créer une chaîne YouTube pour son entreprise

Créer une Chaîne YouTube pour son Entreprise : 7 raisons

Créer une chaîne YouTube pour son entreprise ne doit plus être une option. Beaucoup l’ont déjà compris. Et vous ? Ce site web d’hébergement de vidéos n’est pas seulement dédié au divertissement. En tant qu’entrepreneur, vous avez totalement votre place sur cette plateforme. J’irai même plus loin en vous disant que la vidéo doit faire partie intégrante de votre stratégie de contenu. Pourquoi ? Voici les 7 bonnes raisons d’utiliser YouTube pour son business

Raison N°1 – Créer une chaîne YouTube d’entreprise pour booster son référencement 

améliorer son référencement grâce à YouTube

Primo, avoir une chaîne YouTube vous permettra de booster davantage votre référencement. Ce que je veux dire par là, c’est que Google propose de plus en plus de vidéos aux internautes. Si vous surfez sur le web, vous avez dû déjà en apercevoir, notamment dans les premiers résultats de recherche. Eh bien, imaginez l’impact sur votre activité si vous parvenez à vous faire une place. 😉 

Pour ce faire, vous devez apprendre les bonnes stratégies. Par exemple, en ajoutant des mots-clés dans votre description de vidéo, vous pourrez augmenter vos chances d’apparaître sur la première page. Ajouter des sous-titres et des tags sont aussi des éléments à ne pas négliger. 

Des astuces pour propulser sa chaîne YouTube, il en existe une tripotée. Vous souhaitez apprendre à créer des vidéos impactantes ? Je vous en parle dans mon programme en ligne destiné aux entrepreneurs

Raison N°2 – Améliorer sa visibilité et son taux de conversion 

Améliorer son référencement, c’est se rendre davantage visible. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 80 % des internautes déclarent avoir un compte YouTube ? Clairement, vous ne pouvez pas vous passer d’un tel trafic pour votre business.

En bref, créer une chaîne YouTube pour votre entreprise vous permettra :

  • de vous faire connaître ; 
  • d’attirer plus de visiteurs ;
  • d’augmenter votre taux de conversion. 

Autre point : une fois votre vidéo mise en ligne, elle devient un actif. Elle travaille pour vous, comme un bon petit soldat. Certaines de mes vidéos, que j’ai publiées il y a des années, me ramènent toujours de nombreux clients. 

C’est d’ailleurs l’une des principales forces de YouTube. En effet, sur Instagram, LinkedIn ou encore Facebook, vos posts ont une durée de vie limitée. Après 24 heures, ils tombent aux oubliettes. 

À noter : rappelez-vous que le géant Google a racheté YouTube en 2006. Ce qui fait de cette plateforme le deuxième moteur de recherche le plus puissant. 

Raison N°3 – Élargir son audience et plaire à plus de monde 

cibler une clientèle internationale avec YouTube

Toucher une audience à l’international 

Ce qui est aussi génial avec ce média, c’est qu’il n’a aucune frontière. Vous pouvez toucher des personnes du monde entier

  • au Canada ;
  • au Portugal ; 
  • en Nouvelle-Calédonie ;
  • aux États-Unis, etc. 

Là encore, je vous laisse imaginer l’impact sur la croissance de votre activité. 😉

➥ À lire aussi : mes conseils pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux 

Plaire à davantage de monde 

Ensuite, certains internautes préfèrent lire des articles de blog, quand d’autres préfèrent visionner des vidéos. Avec une chaîne YouTube, vous pourrez donc, une fois de plus, toucher et plaire à plus de monde

N’oubliez pas qu’en tant qu’entrepreneur, il est primordial de communiquer le plus possible. Si vous ne communiquez pas assez, notamment sur diverses plateformes, je vous garantis que vous passez à côté de nombreuses opportunités de vente. 

Raison N°4 – Créer une communauté autour de sa marque 

La vidéo permet de créer un lien de confiance avec son audience. Grâce à des rendez-vous hebdomadaires, vous allez pouvoir vous construire une communauté fidèle. En fait, c’est un peu comme lorsqu’on attend le prochain épisode de notre série préférée sur Netflix. 

Pour atteindre cet objectif, vous devez à tout prix publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée. Je vous recommande également de publier au minimum une fois par semaine. Ainsi, vous resterez toujours dans la tête de vos abonnés. 

Bien entendu, n’oubliez pas aussi d’interagir avec celles et ceux qui vous suivent. Il est impératif que vous preniez le temps de répondre à leurs questions. C’est aussi de cette manière que vous pourrez prouver votre expertise et attirer davantage leur confiance. 

Raison N°5 – Stimuler sa créativité en variant les contenus 

Créer une chaîne YouTube pour son entreprise est un excellent moyen d’améliorer sa créativité. Si vous me suivez déjà sur ma chaîne, vous savez bien que j’adore varier les contenus :

  • interviews d’entrepreneurs à succès ;
  • conseils face caméra ; 
  • histoires inspirantes ;
  • vlogs, etc. 

Vous pouvez réellement apporter de la valeur de différentes manières. Cela vous permettra également de surprendre vos abonnés. C’est l’idéal pour les rendre toujours plus accros à vos contenus. D’ailleurs, si vous le souhaitez, venez découvrir ci-dessous l’interview d’une légende de la publicité, Jacques Séguéla.

Raison N°6 – Profiter d’une plateforme gratuite pour se faire connaître

YouTube est une plateforme totalement gratuite. Vous n’avez absolument pas besoin de débourser des mille et des cents pour démarrer. Après, si vous souhaitez produire des vidéos de qualité, il est évident que vous devrez vous entourer et mettre la main à la poche. 

Mais si vous commencez, ne vous tracassez pas la tête avec ça. Je tenais à vous le préciser, car beaucoup se cherchent tout un tas d’excuses pour ne pas publier leur première vidéo. Pourtant, le plus important, c’est de passer massivement à l’action. Cela vous permettra de faire de gros progrès et d’être plus à l’aise avec la caméra. 

Ne faites surtout pas comme la plupart des gens qui attendent d’avoir le matériel parfait. Pour vous lancer, vous avez simplement besoin : 

  • d’un smartphone ; 
  • d’un micro-cravate ;
  • d’un trépied pour stabiliser l’image. 

C’est tout ! Bien sûr, vos premières vidéos ne seront pas exceptionnelles. Et alors ? Plus vous en ferez, plus vous progresserez. Nous sommes tous passés par là. Et surtout, souvenez-vous que rien ne remplace l’action. 🙂

Raison N°7 – Animer ses différents réseaux sociaux grâce à ses vidéos YouTube

Dès lors qu’une vidéo est publiée sur votre chaîne YouTube, vous pouvez tout à fait vous en servir pour animer vos réseaux sociaux. Bien évidemment, vous ne publierez pas de la même manière, car chaque plateforme a ses spécificités. Mais ça peut-être un excellent moyen de toucher toujours plus de monde avec un seul et unique contenu

Par exemple, transformer l’une de vos vidéos YouTube en un reel Instagram est une idée. Vous pouvez faire de même avec LinkedIn ou Pinterest. Bref, tout dépend du sujet que vous abordez dans votre vidéo, bien entendu. Mais cette façon de faire peut vous permettre d’alimenter plus régulièrement vos diverses plateformes sociales

Ce qu’il faut retenir 

Je pense que vous avez saisi les avantages de créer une chaîne YouTube pour son entreprise. Vous ne pouvez pas vous en passer. Certains de vos concurrents l’ont peut-être même déjà compris. Donc, si vous ne souhaitez pas avoir un train de retard, il est temps de vous y mettre. Voici de nouveau les 7 avantages de vous lancer sur YouTube : 

  • Booster son référencement ;
  • Améliorer sa visibilité ; 
  • Élargir son audience et plaire à plus de monde ;
  • Créer une communauté autour de sa marque ;
  • Stimuler sa créativité en variant les contenus ;
  • Profiter d’une plateforme gratuite pour se faire connaître ; 
  • Animer ses différents réseaux sociaux grâce à ses vidéos. 

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Et si vous voulez passer au prochain niveau, découvrez 6 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise. Car oui, votre blog doit à tout prix faire partie de votre écosystème. 

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *