etre_en_phase_avec_soi_meme

Être en phase avec soi-même : la clé de l’épanouissement

Être en phase avec soi-même : est-ce que ça vous parle ? Au quotidien, êtes-vous en accord avec les décisions que vous prenez et avec les valeurs que vous défendez ? Malgré la simplicité apparente de cet état, force est de constater que peu de personnes vivent la vie qu’elles souhaiteraient. Car être en accord avec soi-même nécessite un profond travail sur soi et une véritable introspection. Vous-même, prenez-vous le temps de vous développer personnellement ? Êtes-vous aligné ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article. Il pourrait bien changer votre vie.

Être en phase avec soi-même : ça veut dire quoi ?

etre_en_phase_avec_soi_meme

Je suis certain que, vous qui lisez ces lignes, vous aspirez à l’épanouissement et au bonheur. Vous désirez vivre une vie qui vous ressemble. Une vie dans laquelle vous seriez en accord avec vos valeurs, vos idées et les choix que vous prenez.

Être en phase avec soi-même, c’est exactement cela. Ressentir cet état, c’est se sentir complètement aligné et vivre selon ses propres convictions. Ce n’est que par ce chemin que vous pouvez atteindre le plein épanouissement et la paix intérieure.

Quels sont les trois socles d’un parfait alignement ?

Être en phase avec soi-même nécessite de travailler son développement personnel. J’ai moi-même entamé cette exploration intérieure il y a bien des années. Ce travail sur moi a changé ma vie.

Il m’a en effet permis d’atteindre les objectifs que je me fixais, année après année. J’ai créé une entreprise dont je peux être fier. À travers mes séminaires et mes coachings, j’impacte en effet la vie de milliers de personnes à travers le monde. Enfin, à titre personnel, je partage la vie de Marine, une femme merveilleuse et nous avons deux adorables enfants.

Cependant, je n’ai pas toujours eu cette vie. Cet alignement, je l’ai créé. Et pour cela, trois socles sont, selon moi, indispensables à travailler.

Socle N° 1 : La confiance en soi

Pour être en accord avec vous-même, le premier socle sur lequel vous pouvez travailler est la confiance en soi. En effet, en ayant foi en vos capacités et vos talents, vous pourrez plus facilement vous affirmer et exposer votre point de vue.

Développer votre confiance en vous va également vous faire comprendre à quel point vous pouvez aller loin. Votre potentiel est infini. C’est simplement votre manque de confiance en soi qui vous bloque.

➡️ À lire aussi : Livre sur la Confiance en Soi : le Top 5 des Meilleures Lectures

Socle N° 2 : La connaissance de soi

Si vous souhaitez évoluer et être en phase avec vous-même sur les plans personnels et professionnels, la connaissance de soi est primordiale. En réalisant cette démarche, vous allez apprendre à vous écouter, à vous remettre en question, mais aussi à donner un sens à votre vie.

Pour cela, questionnez-vous et faites régulièrement le point sur des sujets profonds tels que :

  • votre raison d’être ;
  • vos valeurs ;
  • vos forces et vos faiblesses ;
  • vos objectifs à long terme ;
  • vos relations ;
  • etc.

Ce n’est que de cette façon que vous pourrez, sur le long terme, créer une vie selon vos propres termes.

Socle N° 3 : L’acceptation de soi

etre_en_phase_avec_soi_meme

Vous ne pouvez pas être parfait. D’ailleurs, personne ne l’est. Pour être en phase avec vous-même, apprenez à vous apprivoiser tel que vous êtes réellement. Ne vous cachez pas derrière un personnage et ôtez cette carapace forgée au fil des années.

Acceptez vos forces et vos faiblesses. Admettez que vous pouvez parfois commettre des erreurs ou prendre de mauvaises décisions. C’est tout à fait normal. C’est arrivé et cela se produira de nouveau dans le futur.

Mais ceci ne doit pas vous empêcher de passer à l’action ni de sortir de votre zone de confort. Vous ne devez pas vous sentir honteux ou inférieur face à des personnes qui vous semblent sûres d’elles. Ces dernières possèdent elles aussi des faiblesses. Simplement, elles réussissent à les assumer et à passer outre pour aller de l’avant.

7 astuces concrètes pour mener une vie selon ses propres termes

Pour travailler votre alignement au jour le jour, de simples actions peuvent faire toute la différence. Laissez-moi vous en délivrer quelques-unes.

Astuce N° 1 : Penser à soi avant tout

Êtes-vous de ceux qui pensent toujours aux autres avant de penser à eux ? En soi, privilégier le bonheur des autres, faire preuve d’altruisme et de compassion est une immense qualité. Malgré tout, celle-ci peut rapidement vous faire oublier le principal : votre bien-être.

Si vous ne prenez pas soin de vous, si vous vous oubliez, personne ne viendra vous sauver lorsque vous en aurez besoin. Alors, même si cela vous demande un effort, imposez-vous des plages horaires pendant lesquelles vous pourrez réaliser une activité rien que pour vous.

Cela peut être faire du sport, dessiner, aller vous balader en forêt, n’importe quelle occupation en réalité ! Accordez-vous simplement ces moments de déconnexion. Vous serez bluffé par la tranquillité d’esprit gagnée.

Astuce N° 2 : Trouver sa raison d’être

etre_en_phase_avec_soi_meme

Peu de personnes sur cette terre ont conscience de leur véritable raison d’être. Pour quoi vivent-ils ? Quelle empreinte souhaitent-ils laisser derrière eux après leur mort ? Ces questions sont existentielles. Et il est important que vous vous les posiez si vous souhaitez être en phase avec vous-même.

Comment trouver votre raison d’être (aussi appelée votre « Pourquoi ») ? Tout simplement en vous interrogeant de manière profonde : qu’est-ce qui vous procure le plus de bonheur ? Vous souvenez-vous d’un instant où vous vous êtes réellement senti à votre place ?

Laissez-moi deviner : je suis quasiment certain qu’il ne s’agissait pas du moment où vous avez acheté cette montre de luxe que vous souhaitiez acquérir depuis des mois. Ni ce moment où vous avez siroté un cocktail sur la plage.

Il s’agit plutôt d’un instant où vous avez apporté votre contribution aux autres. Un moment où vous avez mis en œuvre votre talent pour aider votre prochain. Les sentiments d’amour et de joie qui vous ont envahi à ce moment-là sont indescriptibles. À ce moment précis, vous vous êtes senti à votre place.

Votre raison d’être, il faut donc aller la chercher au plus profond de vous-même. Si vous n’y arrivez pas seul, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un coach en développement personnel. Ce dernier saura vous poser les bonnes questions pour que vous puissiez trouver en vous votre mission de vie.

Astuce N° 3 : Sortir de sa zone de confort et passer à l’action

Comme pour tout objectif, pour être en phase avec soi-même, le passage à l’action est un ingrédient indispensable de la réussite.

Si la plupart des personnes ne sont pas alignées sur leurs choix et leurs valeurs, c’est parce qu’au fond d’elles-mêmes, elles ont peur du changement.

En osant sortir de votre zone de confort et en changeant volontairement vos habitudes pour atteindre vos objectifs, vous vous donnez la chance de vivre une vie plus harmonieuse. Oui, le changement peut faire peur. Mais les victoires, les leçons de vie que vous en tirerez seront bien plus gratifiantes. Et le plus important : vous ne vivrez plus avec le regret de ne pas avoir osé.

Astuce N° 4 : Vivre le moment présent

etre_en_phase_avec_soi_meme

Dans votre quotidien, vous arrive-t-il souvent de prendre un moment pour vivre l’instant présent ? Par cet instant, j’entends simplement le fait de prendre du recul sur l’activité que vous êtes en train de faire et de respirer calmement.

En réalité, peu de personnes font cet effort. Pris dans le tourbillon de vos activités, vous ne prenez pas le temps d’effectuer cette mise au point. Pourtant, en vous recentrant sur vous-même, vous pouvez plus facilement prendre conscience des émotions et des envies qui vous habitent. Avancez-vous sur le bon chemin ? Êtes-vous en phase avec vous-même ? Toutes ces réflexions ne peuvent être abouties que si vous prenez le temps de vous les soumettre. Alors, sautez le pas !

Astuce N° 5 : Lâcher prise

Au cours de vos expériences, vous ferez forcément face à des personnes qui ne possèdent pas la même vision que vous.

Apprendre à lâcher prise face à ces situations est l’une des meilleures astuces que je puisse vous recommander pour être en accord avec vous-même. Votre point de vue, vos valeurs et les choix que vous effectuez vous sont propres. Vous ne pouvez en aucun cas les imposer aux personnes qui vous entourent.

Lâcher prise va non seulement vous faire gagner en énergie, mais vous pourrez en plus vous concentrer sur ce qui compte réellement pour vous.

Astuce N° 6 : Écouter son intuition

Au-delà de vos intuitions, la raison guide-t-elle fréquemment vos choix ? Êtes-vous satisfait et aligné sur ces décisions ? Souvent délaissée (à tort), votre intuition se révèle être un allié hors du commun lorsque vous devez effectuer des choix de vie.

Cette petite voix qui vous guide, apprenez à l’écouter. La plupart du temps, elle est en effet alignée sur votre raison d’être. Suivre votre intuition revient donc à être plus en phase avec vous-même.

Astuce N° 7 : Pratiquer la gratitude

etre_en_phase_avec_soi_meme

Vivre en harmonie avec soi, mais aussi les autres n’est pas toujours facile. Vous-même, il vous arrive certainement d’être en prise à de multiples contradictions ou autres rancœurs.

Pour alléger ce stress permanent et gagner en épanouissement, la pratique de la gratitude envers vous et vos proches est un exercice extrêmement efficace. Pour l’exercer, rien de bien compliqué.

Chaque fois que vous y pensez, remerciez vos proches d’être présents à vos côtés, dites-leur que vous êtes heureux en leur présence. En ce qui vous concerne, vous pouvez exprimer votre gratitude dans un journal. Chaque jour, écrivez vos fiertés, vos joies, vos réussites. Vous allez le constater : en écrivant ce que vous ressentez de positif, vous vous sentirez plus en accord avec vous-même.

 

Cet article vous a-t-il donné envie d’être en phase avec vous-même ? Pour être désormais complètement aligné sur mes valeurs et les décisions que je prends, je peux vous affirmer que je n’ai jamais été aussi heureux. L’épanouissement est à la portée de n’importe qui, j’en suis certain. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis coach : je veux accompagner le maximum de personnes dans leur changement de vie.

➡️ Pour découvrir les clés du bonheur, venez participer à mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Pendant ces trois jours, vous apprendrez à créer une vie qui vous ressemble, selon vos propres termes.

À très vite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *