pourquoi créer un blog d'entreprise

Créer un blog d’entreprise : 6 bonnes raisons de se lancer 

Créer un blog d’entreprise, ça prend du temps. C’est un fait. Résultat, vous vous demandez peut-être si le jeu en vaut la chandelle. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser du temps, de l’énergie, voire de l’argent pour développer son blog ? La réponse est « OUI », et je compte bien vous le prouver 😉 . Découvrez dès maintenant quelques bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure du blogging. Let’s go ! 

Raison N°1 – Créer un blog d’entreprise pour améliorer sa visibilité 

créer un blog d'entreprise pour améliorer sa visibilité

Avoir un site web, c’est bien, mais l’alimenter, c’est mieux. Eh oui ! Si vous ne publiez pas régulièrement du contenu de qualité, les internautes auront bien du mal à vous trouver. Et c’est justement là que votre blog entre en jeu. Grâce à lui, vous pourrez attirer du trafic qualifié et augmenter votre taux de conversion.

En théorie, rédiger des articles de blog ne vous paraît peut-être pas si sorcier. Mais en pratique, c’est une autre paire de manches. Déjà, vous devez maîtriser les techniques d’écriture optimisée. Car oui, on n’écrit pas pour le web, comme on écrit sur une feuille de papier.

Ensuite, vous devez faire en sorte de proposer du contenu unique, original et à forte valeur ajoutée. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez interpeller l’algorithme des moteurs de recherche et attirer du trafic de qualité.

Enfin, vous devez faire preuve de patience. Il ne suffit pas de publier un article de temps en temps pour avoir des résultats. Par contre, une fois en place, vous aurez des résultats pérennes.

Raison N°2 – Avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents 

Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà compris ce qui se joue actuellement. Le monde change et il est temps de basculer dans le nouveau modèle économique. Si vous ne vous adaptez pas rapidement, je vous garantis que vous allez droit à la catastrophe.

Comprenez bien que développer sa présence sur le web ne doit plus être une option. D’ailleurs, certains de vos concurrents l’ont peut-être déjà compris. Et si vous ne passez pas à l’action dès maintenant, dans les années à venir, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

De nos jours, la e-réputation d’une entreprise est un levier à ne pas négliger. Si vous en prenez soin, notamment à travers votre blog, vous allez pouvoir renforcer votre différenciation par rapport à vos concurrents.

Raison N°3 – Attirer davantage la confiance de clients potentiels 

attirer davantage la confiance de clients potentiels

Créer des articles, c’est super, mais n’oubliez pas que votre but est avant tout d’aider vos clients potentiels à résoudre leurs problématiques. Ainsi, vous pourrez démontrer votre expertise et attirer davantage leur confiance

Imaginons que vous souhaitez acheter un produit, mais que vous hésitez entre deux entreprises. Dans ce cadre, allez-vous choisir celle qui ne prend pas soin de sa présence sur le web ? Il y a fort à parier que non. Et c’est normal, nous ferions tous la même chose. 

Autre point important : apportez toujours un maximum de valeur à votre audience. Nombreux sont ceux qui ont peur de trop donner, car ils se disent : « Si je fais ça, les gens ne se donneront pas la peine d’acheter mes produits ou services. » Clairement, cette croyance est totalement erronée. 

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez bien que je propose quotidiennement du contenu gratuit et à forte valeur ajoutée. Et vous pensez sincèrement que cela m’empêche d’avoir une entreprise profitable ? Bien au contraire, elle ne s’est jamais aussi bien portée. 🙂

Raison N°4 – Connaître son audience sur le bout des doigts 

Au fur et à mesure, vous verrez que beaucoup de vos lecteurs vous poseront des questions, notamment dans les commentaires, juste en dessous de vos articles. Cela vous permettra d’avoir de nouvelles idées, mais pas seulement. En interagissant avec eux, vous pourrez également créer un lien unique et mieux connaître votre cible

Par exemple, grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir collecter des infos socio-démographiques et analyser le comportement des internautes qui visitent votre site. C’est l’idéal pour apporter toujours plus de contenus qui plaisent à vos lecteurs. Les rendre accros, voilà un objectif que vous devez parvenir à atteindre. 

Raison N°5 – Fidéliser les internautes et booster sa marque 

fidéliser les internautes et booster sa marque

Avoir un blog d’entreprise permet aussi de créer un rendez-vous hebdomadaire avec votre audience. D’ailleurs, si vous décidez de publier tous les mardis, à 9 H par exemple, pensez à les informer. Là encore, c’est une idée parmi tant d’autres pour les rendre accros et les inviter à aller plus loin avec vous.

Sachez que beaucoup vous suivront, mais ne seront pas encore forcément prêts à acheter vos produits ou services. Par contre, le jour où ils le seront, ils penseront à vous. C’est aussi pour cette raison qu’il est important d’être régulier. Comme ça, vous restez toujours dans un coin de leur tête. 

De plus, les internautes les plus fidèles en parleront autour d’eux, ce qui vous permettra d’attirer toujours plus de trafic. Et ça, Google adore ! Il se dira : « Ce site amène toujours plus de monde. Ça veut sûrement dire que son contenu est intéressant. Allez, je vais mieux le positionner. »

Raison N°6 – Garder le contrôle et minimiser les risques 

Vous vous dites peut-être : « Moi, je suis déjà sur les réseaux sociaux. Ça se passe très bien et je n’ai pas besoin de créer un blog professionnel. » Si c’est votre cas, prenez garde. Les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas. Vous n’avez aucun contrôle sur l’interface et leur algorithme change sans arrêt. Celui de Google également, certes, mais il reste tout de même plus stable que celui de Facebook ou Instagram par exemple. 

Bien sûr, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Construire un écosystème puissant est primordial pour développer son business. Je vous conseille vivement de les intégrer à votre stratégie marketing. Mais rappelez-vous que votre site web, votre blog vous appartient à 1 000 %. Vous en êtes le seul et l’unique propriétaire. Et ça, il est impératif de le comprendre. 

Ce qu’il faut retenir 

Je pense que vous avez compris à quel point il est important d’intégrer un blog à votre site web. Cela vous donnera un avantage non négligeable dans votre stratégie d’acquisition client. Allez, voici de nouveaux les bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure du blogging : 

  • Développer sa visibilité ; 
  • Se différencier de la concurrence ; 
  • Attirer davantage la confiance de clients potentiels ; 
  • Connaître son audience sur le bout des doigts ;
  • Fidéliser les internautes et booster sa marque ; 
  • Garder le contrôle et minimiser les risques. 

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Alors découvrez dès maintenant mon programme, « Réussite Digitale ». C’est le plus complet, efficace et pragmatique sur le marché. À vous de jouer ! 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *