comment être authentique

Être Authentique : 5 Clés Concrètes pour y Parvenir

Comment être plus authentique ? Quand on cherche à travailler sur soi, c’est une question qu’on peut se poser. Être soi-même en toutes circonstances permet notamment d’être plus épanoui ou encore d’avoir de meilleures relations. Néanmoins, développer son authenticité demande du travail. Eh oui, si vous portez un masque depuis des années, il est évident que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Pour vous aider, voici quelques pistes. 

Pourquoi l’authenticité est importante ?  

pourquoi l'authenticité est importante

Beaucoup cachent leurs imperfections. La raison principale est la peur de ne pas être aimé. Vous vous reconnaissez ? Dans ce cas, j’aimerais vous rappeler cette citation d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Alors, « la comprendre », c’est bien, mais « l’implémenter », c’est autre chose. 

Quoi qu’il en soit, jouer à quelqu’un d’autre n’apporte rien de bon. C’est la meilleure manière d’être en conflit permanent à l’intérieur de soi-même. Cela demande beaucoup d’énergie et génère énormément de stress. Par contre, plus vous serez capable d’être vous-même, de vous apprécier, d’accueillir vos qualités et vos différences, plus vous brillerez. 

Je vous rappelle que nous sommes tous uniques. Nous avons tous des émotions ou encore des objectifs différents. C’est justement ce qui fait la magie de la vie. Je vous encourage donc à embrasser votre authenticité.

Comment faire preuve d’authenticité ? | 5 clés 

Clé N°1 – Faire preuve de courage 

avoir du courage

Pour commencer à être authentique, il faut faire preuve de courage. Souvent, nous faisons comme tout le monde par peur d’être rejeté du groupe. C’est une grave erreur, car il n’y a rien de pire que de vivre sa vie en fonction des autres. 

Alors, si vous souhaitez vous lancer dans un projet, affirmer vos idées ou autres, faites-le. Moquez-vous du regard des autres et soyez tout simplement vous-même à 100 %. C’est aussi comme ça que vous pourrez vous libérer de vos chaînes et devenir plus libre. Et surtout, je suis sûr que vous ne souhaitez pas finir votre vie en disant : « J’aurai dû… j’ai perdu trop de temps à suivre les autres… »

D’ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur ces personnes qui ont atteint le succès qu’elles souhaitaient. Quand elles se sont lancées à la conquête de leurs rêves, elles ont souvent été détestées, rejetées et critiquées. Eh oui, quelqu’un qui poursuit ses rêves peut être attaqué violemment

Autre point capital : en manquant d’authenticité, vous mourrez de l’intérieur. Alors, une fois de plus, ayez le courage de suivre votre cœur. Vous seul savez ce qui est bon pour vous

➥ À lire aussi : 3 conseils pour ne pas finir sa vie avec des regrets 

Clé N°2 – Apprendre à dire « NON »

Beaucoup ont tendance à dire « OUI », alors qu’ils souhaitent dire « NON ». Là encore, c’est la peur de déplaire qui en est la cause. Pourtant, si vous faites quelque chose à contre-cœur, vous ne rendez pas service à l’autre

Par exemple, imaginons que vous acceptiez une invitation à dîner, alors que vous n’en avez pas envie. Dans ce cas, pensez-vous sincèrement que ça vaut le coup ? Franchement, si c’est pour faire la tête toute la soirée, il est évident que non. Vous ne rendez service à personne. 

Bien entendu, en disant « NON », il est tout à fait possible de blesser votre interlocuteur. Mais généralement, si vous dites les choses avec beaucoup de respect et de bienveillance, il comprendra. 

Et surtout, il est important de vous respecter. Car oui, comment voulez-vous démontrer du respect envers les autres, quand vous n’en avez pas pour vous-même ? 

Clé N°3 – Travailler sur soi

travailler sur soi pour être soi-même

Sachez que j’ai mis des années à être plus authentique. Pour ne rien vous cacher, je peux même avoir quelques rechutes de temps en temps. Après tout, nous sommes humains 😉 . Quoi qu’il en soit, pour être soi-même, il faut faire un vrai travail personnel

Devenir une meilleure version de soi-même n’est pas en contradiction avec le fait d’être plus authentique, bien au contraire. C’est pourquoi, je vous recommande de vous inscrire à la prochaine session de mon séminaire en développement personnel, « Destination Réussite ». Je vous partagerai tous mes secrets pour vivre une vie selon vos propres termes. 

Clé N°4 – Faire confiance à son intuition 

Pour développer votre authenticité, vous devez aussi apprendre à écouter et à faire confiance à votre petite voix intérieure. Vous savez, c’est celle qui vous aide à prendre des décisions. Cela vous permettra de ne plus suivre ce que vous impose votre environnement ou la société.

Beaucoup se laissent guider par les autres. C’est terrible ! Ne faites surtout pas ça. Sortez de votre conditionnement passé et ayez le courage de suivre cette petite voix. D’ailleurs, rappelez-vous quand vous étiez petit. Vous aviez sûrement des rêves plein la tête. Le problème, c’est que la société a tendance à étouffer notre potentiel. Il est temps de le réveiller ! La vie passe tellement vite. 

Clé N°5 – Faire attention à son environnement 

faire attention à son environnement

Si on ne vous accepte pas tel que vous êtes, c’est peut-être qu’il est temps de faire le tri dans votre environnement. Ce n’est jamais facile, mais ne serait-il pas mieux de vous entourer de personnes avec qui vous pouvez être réellement vous-même ? 

Un ami n’est sûrement pas là pour vous juger, bien au contraire. Il sait vous encourager et respecter vos opinions, même s’il n’est pas d’accord avec vous. Il n’est pas là pour vous rabaisser et vous critiquer en permanence.

Souvenez-vous que votre environnement joue un rôle fondamental dans votre réussite et votre épanouissement. Si vous vous entourez de mauvaises personnes, il vous sera très difficile d’être heureux et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.  

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant 5 clés pour être plus authentique. J’espère sincèrement qu’elles vous aideront. Mais si vous devez retenir une seule chose, c’est celle-ci : « La recette idéal pour être malheureux, c’est de vivre sa vie en fonction des autres. » Vivez donc une vie selon vos propres termes et moquez-vous du regard des autres ! 😉

Allez, voici de nouveau les 5 clés pour développer son authenticité : 

  • Faire preuve de courage ;
  • Apprendre à dire « NON » ;
  • Travailler sur soi ;
  • Faire confiance à son intuition ; 
  • Faire attention à son environnement.

Qu’en pensez-vous ? Dites-moi, dans les commentaires ci-dessous, sur quel(s) point(s) vous devez travailler. Et si vous souhaitez passer au niveau supérieur, découvrez comment se débarrasser de la peur du jugement une bonne fois pour toutes. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *