Développement Personnel en Entreprise : Gagnez en efficacité
Au sein d’une entreprise, le nerf de la guerre, c’est bien souvent la rentabilité. Et lorsqu’un dirigeant recrute ses salariés, il regarde avant tout leurs diplômes et leur expérience passée. Quant aux compétences humaines et comportementales, elles passent au second plan. Pour cette raison, le développement personnel en entreprise est encore peu répandu. Pourtant, les résultats qui découlent d’une telle démarche ne peuvent être que bénéfiques. Efficacité démultipliée, motivation en hausse et communication entre collaborateurs améliorée : ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages du développement personnel professionnel. Vous souhaitez tous les connaître ? Vous désirez savoir comment mettre en place ce type d’atelier ? Lisez attentivement cet article : je suis certain qu’il va vous plaire. 😉
Le développement personnel en entreprise : qu’est-ce que c’est ?
À première vue, développement personnel et entreprise sont deux termes qui s’opposent. Néanmoins, les techniques et les ressources de développement personnel peuvent tout à fait être utilisées et adaptées au monde du travail.
En effet, le développement personnel est une démarche qui impacte tous les domaines de la vie. Que ce soit à titre personnel, familial ou professionnel, se développer personnellement permet d’être plus épanoui et plus en accord avec ses valeurs. En travaillant son développement personnel, un collaborateur est également plus à même d’atteindre ses objectifs de vie.
Pourquoi se développer professionnellement ?
Le développement personnel professionnel permet aux collaborateurs d’une entreprise d’améliorer leur savoir-être au travail.
Ces soft skills sont des compétences comportementales, humaines et relationnelles, qui au-delà des aptitudes techniques indispensables, permettent au salarié de gagner en performance au travail. Celles-ci ne s’apprennent pas à proprement parler. Elles se développent au fil des expériences personnelles et professionnelles de l’individu.
Parmi ces soft skills, on peut notamment citer :
- l’organisation ;
- la productivité ;
- la bonne gestion des conflits ;
- le savoir-être avec ses collaborateurs ;
- la capacité à bien communiquer ;
- l’esprit d’initiative ;
- le leadership ;
- l’aptitude à bien analyser les situations ;
- etc.
Quels sont les éléments qui freinent les dirigeants et les salariés à développer cette pratique ?
Le développement personnel reste méconnu et souvent assimilé à la sphère personnelle d’un individu. D’ailleurs, il est fréquent qu’un dirigeant ne voie pas l’utilité de mettre en place cette pratique dans son entreprise. Parfois même, ce sont les salariés qui sont réticents à expérimenter le développement personnel. Alors, ces freins, quels sont-ils ? Ceux-ci diffèrent suivant la position de l’individu dans l’entreprise.
Les objections des salariés
Au sein d’une entreprise, il arrive fréquemment qu’opinions et points de vue divergent. Ainsi, certains salariés ne souhaiteront pas se développer professionnellement pour un ou plusieurs motifs :
- Ils jugent que les méthodes et techniques de développement personnel ne sont pas efficaces.
- Ils ne trouvent pas important de travailler leurs soft skills.
- Ils ne sont pas suffisamment impliqués dans l’entreprise et ne souhaitent pas faire d’efforts supplémentaires.
- Ils ont peur de se dévoiler au regard de leurs collègues.
- Ils ont d’autres besoins à l’instant T et cette proposition ne les satisfait pas.
Les objections de la direction
Quant à la direction, les raisons qui peuvent la freiner à mettre en place ce type d’atelier sont plus pragmatiques :
- Le dirigeant a du mal à évaluer la pertinence de ces actions.
- Il ne dispose pas des ressources financières nécessaires.
- Investir pour ce motif le rebute, il a d’autres priorités.
- Il doute que les bénéfices d’une telle démarche soient à la hauteur de son investissement.
- Il ne possède aucune connaissance en développement personnel et ne sait pas quelles actions mettre en place.
Quels sont les avantages du développement personnel au travail ?
Je suis convaincu que le développement personnel en entreprise a toute sa place aujourd’hui. D’ailleurs, les freins évoqués résultent, la plupart du temps, d’une méconnaissance du sujet. Et ceci est tout à fait compréhensible : en France, le développement personnel n’est pas enseigné à l’école ou à l’université. Ces connaissances, je les ai personnellement acquises au fil des années en lisant des livres de développement personnel et en suivant des formations.
Et elles me sont aujourd’hui utiles sur tous les tableaux, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel. De ce fait, je peux vous affirmer que le développement personnel professionnel représente une plus-value, tant pour le salarié que pour le dirigeant. Ici, tout le monde est gagnant !
Les bénéfices pour les salariés
Les avantages du développement personnel en entreprise pour les collaborateurs sont nombreux :
- Ils sont plus productifs et gagnent en performance.
- Leur qualité de vie au travail est meilleure.
- La communication au sein de l’équipe s’améliore.
- Se sentant plus confiants, ils deviennent proactifs et sont force de proposition.
- Ils abordent mieux les conflits et sont plus à même de les résoudre.
- Leur estime et leur confiance en soi augmentent.
- Etc.
Grâce à tous les bénéfices qu’ils retirent de cette expérience, les salariés s’impliquent davantage dans leur travail et en font profiter leurs collègues : un véritable cercle vertueux !
Les profits qu’en tire la direction
De même, pour la direction qui a investi dans ce projet, les retombées ne se font pas attendre :
- Les salariés étant globalement plus satisfaits, le nombre de retards ou d’absences est en baisse.
- Le turn-over est moins important.
- La performance des collaborateurs, mais aussi celle de l’entreprise, est en hausse.
- Les conflits diminuent, les gérer devient plus simple.
Ces profits cumulés améliorent aussi l’image de l’entreprise, tant du point de vue de ses clients que de potentiels talents.
Comment mettre en place de telles actions ?
Avant d’entreprendre une quelconque démarche, le dirigeant doit d’abord s’interroger sur ses besoins ainsi que ceux de ses collaborateurs.
À ce stade, il est en mesure de proposer à ses salariés toute une série d’actions pour se développer personnellement au sein de l’entreprise. Celles-ci se doivent d’être concrètes et adaptées aux besoins de la majorité pour être soutenues et suivies.
Pour susciter l’intérêt, des objectifs peuvent également être posés pour chacun des collaborateurs. Car c’est en percevant les multiples intérêts qu’ils retireront de cette expérience qu’ils pourront se projeter et s’impliquer dans les actions mises en œuvre. Eh oui, pour convaincre quelqu’un et le faire adhérer à son projet, le premier point essentiel à retenir est qu’il faut qu’il en perçoive les bénéfices et avantages !
Le rôle du dirigeant et des managers dans le développement professionnel de ses équipes
Au sein d’une entreprise, les managers jouent un rôle très important. La plupart du temps, en raison de leur position, ils expérimentent en premier les ateliers et les formations en développement personnel professionnel.
Ainsi, en mettant en application des techniques et des ressources pour gagner en efficacité et performance, ils prouvent à leurs collaborateurs les bienfaits qu’engendrent ces expériences.
Ils sont aussi capables d’en parler avec précision et remportent ainsi plus facilement l’adhésion de leurs équipes. Ces dernières, inspirées par les progrès de leurs managers, seront curieuses d’en apprendre plus sur ces techniques de développement personnel en entreprise.
Pour ce faire, un manager, cadre ou dirigeant doit se montrer à l’écoute de ses collaborateurs pour répondre à leurs questions, mais aussi venir contrer certaines de leurs fausses croyances. Il peut également les aider à bâtir leur plan de développement personnel pour leur évolution dans l’entreprise.
Puis, au fil des progrès du salarié, il est intéressant que le manager puisse faire le point sur cette progression. Le collaborateur se sentira écouté et sera d’autant plus motivé à atteindre ses objectifs.
Exemples de formations de développement personnel au sein d’une entreprise
Selon l’activité de l’entreprise et les besoins des cadres et salariés, les besoins en formation ne seront pas les mêmes. Ainsi, lorsqu’on aborde le sujet du développement personnel en entreprise, il est avant tout important de cibler correctement les attentes de chacun.
De multiples thèmes et sujets de développement personnel peuvent être abordés au travail. En voici quelques exemples :
- la gestion du stress ;
- l’organisation de son temps de travail ;
- la productivité ;
- le charisme ;
- le leadership ;
- la confiance et l’estime de soi à titre professionnel ;
- la communication avec ses collaborateurs ;
- la gestion des conflits et des litiges ;
- le management positif ;
- l’affirmation de ses opinions ;
- l’écoute de ses collaborateurs ;
- la prise de parole en public ;
- etc.
Vous l’avez compris : le développement personnel en entreprise est utile, tant pour le salarié que pour son dirigeant. Les bénéfices sont en effet innombrables. En développant leurs soft skills, les collaborateurs évoluent ensemble plus sereinement. Ils communiquent plus facilement et mettent en commun leurs forces pour faire évoluer l’entreprise. Chacun gagne ainsi en efficacité et en motivation.
Vous voulez découvrir le développement personnel ? Vous souhaitez évoluer à titre professionnel, mais aussi personnel ? Je vous propose de vous inscrire dès maintenant à mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Au terme de ces trois jours intenses en émotions, je vous garantis que vous ne serez plus le même.
À très vite,
Max
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !