si vous raisonnez comme ça, vous n’arriverez jamais à vous construire la vie dont vous rêvez. Il est important de savoir se remettre en question et de mettre son ego de côté

6 – Focalisez-vous à donner et à contribuer un maximum 

Au lieu de vous focaliser sur ce que les gens pensent de vous, concentrez-vous davantage à donner, à contribuer. D’après vous, comment pouvez-vous utiliser vos qualités pour rendre ce monde meilleur ? Pour vous éclairer, voici quelques questions à vous poser : 

  • Comment puis-je devenir un meilleur parent ? 
  • Comment puis-je devenir un meilleur leader ? 
  • Comment puis-je donner de l’amour autour de moi ?
  • Comment puis-je créer de l’impact dans la vie des gens ? 

Par exemple, pensez-vous sincèrement que je monte sur scène, devant des milliers de personnes, sans être stressé ? Certes, avec l’expérience, je parviens à mieux gérer la pression, mais tout de même… 

Personne ne monte sur scène sans la moindre appréhension. La clé que j’utilise pour m’en débarrasser, c’est surtout de me focaliser sur ce que je peux donner aux autres. 

« La peur du regard de l’autre disparaît
lorsqu’on est davantage focalisé à contribuer. » 

Ce qu’il faut retenir 

Vous avez maintenant 6 conseils en poche pour vous débarrasser de la peur du jugement. Je vous les rappelle de nouveau : 

  • Valorisez davantage votre vie ;
  • Entraînez votre cerveau ;
  • Dites-vous bien que vous n’êtes pas le centre du monde ;
  • Apprenez à vous accepter et à vous aimer ; 
  • Travaillez sur vos points de progression ;
  • Focalisez-vous à contribuer un maximum. 

J’espère sincèrement que cet article vous a donné le déclic nécessaire pour avancer, sans vous soucier de ce que les gens pensent de vous. Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Ce sera un plaisir de vous lire. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir pourquoi vous devriez faire appel au pouvoir du développement personnel

À très vite,

Max 

2 réponses
  1. Ratto Benjamin
    Ratto Benjamin dit :

    J’adore ce que vous faites l’énergie positive que vous dégagez.
    Le fait de vous lire ou de regarder les micros vidéos sur YouTube ma déjà révélée certain point personnel.
    Du coup j’ai acheté votre livre aussi . J’espère un jour pouvoir venir à une de vos conférences.

    Merci
    Bonne continuation
    Benjamin

    Répondre
  2. Brineau
    Brineau dit :

    Je trouve que cette vidéo m’a pas permis de voir pourquoi j’avais tendance à avoir peur du jugement des autres. Mes trois qualités sont ma tolérance, ma générosité et ma volonté.
    J’ai tendance à ruminer dans ma tête et à ressasser les choses qui ce sont passés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *