comment économiser de l'argent

Économiser de l’argent : mes Trucs et Astuces 

Économiser de l’argent, c’est primordial. Des imprévus, nous en avons tous, et si vous ne mettez pas régulièrement de l’argent de côté, vous risquez de vous retrouver dans le pétrin. En bref, avoir une épargne suffisante permet de vivre plus sereinement. Mais alors comment s’y prendre pour économiser beaucoup d’argent facilement et rapidement ? Voici mes trucs et astuces. 

1 – Avoir un « POURQUOI » pour mieux économiser de l’argent 

Commencez par définir votre « WHY ». Si vous ne savez pas pourquoi vous souhaitez économiser de l’argent, vous allez avoir beaucoup de mal à tenir sur la durée. Eh oui, les tentations sont nombreuses. 

  • Est-ce pour lancer un projet qui vous tient à cœur ? 
  • Est-ce pour devenir financièrement libre dans les années à venir ? 
  • Est-ce pour avoir une meilleure qualité de vie ? 
  • Est-ce pour offrir le meilleur à vos proches ? 

Posez-vous la question ! Pour la petite anecdote, sachez que la plupart des millionnaires sont partis de zéro. Mais une des raisons pour lesquelles ils sont parvenus à atteindre cet objectif, c’est leur « POURQUOI ». Alors, quel est le vôtre ? 

➥ À lire aussi : les 7 meilleurs conseils d’Elon Musk pour devenir riche et réussir

2 – Définir ses priorités et faire quelques concessions

faire des concessions pour mieux épargner Une fois que vous avez défini votre « POURQUOI », faites le point sur vos priorités. Car oui, économiser de l’argent implique nécessairement quelques concessions. Déjà, comprenez bien que si vous êtes constamment dans le plaisir immédiat, vous n’arriverez jamais à épargner. 

Pour mieux contrôler ces achats impulsifs, appliquez « la règle des 30 jours ». Elle consiste tout simplement à patienter avant de passer à l’achat. C’est l’idéal pour éviter d’agir sur le coup de vos émotions

Passé 30 jours, si l’envie est toujours présente, vous pourrez envisager de passer à l’action. Mais vous verrez… la majorité du temps, vous vous rendrez compte que cet achat n’aurait pas été forcément utile. 

3 – Mettre en place un virement automatique 

Avant de mettre de l’argent de côté, beaucoup attendent la fin du mois. Grave erreur ! Avec cette méthode, il est plus difficile de résister à la tentation d’un achat compulsif. Donc, à partir de maintenant, prenez l’engagement de vous payer en premier

Pour ce faire, je vous invite à mettre en place un virement automatique. 10 % de vos revenus nets semblent raisonnables. Bien entendu, si vous pouvez aller jusqu’à 20, 30, voire 50 %, ne vous en privez pas. 

Et si vous ne pouvez épargner que quelques euros par mois, faites-le tout de même. Sur le moyen et long terme, cela peut faire une énorme différence. Vous pouvez aussi penser à y aller crescendo, en augmentant la somme à chaque trimestre. Le tout est de vous habituer à ce nouveau mode de fonctionnement.

4 – Fixer une limite de dépense à sa carte bancaire 

Fixer une limite de dépense sur votre carte est aussi une excellente idée. De nombreuses banques proposent cette option. C’est une méthode un peu radicale, certes, mais qui s’avère très efficace pour économiser de l’argent rapidement. Avec cette technique, vous serez également dans l’obligation de prévoir toutes vos dépenses en amont

5 – Prendre un petit boulot supplémentaire 

avoir un job supplémentaire pour faire plus d'économies

Vous travaillez peut-être déjà beaucoup. Le problème, c’est que vous avez toujours du mal à boucler les fins de mois. Si c’est votre cas, vous devez faire en sorte de sortir de cette mauvaise passe. 

Temporairement, vous devez payer le prix de l’effort ! Ok, ce n’est pas très plaisant, mais s’il faut que vous preniez un petit boulot supplémentaire pour économiser plus d’argent, faites-le. Ce peut être :

  • faire du baby-sitting ;
  • aller promener des chiens ;
  • louer une chambre de votre logement, etc.

Des solutions, il y en a. Il ne tient qu’à vous de mener votre enquête. D’ailleurs, si cela vous intéresse, découvrez les avantages à être entrepreneur.

6 – Revoir ses dépenses à la baisse 

Avez-vous une vision claire et précise de vos dépenses mensuelles ? Si vous souhaitez faire des économies, il est temps de faire le point et de revoir certaines dépenses à la baisse.

Voici ce que je vous recommande de faire :

  • Primo, listez toutes vos dépenses, même les plus petites. Ne laissez rien passer ;
  • Deuxio, regardez celles qu’il est possible de supprimer immédiatement ;
  • Tertio, demandez-vous s’il est possible de réduire les dépenses que vous ne pouvez pas supprimer

Pour vous illustrer mes propos, nous pouvons prendre un exemple très concret : le coût de vos assurances. Chaque année, vous devez prendre le temps de comparer les différentes offres. 

Bien sûr, si vous avez besoin d’être bien assuré, je ne suis pas non plus en train de vous dire de prendre la moins chère. Mais souvent, en comparant les prix, nous pouvons avoir quelques surprises. Certaines compagnies peuvent vous proposer exactement la même chose pour moins cher. 

7 – Faire attention à ses dépenses alimentaires 

mieux maîtriser ses dépenses alimentaires

Comme vous le savez, les prix de l’alimentaire vont continuer à augmenter. C’est une raison de plus pour éviter les achats compulsifs. Pour ce faire, voici quelques petites astuces toutes bêtes : 

  • Planifier ses repas : cela vous permettra de faire de belles économies. Et puis cela ne vous empêchera pas de cuisiner des plats équilibrés, à prix abordables.
  • Faire ses courses le ventre plein : en passant dans les rayons, on peut vite être tenté. Pour éviter ça, ne faites jamais vos courses le ventre vide. Dans le cas contraire, vous pourriez craquer sur des cochonneries, mais surtout des achats complètement inutiles. 

8 – Vérifier ses comptes de manière régulière

Avez-vous l’habitude de vérifier vos relevés bancaires ? Vous y mettre ne doit pas être une option, tout simplement car les banques (ou autres établissements) peuvent parfois vous prélever, sans justification

Pour aller plus loin, je vous invite même à vérifier régulièrement votre compte. Ainsi, vous serez sûr de ne pas passer à côté. Ce n’est généralement pas beaucoup d’argent, mais mis bout à bout, c’est une autre histoire. 

Le moment venu, si vous avez un doute, prenez votre téléphone, appelez votre banque et exigez des explications. Et si c’était la première fois, mais que n’étiez pas au courant, vous pouvez tout à fait penser à demander un remboursement. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant mes trucs et astuces pour économiser de l’argent. Que vous ayez un petit salaire ou non, le tout est d’instaurer de nouvelles habitudes dans votre vie. Si vous faites preuve de discipline, sur les mois et années, cela fera une énorme différence. Allez, je vous les rappelle tout de suite : 

  • savoir « POURQUOI » on souhaite épargner ;
  • définir ses priorités et faire quelques concessions ; 
  • mettre en place un virement automatique ;
  • fixer une limite de dépense à sa carte bancaire ;
  • prendre un petit boulot supplémentaire ; 
  • revoir ses dépenses à la baisse ; 
  • faire attention à ses dépenses alimentaires ; 
  • vérifier ses comptes de manière régulière. 

Qu’en pensez-vous ? Comptez-vous les appliquer au plus vite dans votre vie ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez passer au prochain niveau, venez découvrir 4 clés pour gagner plus d’argent

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *