faire face aux difficultés et les surmonter

Comment Surmonter les Difficultés de la Vie ? | 4 conseils concrets

Tout au long de notre vie, nous devons faire face à de nombreux obstacles. En effet, les difficultés font entièrement partie du parcours, mais pourtant, beaucoup pensent ne pas avoir de chance ou pire… qu’il n’y a aucune issue pour s’en sortir. Si vous êtes dans cette situation, je vous invite vivement à vous plonger dans cet article. Dans celui-ci, je vous donne 4 conseils CONCRETS pour vous aider à surmonter les difficultés de la vie. D’ailleurs, certaines informations vous permettront peut-être d’adopter un autre point de vue. 🙂

1 – Apprendre à dire merci aux difficultés de la vie  

Avant de commencer, laissez-moi vous poser quelques questions : face à la difficulté, avez-vous tendance à reculer et à espérer que les choses soient plus faciles ? Ou à l’inverse, est-ce que vous accueillez la difficulté en vous disant, “Je suis prêt et je vais l’utiliser pour devenir une meilleure personne ?” 

Vous devez bien comprendre que celle et ceux qui ont une vie extraordinaire ont appris à dire MERCI aux difficultés de la vie. Cela vous surprend ? Pourtant, je vous assure qu’ils les voient littéralement comme un cadeau de la vie. D’ailleurs, si vous pensez que la vie est plus facile pour les autres que pour vous, détrompez-vous ! 

Eh oui, nous sommes tous confrontés à des moments plus ou moins agréables au quotidien. Certes, nous ne partons pas tous avec les mêmes cartes en main, mais tout est possible à celui qui fait preuve de persévérance et d’une grande détermination

➥ Découvrir aussi pourquoi faut-il investir en soi en permanence

2 – Changer son état d’esprit pour surmonter les difficultés

La vie est un apprentissage permanent et elle est loin d’être aisé, c’est un fait. C’est comme ça et on ne peut rien y changer. Alors, n‘essayez pas de tout contrôler, car vous allez vous faire du mal pour rien. 

Demandez-vous plutôt : “Est-ce que je suis prêt à changer mon état d’esprit, mes habitudes et mes actions pour franchir les obstacles avec succès et devenir, jour après jour, une meilleure version de moi-même ?” Voilà une question intéressante, pas vrai ?

Il est important de vous la poser, car une chose est sûre : personne ne le fera à votre place ! Ainsi, vous pourrez améliorer vos relations, vos finances, votre couple, votre carrière et j’en passe.

changer son état d'esprit pour affronter les difficultés de la vie

3 – Arrêter de se plaindre pour faire face aux obstacles 

Si vous êtes parent, ne vous dites pas : “C’est tellement difficile d’avoir des enfants et un métier à côté…” Plus vous vous répétez ce type de phrase, plus vous vous enfoncez. Alors, je vous donne cet exemple, mais cela s’applique à toutes les sphères de votre vie. 

Quand la vie vous challenge, prenez le davantage comme une opportunité pour grandir, pour devenir meilleur en tant que parent, entrepreneur, salarié, etc.

Comme je vous l’ai évoqué dans le premier conseil, retenez bien ceci :

“Chaque échec est un cadeau pour croître.”

La vie est un apprentissage  

Avez-vous déjà appris des choses dans la facilité ? Évidemment que NON ! C’est justement dans les moments difficiles que nous apprenons le plus

Je vois tellement de parents qui souhaitent que leurs enfants soient constamment dans la facilité… Et dès qu’ils font face à des difficultés, ils s’inquiètent (mauvaises notes à l’école, par exemple) ! Mais franchement, c’est totalement contre productif. Ils feraient mieux de les encourager à surmonter les épreuves, car c’est justement ce qui va leur permettre de croître. 

Comprenez bien que toutes les expériences difficiles nous permettent d’apprendre énormément. De plus, ce sont tout de même grâce à elles qu’il est possible de grandir et de devenir une meilleure version de soi-même.  

Il ne sert à rien de critiquer les autres

Ne faites pas comme la plupart des gens qui restent affalés dans leur canapé devant Netflix (avec un paquet de chips à la main) en espérant que les choses changent. D’autres passent également leur temps à critiquer les autres et à espérer que leur vie change de cap. Mais sincèrement… en quoi cela peut les aider à changer leur qualité de vie ? Eh oui !

De temps en temps, il m’arrive de m’asseoir à la terrasse d’un café. Et à chaque fois, je remarque que beaucoup de personnes parlent négativement d’untel ou untel. Là encore, ne faites pas comme eux ! Ce n’est pas de cette manière que vous arriverez à augmenter vos finances ou à avoir une vie plus heureuse et épanouie. 

La grande clé pour surmonter les difficultés de la vie, c’est de les accepter et de faire un pas devant l’autre afin de les dépasser. Oui, ce ne sera pas facile, mais avec du travail et une détermination sans faille, tout est possible ! 

4 – Retenir que rien ne dure pour toujours

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, nous sommes tous confrontés à des difficultés. Cependant, la vie est une succession de cycles et la lumière finit toujours par pointer le bout de son nez. Vous le savez sûrement, mais il est vrai que nous pouvons avoir tendance à l’oublier. 

se rappeler que rien ne dure toujours pour surmonter ses difficultés

Par exemple, quand nous sommes épanouis dans notre vie, nous pouvons avoir l’impression que cela durera indéfiniment. Il en va de même lorsque nous sommes confrontés à des difficultés. On a la sensation que ça ne s’arrêtera jamais. 

Pour tout vous dire, ces 2 principes sont totalement faux. Le bonheur et la tristesse se succèdent, c’est comme ça. Alors, n’oubliez pas que vos difficultés passeront à un moment ou à un autre

À vos claviers : maintenant, qu’allez-vous faire ? Allez-vous continuer à reculer et à ne pas affronter vos difficultés ? WAKE UP ! Appliquez ces conseils au plus vite et vous verrez : les résultats seront au rendez-vous. Pour aller plus loin, venez découvrir 8 conseils indispensables pour avoir confiance en soi. Car oui, une bonne estime de soi peut aussi aider à surmonter les obstacles. 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *