comment_sortir_dune_relation_toxique

Comment Sortir d’une Relation Toxique ? | Mes 5 Conseils

Tout le monde peut, un jour, se retrouver emprisonné dans une liaison amoureuse malsaine. Sous l’emprise de l’autre, une personne peut rapidement subir des dommages psychologiques irréversibles. Se croyant amoureuse, elle arrive même à accepter l’inacceptable. Ainsi, même lorsqu’elle prend conscience de la toxicité de sa relation, elle peine à trouver les clés pour s’en libérer. Cette situation vous parle ? Vous voulez quitter votre partenaire, mais ne parvenez pas à franchir le pas ? Restez par ici ! Dans cet article, je vous aide à identifier une relation de couple malsaine. Je vous donne également toutes les clés pour sortir d’une relation toxique.

Relation toxique : 5 signes qui doivent vous mettre en garde

comment_sortir_dune_relation_toxique

Jalousie maladive, manipulations en tous genres ou une trop forte dépendance affective : une relation de couple, aussi idyllique fût-elle à ses débuts, peut rapidement se dégrader.

Sans forcément vous en rendre compte, une relation toxique s’installe entre vous et votre partenaire. Elle engendre autant de souffrance que de désillusions. Des signaux, qui témoignent de la dégradation de votre liaison, peuvent toutefois vous alerter. Voyons cela de plus près.

Signe N° 1 : Vous êtes constamment triste

C’est indéniable : vous êtes follement amoureux de votre moitié. Une éventuelle rupture vous semble inenvisageable. Pourtant, malgré ce bonheur apparent, un sentiment de tristesse s’empare de vous quotidiennement.

Vous souriez peu. Vous sentez, même si vous ne parvenez pas à mettre le doigt dessus, que quelque chose cloche au sein de votre couple. Peut-être, vous voilez-vous la face ? Peut-être, souhaitez-vous sauver les apparences vis-à-vis de vos proches.

Gardez-le en tête. Cette tristesse doit sonner comme un signal d’alarme. Il se peut alors que votre relation bascule progressivement vers la nocivité.

Signe N° 2 : Vous êtes victime de violence verbale

Par petites touches, sans que cela ne vous alerte au début, votre moitié vous envoie des pics, remet en cause vos capacités et vous dévalorise. En privé, comme en public, ces mots vous touchent. Mais par amour, par attachement pour l’autre, vous passez outre ces brimades et parvenez à accepter l’inacceptable.

Alors, même si votre conjoint n’est pas un pervers narcissique à proprement parler, prenez garde à ce type de comportement toxique. Car ces manipulations et ces violences psychologiques peuvent rapidement vous faire sombrer.

Signe N° 3 : Vous souffrez de dépendance affective

comment_sortir_dune_relation_toxique

La dépendance affective se caractérise par un attachement irrationnel à son partenaire. Sans l’avis et l’approbation de votre conjoint, vous ne vous sentez pas capable de prendre des décisions.

Si ce dernier s’épanouit sans vous, vous vous sentez abandonné, laissé pour compte. Une jalousie maladive peut alors rapidement s’instaurer au sein de votre relation.

Prendre conscience que vous êtes dépendant affectif n’est pas chose aisée. Mais une fois cette étape franchie, vous prenez vraiment conscience de l’importance de sortir de cette relation toxique.

Signe N° 4 : Vous n’osez pas exprimer vos sentiments

Malgré l’attachement que vous portez envers votre partenaire, vous n’arrivez pas à être pleinement vous-même. Vous n’osez pas vous confier à lui, peut-être par peur du jugement ou du conflit.

Il vous faut comprendre que ces peurs vous brident et vous empêchent d’accéder au plein épanouissement. Une relation où l’on ne communique pas, qui est basée sur les non-dits, ne peut être que nocive sur le long terme.

Signe N° 5 : Vous vous dévalorisez

Au sein d’une relation de couple saine, vous vous sentez automatiquement porté vers le haut. Votre partenaire vous aime et vous le fait savoir. Il souligne vos qualités et ne prête pas attention à vos défauts. Mieux, il apprend à les apprivoiser.

Ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que lorsque vous allez trouver la bonne personne, vous n’aurez plus envie de vous dévaloriser. Un amour sincère vous porte vers le haut et vous fait gagner en estime de soi. Si, en présence de votre partenaire, votre face sombre ressort, il se peut que votre relation ne soit pas saine.

Stopper une relation de couple malsaine : mes 5 conseils

Sortir d’une relation toxique n’est pas toujours facile. Suivant votre histoire familiale et votre passé amoureux, vous développez des liens affectifs plus ou moins forts envers votre partenaire. Ainsi, même si ce dernier se révèle être un pervers narcissique, vous pouvez manquer de clairvoyance et vous faire manipuler.

Mettre fin à une relation toxique demande un certain courage. Vous devez être capable de faire face à votre situation de manière impartiale en délaissant cet attachement qui vous emprisonne.

Pour réussir à enfin stopper votre relation de couple malsaine, je vous délivre mes 5 meilleurs conseils.

Conseil N° 1 : Définissez vos limites et tenez-vous-y

comment_sortir_dune_relation_toxique

Chaque personne possède ses propres limites. Ce que vous refusez d’accepter, un autre le laissera aisément passer. Il est ainsi fréquent de voir des couples continuer leur liaison après une infidélité de l’un des partenaires. En revanche, des couples se séparent tous les jours pour moins que ça.

Pour cette raison, il est important, dans toute relation, de savoir fixer ses propres limites (en fonction de ses valeurs et de son vécu), mais surtout de s’y tenir. Il est également primordial d’en discuter pour que l’autre sache quelles sont les limites à ne pas dépasser. Lui-même ne connaît pas tous les événements que vous avez pu traverser dans le passé. Il n’est pas au fait des éventuels traumatismes que vous avez vécus.

Tenez, par exemple : imaginons que vous êtes une personne extrêmement sociable. Vos amis se comptent par centaines et vous êtes souvent invité à des galas, des soirées et des déjeuners. Au contraire, votre partenaire est casanier. Il voit d’un très mauvais œil ces nombreuses sorties, car il estime que vous passez trop peu de temps ensemble. Pourtant, ces sorties sont pour vous une réelle bouffée d’air frais et ne remettent pas en cause l’amour que vous portez à votre conjoint.

Vous le constatez : le problème réside ici dans les limites que vous vous donnez au sein de votre couple et dans quelle mesure vous êtes prêts à réaliser des concessions. Sans cela, une relation où chacun campe sur ses positions sans prendre en compte les besoins et limites de l’autre devient rapidement toxique.

Conseil N° 2 : Entourez-vous des bonnes personnes

Une relation malsaine peut rapidement se transformer en véritable prison. Peu à peu, vous négligez vos amis et votre famille pour vous enfermer dans une relation de couple nocive.

Sortir d’une relation toxique nécessite pourtant du soutien de la part de vos proches. Dans certains cas, ces liens sont même vitaux ! Car c’est lorsque vous vous trouvez en état de détresse psychologique que vous avez plus que jamais besoin des autres.

Je prends l’exemple d’un pervers narcissique. Par petites touches, en soufflant le chaud et le froid, le manipulateur en amour réussit à isoler complètement son conjoint. Il le dévalorise lui et ses proches et sait rapidement se rendre indispensable à l’autre. Isolé de sa famille et de ses amis, dépendant affectif et détruit psychologiquement, il est alors difficile pour le partenaire de sortir de cette relation toxique. Sans cette solitude, il aurait pu tirer plus aisément la sonnette d’alarme.

Conseil N° 3 : Osez affirmer vos choix

comment_sortir_dune_relation_toxique

À l’instant même où vous avez décidé de sortir de votre relation toxique, l’une des décisions les plus difficiles à appliquer est de ne pas revenir en arrière. Car la prise de conscience est une chose. Passer à l’action et vous y tenir en est une autre. Et celle-ci est bien plus difficile qu’elle n’y paraît.

De ce fait, même si la décision de couper totalement les ponts semble radicale au premier abord, c’est sans doute celle qui vous évitera bien des déboires.

Ce n’est pas une résolution facile, j’en conviens. Il se peut que vous vous trouviez sous l’emprise de votre conjoint. Il est également possible que l’amour que vous portez envers votre partenaire vous aveugle au point de minimiser la souffrance qu’il vous impose.

Pourtant, sachez que derrière la décision de stopper cette relation malsaine, se cache bien plus de bien-être que vous ne le pensez. Quitter votre partenaire ne va pas stopper le cours de votre existence. Il s’agit au contraire de commencer une nouvelle vie, plus en accord avec vous-même.

Pour ce faire, un travail de développement personnel est souvent nécessaire. Apprenez à vous identifier en tant que personne et non en tant que partenaire de votre conjoint. Déterminez vos forces, fixez-vous des objectifs personnels ambitieux et souvenez-vous d’une chose : vous aussi, vous méritez de mener une vie heureuse et épanouie.

➡️ Vous souhaitez sortir d’une relation toxique ? Au contraire, vous voulez faire renaître votre relation amoureuse ? Au cours de mon séminaire couple LifeMax, je vous délivre les secrets d’une vie de couple épanouie. Parce que je suis certain qu’une relation heureuse et saine aura un effet positif sur tous les autres pans de votre vie, je veux vous aider à la construire et à la faire durer.

Conseil N° 4 : Identifiez vos émotions

Pour sortir d’une relation toxique, vous pouvez également apprendre à mieux identifier vos émotions. Savoir les reconnaître, les apprivoiser et les utiliser à bon escient est en effet un véritable atout lorsqu’il s’agit de s’affirmer personnellement.

Ainsi, au sein d’une relation amoureuse malsaine, vous serez plus à même de comprendre vos ressentis et de déterminer quels sont vos réels besoins affectifs. En cas d’émotions négatives récurrentes, vous vous rendrez plus facilement compte que votre relation est vouée à l’échec.

Je vous donne un exemple. Tous les soirs, après votre journée de votre travail, vous rentrez chez vous avec la boule au ventre. Au début, vous avez tenté d’ignorer cette sensation. Pourtant, cette angoisse est bien là. Vous avez peur de ce que va vous dire votre conjoint. Va-t-il vous juger sur votre apparence ? Va-t-il se moquer de vous ?

Identifier cette angoisse va vous aider à prendre du recul sur votre situation. Mettre des mots sur les sentiments qui vous habitent est également un bon moyen de faire face au problème. Car, à partir de ce moment-ci, il vous est impossible de renier vos états d’âme.

Conseil N° 5 : Faites-vous accompagner par un coach en développement personnel

comment_sortir_dune_relation_toxique

Si vous peinez à sortir seul d’une relation toxique, vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un coach en développement personnel.

Le but premier de ce professionnel de l’accompagnement est de vous aider à atteindre vos objectifs de vie. Il va vous permettre de retrouver confiance et estime de vous dans le but de mener une vie épanouie. Ce travail de développement personnel va ainsi vous donner la force de quitter votre partenaire.

Le point fort du coach professionnel, c’est qu’il vous aide à trouver vous-même les solutions à vos problématiques. Il vous fait comprendre que vous seul pouvez trouver les clés nécessaires à votre changement de vie.

Comment sortir d’une relation toxique : ce qu’il faut retenir

Vous le savez désormais : sortir d’une relation toxique n’est pas aisé. Stopper cette relation malsaine et changer de vie peut être d’autant plus difficile si vous souffrez de dépendance affective. Malgré tout, vous avez le pouvoir d’y mettre fin !

Alors, comment stopper cette relation amoureuse malsaine et rebondir ? Pour rappel, voici mes 5 conseils :

  1. Imposez vos limites et tenez-vous-y.
  2. Assurez-vous de ne pas être seul.
  3. Affirmez vos envies.
  4. Apprivoisez vos émotions.
  5. Demandez l’aide d’un coach en développement personnel.

Vous voulez suivre un coaching personnalisé ? Contactez l’un de nos Masters Coachs certifiés et devenez enfin la personne que vous souhaitez être.

À très vite,

Max

1 réponse
  1. Olivier
    Olivier dit :

    Bonsoir Max, merci beaucoup pour cet article. J’ai particulièrement aimé le passage qui aborde le fait que le sentiment de tristesse peut être un signe que quelque chose ne va pas dans une relation amoureuse, même si cette dernière semble être heureuse en apparence. Je pense être dans cette situation à l’heure actuelle…
    Vous avez raison sur toute la ligne. Je crois qu’il est facile de se voiler la face et de nier les problèmes dans le couple, la tristesse doit être en quelque sorte notre signal d’alarme. Merci encore pour cette lecture instructive

Les commentaires sont désactivés.