Comment transformer nos échecs en victoires ?
La première chose pour changer nos habitudes, c’est d’en comprendre les conséquences.
Le cerveau a tendance à fonctionner sur le plaisir et la douleur. Avoir l’habitude de regarder 3h de télé par jour pour certains, fumer, manger trop pour d’autres.
C’est une forme de confort pour le système nerveux.
Les premières questions à se poser sont quelles seront les conséquences dans les 10, 20 prochaines années, si je continue comme cela ? Quelles seront les opportunités ratées ? Comment vais-je me sentir ? Combien d’années gâchées ? Quel est l’exemple que je vais donner à mes enfants ? Quelles vont être les conséquences financières, au niveau de ma carrière ?
Le cerveau assimile émotionnellement la douleur qui va être ressentie. En général, c’est à ce moment-là que le déclic et le changement arrivent. Naturellement, on va installer une nouvelle habitude, parce qu’on a un pourquoi puissant.
Souvent, des gens prennent des décisions importantes dans leur vie mais les mauvaises habitudes reviennent car il n’y avait pas assez de douleur derrière. Si le cerveau assimile la cigarette au plaisir, on va continuer à fumer.
Avec la volonté, on peut arrêter une habitude pendant quelques semaines, quelques mois, mais la volonté va toujours perdre par rapport à la programmation concrète du subconscient.
Si on veut arrêter de fumer, il faut développer une sorte de douleur émotionnelle massive comme par exemple, si je continue à fumer, je vais avoir un cancer. Si vraiment on ressent cela, ce n’est pas au niveau intellectuel mais émotionnel que l’on est touché, alors on arrête immédiatement.
L’environnement est très puissant et important.
Un dicton dit : nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Si on est entouré de gens sportifs, dynamiques, positifs qui nous encouragent, on a tendance à devenir comme eux.
Si on est entouré de gens qui râlent à longueur de journée, c’est la même chose.
Il est donc très important de choisir intelligemment son environnement pour nous tirer vers le haut.
Il faut aussi savoir mettre son égo de côté et être toujours prêt à apprendre. Lorsque vous pensez que vous savez tout, c’est déjà le début de la fin.
Quand cela ne fonctionne pas, il y a en général 2 raisons. Soit il y a un blocage à l’intérieur de nous, des peurs inconscientes, soit on n’est pas sur son chemin, en désaccord avec nous-même.
L’échec n’est pas un échec si on est capable de le tourner en leçon. Cela devient donc un tremplin pour avancer.
Quand on regarde la réussite, ce n’est rien d’autre qu’une série d’échecs que l’on a juste corrigés et transformés en leçons.
L’échec fait partie de la réussite !
La première chose à mettre en place pour changer les choses dans sa vie, est tout d’abord de prendre son courage à deux mains et de regarder la vérité en face.
C’est faire ce qu’a dit Socrate il y a plus de 2 000 ans, une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. Il faut prendre du recul et se poser les vraies questions : est-ce que je suis sur le bon chemin ? Est-ce que je suis fier ? Est-ce que je suis en accord avec moi-même ? Qu’est-ce qui me limite ? De quoi ai-je réellement peur ?
Il faut donc démarrer ou continuer son développement personnel !
Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à notre séminaire pour entrepreneurs Business Max.
A PROPOS DE MAX PICCININI
Max Piccinini est le #1 des Coachs de Réussite Francophones.
Entrepreneur, Auteur Best-seller et Expert en Stratégies de Réussite,
il a déjà accompagné plus de 130 000 personnes, à travers plus de 25 pays dans le monde, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
CONTACT
Vous avez une demande sur nos produits ou services ?
Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?
SUPPORT CLIENT
Vous avez une question ou une demande spécifique ? Notre équipe support est à votre disposition.
RESSOURCES
Des vidéos remplies de contenus inspirants et des clés vous permettant d’atteindre le niveau supérieur !