developper son entreprise

Développer son Entreprise : 3 leviers sur lesquels vous devez agir 

Comment développer son entreprise ? Quand on est entrepreneur, le but est de générer des profits. Avoir un business, c’est bien, mais si vous ne rentrez pas d’argent, vous devrez fermer boutique. C’est la dure loi de l’entrepreneuriat. Alors, comment attirer plus de clients ? Comment augmenter son chiffre d’affaires et booster son business ? Dans cet article, je vous partage 3 leviers sur lesquels vous devez absolument agir dès maintenant. 

1 – Travailler son SEO et booster sa visibilité pour développer son entreprise

travailler son référencement naturel pour booster son businessVous n’avez toujours pas de site internet ou encore de chaîne YouTube ? Comprenez bien que nous sommes à l’ère du digital. Et si vous souhaitez améliorer votre business, vous devez travailler votre référencement naturel (aussi appelé « SEO »). De nos jours, ce n’est plus une option. 

Vous devez aussi apprendre à booster votre visibilité sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…). Construire un écosystème puissant vous permettra d’attirer continuellement de nouveaux clients, et donc de développer votre entreprise. 

« Avoir un super produit, c’est une chose,
mais sans audience, vous n’irez nulle part. »  

Le SEO, c’est quoi ? 

Le SEO est un ensemble de techniques utilisées pour bien positionner une page, un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. Pour ne rien vous cacher, c’est un long processus. Par contre, sur la durée, cela vous permettra d’avoir des résultats pérennes. 

La puissance du blogging 

Vous avez peut-être déjà un site web. Si c’est le cas, c’est une première étape, mais cela ne suffit pas. Eh oui, vous devez le rendre vivant. Si vous ne l’alimentez pas régulièrement, vous diminuez considérablement vos chances d’être trouvé. C’est pourquoi vous devez intégrer un blog à votre site web. Ainsi, vous pourrez :

  • vous faire connaître ;
  • démontrer votre expertise ;
  • attirer plus facilement la confiance de clients potentiels. 

Et si vous ne maîtrisez pas les techniques d’écriture optimisée, pensez à faire appel à un rédacteur web SEO compétent. Bien entendu, ne faites pas appel au premier venu, sinon vous perdrez de l’argent. Pour développer son entreprise, il faut apprendre à bien recruter (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article). 

La puissance de YouTube 

Google met également de plus en plus en avant les vidéos YouTube dans les pages de résultats. Là encore, si vous souhaitez vous faire connaître davantage, démontrer votre expertise et attirer la confiance de clients potentiels, la vidéo n’est plus à négliger. Je vous en parlais notamment dans un ancien article où je vous partageais les 7 bonnes raisons de créer une chaîne YouTube pour son business

Comme je vous l’ai évoqué, nous sommes à l’ère du digital. Celles et ceux qui ne l’ont pas compris mettront la clé sous la porte dans les années à venir. D’ailleurs, vos concurrents en ont peut-être déjà conscience. Alors qu’attendez-vous ? 

Dans mon programme en ligne pour les entrepreneurs, je vous partage toutes les clés pour : 

  • devenir leader de votre marché ;
  • obtenir en permanence de nouveaux clients ; 
  • connaître toutes les ficelles pour passer de 0 à 1 000 000 en 12 à 18 mois. 

2 – Créer un produit/service qui répond à un vrai problème pour rendre l’entreprise plus performante 

créer un produit qui répond à une problématique douloureuse

Nous avons vu de quelle manière vous pouvez attirer du trafic qualifié. Plus vous serez visible, plus vous ferez de ventes, c’est automatique. Par contre, avoir une audience, c’est une chose, mais ensuite vous devez être capable de créer un produit/service qui règle un problème douloureux.  

Beaucoup d’entrepreneurs créent une offre, sans prendre en compte les besoins de leur communauté. N’en faites surtout pas partie. Créer un produit ne se fait pas du jour au lendemain, et si le jour du lancement, vous vous rendez compte que tout le monde s’en fout, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Vous ferez peut-être des ventes, certes, mais vous n’obtiendrez sûrement pas les résultats souhaités. 

Entrer dans la tête de ses prospects 

Pour maximiser vos chances de succès, vous devez entrer dans la tête de vos prospects. Comment faire ? Il suffit de créer un sondage. Google Forms peut vous aider. C’est simple et totalement gratuit. 

Poser les bonnes questions 

Comme vous vous en doutez, il y a des règles à respecter pour créer un sondage efficace. Pour ce faire, vous devez poser les bonnes questions à votre audience. Pensez donc à leur demander : 

  • leur âge ;
  • leur catégorie socioprofessionnelle ;
  • leur niveau d’études ;
  • leur niveau de revenus, etc. 

Cela vous permettra de commencer à définir votre client idéal (avatar client)

Une fois que c’est fait, ne passez surtout pas à côté de cette question : « Quelle est votre plus grosse frustration dans… ? » Évidemment, vous la finissez en mettant le domaine dans lequel vous êtes. Cela vous permettra de créer un produit qui répondra parfaitement à leur(s) besoin(s).

Avec ça, vous vous doutez bien que beaucoup seront prêts à sortir leur carte bleue. C’est vraiment de cette manière que vous pourrez faire plus de ventes et développer votre entreprise. 

3 – Recruter la bonne équipe pour booster son business 

recruter la bonne équipe

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure avec votre entreprise ? Alors, recrutez la bonne équipe. Quand on démarre dans l’entrepreneuriat, il est tout à fait normal de se retrouver au four et au moulin. Car oui, quand on commence, on n’a pas forcément les moyens financiers de déléguer certaines tâches. Par contre, dès que vous le pouvez, vous devez vous mettre à la délégation. 

Nombreux sont les entrepreneurs qui restent seuls dans leur coin. Clairement, ce n’est pas en restant isolé qu’on parvient à créer une entreprise profitable. Si vous souhaitez amener votre boîte à un autre niveau, vous devez vous concentrer sur le cœur de votre activité et vous décharger du reste. Si vous ne le faites pas, vous allez finir par vous épuiser. 

J’aimerais tout de même attirer votre attention sur un point important : recruter, c’est tout un art. Il ne s’agit pas de confier des missions au premier venu. Souvenez-vous qu’un mauvais recrutement peut vous faire perdre énormément d’argent. C’est pourquoi vous devez créer un système de recrutement bien précis

Et surtout, ne tolérez pas la médiocrité. Il en va de l’avenir de votre entreprise. Chez « Réussite Max », nous avons des standards élevés. C’est notamment l’une des raisons qui me permet d’avoir une entreprise prospèreApprenez également à déceler les forces et faiblesses de vos collaborateurs. Comme ça, vous pourrez les mettre à la bonne place et maximiser vos résultats. 

En résumé

Pour développer son entreprise, il faut se retrousser les manches. Rappelez-vous que la réussite n’est sûrement pas due à la chance ou au hasard. Ce sont plutôt les bonnes stratégies et les efforts constants qui vous permettront d’atteindre des résultats exceptionnels. 

Voici de nouveau les 3 leviers sur lesquels vous devez agir pour dynamiser votre business : 

  • Travaillez votre SEO pour booster votre visibilité ;
  • Créez un produit/service qui résout un problème douloureux ; 
  • Ne restez pas seul et entourez-vous des meilleurs.

Sur quel(s) point(s) devez-vous progresser pour passer au prochain niveau ? Laissez-moi vos impressions ci-dessous. Et pour aller plus loin, découvrez les 8 qualités d’un entrepreneur à succès

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *