Énergie Positive en Développement Personnel : comment l’optimiser ?
Toute personne qui travaille son développement personnel possède un but : elle souhaite être heureuse et épanouie. Elle désire évoluer dans un environnement qui respecte ses valeurs. Elle veut être libre ! Et bien sûr, vous le savez pertinemment, ce bonheur n’est pas accessible si vous possédez une énergie négative. Car des émotions telles que la frustration ou la colère ne font qu’abaisser votre jauge. En outre, elles vous éloignent de votre objectif. Alors, dites-moi : comprenez-vous réellement l’utilité de l’énergie positive ? Savez-vous qu’il en existe trois types différents ? Êtes-vous curieux de savoir comment maximiser votre énergie positive grâce au développement personnel ? Restez attentifs, je vous explique tout dans cet article !
Comprendre en quoi l’énergie positive est bénéfique grâce au processus ItsMyTree™
Si vous avez lu mon livre Réussite Maximum, vous savez que j’ai établi une méthode, qui, en étant suivie chronologiquement, vous fait atteindre tous les objectifs que vous vous fixez. Cette méthode, c’est le processus ItsMyTree™. Elle est composée de 7 étapes qui représentent les 7 éléments vitaux de votre arbre :
- la sève ;
- les racines ;
- les forces ;
- le tronc ;
- les branches ;
- vos fruits ;
- votre environnement.
À elle seule, la sève est le moteur qui vous permettra de parcourir une à une les six autres étapes. La sève, c’est votre énergie !
Sans énergie, vous ne pouvez pas réfléchir à vos objectifs de vie. Il vous est également difficile de prendre des décisions importantes. Et sortir de votre zone de confort semble complètement utopique…
Au contraire, une énergie positive vous permet d’accomplir des prouesses. Vous vous sentez littéralement invincible ! Et vous réussissez tout ce que vous entreprenez, à titre personnel comme professionnel.
➡️ Vous souhaitez connaître votre niveau d’énergie actuel ? Réalisez le test de développement personnel ItsMyTree™.
Les 3 types d’énergie
Votre énergie conditionne vos actions, mais aussi vos émotions et votre état mental. Pour maximiser votre énergie positive en développement personnel, il est, dans un premier temps, important de comprendre et de différencier les trois types d’énergie.
L’énergie physique
L’énergie physique est certainement celle qui vous parlera en premier. Et pour cause, quand quelque chose ne tourne pas rond, le corps est souvent le premier signe d’alerte.
Insomnies, problèmes digestifs ou encore maux de dos chroniques : votre corps vous parle ! Vous avez besoin de lui, et ce, pour n’importe quelle action du quotidien. Si votre corps vous lâche, tout devient plus difficile.
Au même titre que la sève incarne le socle de votre arbre, l’énergie physique est le pilier de toutes vos énergies. Prendre soin de votre corps est le premier cadeau que vous devez vous faire.
L’énergie mentale
Votre énergie mentale correspond à votre capacité à vous concentrer sur une période plus ou moins longue. Grâce à elle, vous réussissez à accomplir des actions de manière consciente et sans pensées parasites. Vous gagnez également en créativité.
Au contraire, si votre énergie mentale est faible, vous vous déconcentrez plus rapidement en pensant à mille et une choses à la fois. Résultat : votre mental sature et vous vous sentez complètement épuisé.
L’énergie émotionnelle
Lorsque vous profitez pleinement de votre énergie émotionnelle, vous réussissez à garder votre calme et à rester maître de vos émotions. D’ailleurs, lorsque vous vous retrouvez dans une situation inconfortable, vous arrivez à lâcher prise sans difficulté.
En revanche, une énergie émotionnelle basse est souvent synonyme de frustration, de colère, de regret et de tristesse. Émotionnellement à fleur de peau, vous peinez à prendre en main les défis du quotidien qui s’offrent à vous. Quant aux grands objectifs, ils vous semblent littéralement inatteignables.
L’énergie positive en développement personnel : 5 actions pour l’optimiser
Votre énergie positive se travaille au quotidien. Pour l’optimiser, je vous propose 5 actions impactantes. Un conseil : transformez-les en habitudes quotidiennes. Les résultats seront alors visibles en quelques semaines seulement !
Prendre du temps pour soi
Vous ne disposez que de 24 heures dans notre journée. Et je suis certain que ces heures sont déjà bien prises par vos impératifs du quotidien. Cependant, ne s’occuper que de ses obligations, sans jamais penser à soi, revient à se tirer une balle dans le pied !
Ainsi, même si cela équivaut à une ou deux heures dans votre semaine, pensez à vous accorder un véritable moment de répit. Non, je ne parle pas d’une heure à naviguer sans but sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, tâchez plutôt de réaliser une activité qui va vous faire du bien. Par exemple :
- se faire masser ;
- aller marcher ;
- s’adonner à une activité manuelle ;
- lire ;
- faire du shopping ;
- aller chez le coiffeur ;
- etc.
Ce moment, où vous êtes seul avec vous-même, vous permet de rééquilibrer vos jauges d’énergie. S’occuper des autres est important. Mais, il est aussi primordial de ne pas s’oublier.
Apprendre à mieux gérer ses émotions
C’est un fait : nos actions sont guidées par nos émotions. Ainsi, une émotion négative engendre toujours une baisse d’énergie. À l’opposé, si vous éprouvez de la joie, de l’amour ou de la gratitude, cette dernière grimpe tout de suite en flèche !
En coaching, je dis souvent qu’il faut apprendre à « maîtriser votre monde intérieur ». Alors, je ne vous dis pas ici de réprimer vos émotions. Ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que vous pouvez faire le choix de réagir autrement face à une situation, à première vue, problématique.
Je vous donne un exemple pour que ce soit plus clair. Imaginez : il y a quelques mois de cela, vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain de l’infopreneuriat. Votre savoir, celui que vous acquit au fil d’années d’expérience, vous désirez le vendre. Vous souhaitez délivrer vos connaissances à un maximum de monde !
Le jour du lancement arrive. Cette formation en ligne, vous l’avez peaufinée pendant des mois et en êtes très fier. Simplement, une semaine après l’annonce officielle, vous devez vous l’avouer : ce lancement est un véritable échec. Zéro vente.
Comment réagissez-vous ? Bien entendu, les premières émotions qui surviennent sont la tristesse et la déception. Votre confiance en soi en prend un sacré coup. Une pointe de colère traverse même votre esprit. Mais après ? Quelles émotions allez-vous choisir de conserver ? Allez-vous garder cette rancœur ? Ou allez-vous prendre de la distance pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné ?
La prise de recul est bien sûr la meilleure option. Votre énergie émotionnelle est directement liée à vos actions. Plus vous positiverez, plus vous serez en mesure d’avancer vers vos objectifs. Vous serez également plus à même de relativiser si des obstacles se dressent sur votre chemin.
Adopter une hygiène de vie saine
Votre énergie physique représente le pilier de toutes les autres. Vous le savez déjà, j’en suis certain ! Mais pour autant, prenez-vous soin de votre corps ? Lui accordez-vous les meilleurs nutriments pour son bon fonctionnement ? Réalisez-vous une activité sportive régulière pour lui donner la force et la vitalité dont il a besoin ?
Si la réponse est non ou en partie, voici quelques challenges de développement personnel que vous pouvez vous fixer pour améliorer votre hygiène de vie :
- Manger moins gras : éliminez les fast-foods et la nourriture trop grasse. Votre vitalité augmentera à coup sûr.
- Prendre une douche froide le matin : vous serez plus énergique, plus productif au travail et moins stressé.
- Faire une sieste : se reposer 15 minutes au cours de la journée va décupler vos performances.
- Marcher 10 000 pas par jour : si vous n’êtes pas sportif, le simple fait de marcher 6 à 7 kilomètres par jour va positivement impacter votre énergie physique.
- Etc.
Pratiquer la méditation
Au travail, avez-vous du mal à vous concentrer sur une seule tâche à la fois ? Procrastinez-vous régulièrement ? Si oui, c’est sans doute que votre énergie mentale est basse. Pour l’augmenter, vous devez réussir à dompter votre cerveau. Et force est de constater que ce n’est pas chose facile…
La méditation, pratique mentale permettant de se concentrer sur le moment présent, est l’une de mes astuces préférées pour élever ma jauge d’énergie mentale. Si vous n’êtes pas familier de cette méthode, les débuts vous demanderont certainement un effort supplémentaire. Mais cela en vaut la peine, croyez-moi !
Apprendre le lâcher-prise
Le lâcher-prise représente, par définition, la capacité à se conformer au changement, tout en l’acceptant. En adoptant cet état d’esprit, vous acceptez que vous ne pouvez pas changer ou influencer certaines situations ou comportements. Vous admettez également qu’un agissement que vous avez eu dans le passé peut être laissé de côté.
En lâchant prise, vous vous donnez l’opportunité d’être plus serein et plus heureux. Vous laissez les émotions négatives derrière vous et allez de l’avant. Votre taux d’énergie émotionnel ne peut alors qu’augmenter.
Vous le comprenez désormais : vous disposez déjà de toutes les ressources pour améliorer votre énergie. Les clés pour y arriver sont simples, mais elles ne sont pas évidentes pour tout le monde. Et force est de constater que nous sommes peu à les appliquer réellement. Alors dites-moi, est-ce que cet article vous a motivé à aller de l’avant ? Allez-vous travailler votre énergie positive pour votre développement personnel ? Dites-le-moi dès à présent en commentaire !
➡️ Si vous souhaitez devenir maître de votre vie et gagner en énergie positive, je vous invite dès maintenant à participer à mon séminaire développement personnel Destination Réussite qui a lieu une fois par an. J’ai hâte de vous rencontrer,
À très vite,
Max.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !