être bienveillant avec soi-même

Être Bienveillant avec Soi-Même : mes Conseils pour y Parvenir 

Comment être bienveillant avec soi-même ? Pas si simple, pas vrai ? Pourtant, si vous voulez l’être avec les autres, vous devez savoir pratiquer l’autocompassion. Eh non, il ne suffit pas de se lever tous les matins en se disant : « Je suis le meilleur ! » Ça ne suffira pas 🙂 . Pour commencer à faire preuve de bienveillance envers soi-même, suivez bien ces conseils. 

1 – Être bienveillant avec soi-même, c’est savoir dire « NON » 

apprendre à dire non pour se respecter

Vous êtes un « Yes Man » ? Vous dites « OUI » à tout, même si vous n’en avez pas envie ? Souvent, c’est la peur de ne pas être aimé qui entre en jeu. Quoi qu’il en soit, en essayant de faire plaisir à tout le monde, vous ne rendez service à personne.

Après tout, si vous acceptez d’aller au restaurant avec un ami, alors qu’au fond de vous, vous préférez travailler sur un projet qui vous tient à cœur, cela en vaut-il vraiment la peine ? Si c’est pour être mécontent pendant toute la durée du repas, il n’y a pas grand intérêt. Une fois de plus, vous ne rendez service à personne. 

Et puis apprendre à dire « NON », c’est aussi une manière de se respecter et de renforcer sa confiance en soi. Certes, en déclinant, vous pouvez blesser votre interlocuteur… Mais dans la plupart des cas, si vous dites les choses de la bonne manière, avec gentillesse, il devrait comprendre. 

2 – Être à l’écoute de ses émotions pour prendre soin de soi

Pour être bienveillant avec soi-même, il faut aussi apprendre à écouter ses émotions. Par exemple, si vous aimez prendre soin de vous, que cela vous procure du plaisir, de la sérénité, pensez à vous planifier une activité bien-être une fois de temps en temps.

Par contre, il y a aussi des émotions négatives. Il ne s’agit pas de les fuir, mais plutôt de les accepter. Voyez-les surtout comme une source d’apprentissage. Demandez-vous pourquoi ces émotions vous traversent. 

C’est aussi de cette manière que vous pourrez vous améliorer et devenir une meilleure version de vous-même. La plupart des gens cherchent à éviter la douleur à tout prix. Grave erreur ! 

Je vous rappelle que la vie est un apprentissage permanent. Nous avons toujours des progrès à faire dans tel ou tel domaine. Heureusement, sinon la vie serait bien ennuyeuse. Comme j’aime le dire assez souvent : « Le bonheur se situe en dehors de notre zone de confort. » 

3 – Cesser l’auto-sabotage et le perfectionnisme à outrance

Arrêter l’auto-sabotage  

Beaucoup s’auto-sabotent avant même de se lancer dans un nouveau projet :

  • « Ce n’est pas le bon moment » ;
  • « Je suis trop vieux » ;
  • « Je n’ai pas assez de diplômes » ; 
  • « Il faut encore que je fasse des progrès » ;
  • « Il y a meilleur que moi », etc. 

Résultat, ils procrastinent encore et encore. Il vaut mieux démarrer en étant imparfait que de ne rien faire du tout. On apprend tellement plus dans l’action. Des progrès, vous en ferez sur le chemin. 

Transformer les échecs en leçons 

Rappelez-vous aussi que la perfection n’existe pas. Des erreurs, vous en ferez forcément, et c’est normal ! Vous devez surtout faire en sorte de transformer vos échecs en leçons.

Souvenez-vous de vos premiers pas. Vous êtes tombé une paire de fois, n’est-ce pas ? Pourtant, vous vous êtes toujours relevé. Ce qui vous a permis de pouvoir tenir sur vos deux jambes. 🙂

N’attendez pas non plus le moment idéal. Là encore, beaucoup attendent que les planètes soient parfaitement alignées. Eh bien, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : ça n’arrivera jamais. Vous pourrez toujours vous donner un tas d’excuses pour ne pas démarrer. 

« Au lieu de chercher la perfection,
donnez toujours le meilleur de vous-même. »

4 – Célébrer les petites victoires pour être fier de soi  

célébrer les petites victoires pour être fier de soi

Ne banalisez plus les petites victoires. Certaines d’entre elles vous paraissent peut-être insignifiantes, mais il n’en est rien. Le moment venu, faites-vous une petite tape sur l’épaule. Dites-vous : « Je suis fier de moi. » C’est également une excellente façon de prendre soin de soi et de booster sa confiance en soi

5 – Pratiquer la gratitude pour prendre conscience des aspects positifs de sa vie

Chaque jour, rappelez-vous des choses que vous êtes parvenu à obtenir. Avec le temps, nous avons tendance à les oublier. Pourtant, vous avez peut-être travaillé dur pour les obtenir. Quelles sont-elles ? 

Vous avez un toit ? Vos deux bras, vos deux jambes ? Des enfants merveilleux ? Un partenaire de vie qui vous aime ? À manger dans votre assiette ? Alors soyez reconnaissant. Nous passons souvent notre temps à nous focaliser sur les choses qui ne vont pas. Mais vous avez également des aspects positifs dans votre vie. 

Pour vous aider, vous pouvez tenir un journal. Dans celui-ci, vous noterez 3 expériences positives que vous avez vécues dans votre journée. Cette simple habitude quotidienne vous permettra de relativiser et de conscientiser ce que vous avez de positif.

Sachez également que la gratitude est un muscle qui se travaille. C’est vraiment un travail de tous les jours. D’ailleurs, si cela vous intéresse, venez découvrir mon rituel du matin

6 – Pratiquer une activité physique régulière pour être mieux dans sa tête  

faire du sport régulièrement

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de prendre soin de son corps et de son mental. Par contre, pour être bienveillant avec soi-même, ne considérez pas le sport comme une punition. Dites-vous plutôt que c’est une forme d’amour-propre

Pour prendre davantage de plaisir, pensez également à rendre votre séance de sport amusante. Ce peut être en écoutant de la musique par exemple. Et si vous ne savez pas quel sport est fait pour vous, c’est sans doute que vous n’avez pas encore assez exploré. 

7 – Arrêter de se comparer aux autres en permanence 

Cessez de vous comparer aux autres, notamment sur les réseaux sociaux. Avec cette habitude, comment voulez-vous avoir le bon état d’esprit ? Vous trouverez toujours quelqu’un de plus riche, qui a de plus beaux abdos, de plus belles fesses ou encore de plus beaux cheveux que vous. C’est normal ! Nous sommes tous différents. Nous avons tous nos qualités et nos défauts. Est-ce que cela veut dire que vous êtes inférieur aux autres ? Certainement pas. Je vous en dis plus dans cette vidéo. 

Vous connaissez maintenant mes 7 conseils pour faire preuve davantage de bienveillance envers vous-même. Qu’en pensez-vous ? Dites-moi tout ça dans les commentaires. Et pour aller plus loin, découvrez comment travailler l’estime de soi

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *