EFT

L’EFT : Une Technique Puissante de Libération Émotionnelle

L’EFT fait partie des techniques de libération émotionnelle et se révèle très efficace pour surmonter de nombreux maux, mais aussi pour pouvoir mieux gérer ses émotions. Atypique, la méthode EFT se distingue des autres thérapies brèves par sa simplicité et son côté ludique. Elle est est le fruit de plusieurs pratiques et de recherches entre la Chine et l’occident. Si vous souhaitez acquérir un outil précieux pour votre bien-être et en apprendre un peu plus sur l’EFT, lisez l’article qui suit, cette méthode est aussi mystérieuse qu’intéressante ! Bonne lecture. 😉   

L’EFT, qu’est ce que c’est ?  

EFT

Définition 

L’EFT est un acronyme de l’expression anglaise : Emotional Freedom Technique. Cette méthode est issue de la psychologie énergétique qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous pouvons subir certaines perturbations énergétiques provoquées par : 

  • des pensées et des émotions négatives ;
  • des syndromes de stress post-traumatique ;
  • des traumatismes physiques ;
  • des événements douloureux (deuil, divorce, agressions sexuelles, perte d’emploi) ;
  • du stress et de l’anxiété. 

C’est en prenant compte de ces facteurs et en travaillant dessus que nous pourrons rétablir notre équilibre intérieur en éliminant certains blocages émotionnels. Cette technique de libération émotionnelle est simple à appliquer au quotidien. Elle consiste à tapoter avec le bout des doigts, certains points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise.  

Aux origines de l’EFT 

EFT

C’est la combinaison de plusieurs découvertes et de certains travaux, au fil des siècles, qui ont permis la naissance de cette technique. La genèse de L’EFT débute avec l’acupuncture qui est définie par l’UNESCO comme un “art thérapeutique”qui consiste en une “vision énergétique de l’homme et de l’univers.” Cette pratique utilise des aiguilles pour agir sur les organes et les méridiens de notre corps. 

Ensuite, les travaux sur la kinésiologie et le lien existant entre les émotions et les méridiens ont montré l’impact de l’émotionnel sur la santé physique des individus, on parle d’énergies subtiles. Dans les années 1980, le psychologue Roger Callahan soignait déjà ses patients en tapotant certains méridiens du corps humain. C’est Gary Craig, ingénieur de formation, passionné de développement personnel, qui va créer l’EFT en s’inspirant de Roger Callahan, de la PNL et de la médecine chinoise. 

Ce qui est assez révolutionnaire dans cette technique de gestion émotionnelle, c’est de rendre la personne en souffrance, autonome. Nul besoin de prendre rendez-vous chez un thérapeute, il est possible de se soulager tout seul, n’importe quand et n’importe où

Les bienfaits 

Cette technique est réputée efficace, simple et surtout ludique ! Les tapotements induisent une certaine légèreté dans la pratique, qui contribue à mettre à l’aise le patient. Les résultats sont aussi durables dans le temps, voire permanents. L’EFT peut être utile pour traiter les émotions négatives liées :  

  • aux phobies ;
  • aux périodes de deuil ;
  • aux traumatismes physiques et psychologiques ;
  • à l’anxiété et à la dépression ;

Cette méthode peut aussi résoudre des problématiques de dépendance et de toc tels que : 

  • le tabagisme ;
  • la drogue ;
  • le bégaiement ;
  • des attitudes compulsives, etc. 

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Tout d’abord, il est important de préciser que l’EFT est une technique de libération émotionnelle brève. Elle nécessite généralement 4 à 5 séances, parfois faire une seule séance peut suffire. Dans certains cas de traumatismes plus profonds et de phobies intenses, une dizaine de séances peuvent être nécessaires. 

De plus, une fois acquise et avec un peu d’entrainement, vous pourrez pratiquer cette méthode en toute autonomie, sans aucun équipement, n’importe où et n’importe quand. Cependant, dans un premier temps, il est important de réaliser un premier protocole avec un praticien expérimenté afin d’acquérir la bonne méthode et les bons gestes.

Identification du problème 

EFT

Lors de votre première séance, vous allez échanger avec votre thérapeute sur vos préoccupations : quel est le problème que vous souhaitez traiter en priorité ? Qu’est-ce qui vous fait le plus souffrir et pourquoi ? Le but étant de s’approcher au plus près du cœur du problème. 

Notez qu’il est préférable de se concentrer sur une seule problématique à la fois. Afin de mieux illustrer cette méthode, nous allons prendre un exemple parlant. Imaginons que vous ayez la phobie de l’avion et que cette phobie vous gâche la vie depuis trop longtemps. 

Évaluation de l’intensité émotionnelle et corporelle 

Maintenant, vous allez évaluer le degré d’intensité de votre problématique, en l’occurrence la peur de l’avion, en donnant un chiffre entre 0 et 10. Zéro n’indiquant aucun problème, 10 indiquant des douleurs ou des émotions d’intensité maximale. 

Afin de donner ce chiffre, imaginez-vous dans un avion et laissez vous envahir par vos ressentis. Soyez instinctif et notez le chiffre qui vous vient à l’esprit. Disons que pour notre exemple de la phobie en avion, vous êtes à 9 sur 10.

Mise en place de la phrase d’affirmation 

La phrase d’affirmation, c’est comme un mantra pour vous aider à vous sentir plus fort face à votre phobie. La structure basique est la suivante : « même si j’ai une peur viscérale de l’avion, je m’accepte complètement et profondément tel que je suis”. 

Ensuite, vous allez passer à la phase préparatoire, qui est de tapoter le point Karaté de votre main qui se situe sur la partie molle du côté de la main, sous le petit doigt. Vous allez répéter cette phrase 3 fois, tout en continuant à faire les tapotements. 

Utilisation de la séquence de tapotements 

Avec votre index et votre majeur, vous allez tapoter les 8 méridiens suivants tout en répétant votre phrase d’affirmation : 

  • le haut des sourcils ;
  • les côtés des yeux ;
  • sous les yeux ;
  • sous le nez ;
  • sous le menton ;
  • sur la clavicule ;
  • sous les aisselles ;
  • sur le haut de la tête.

Venez tapoter légèrement chaque point d’acupuncture entre 5 et 7 fois, cela s’appelle une ronde.

Réévaluation de l’intensité de la problématique   

À la fin de chaque ronde, prenez une grande respiration et analysez à nouveau vos ressentis et vos émotions. Redonnez une note à votre phobie de l’avion. Si la note est toujours supérieure à 2, modifiez votre phrase d’affirmation et recommencez le processus. 

À l’origine, il existait d’autres points d’acupression sur les doigts de la main, mais le créateur de L’EFT, Gary Craig a estimé qu’ils n’étaient pas nécessaires et a simplifié la séquence de tapotements. 

➡️ Découvrez mon article sur mes 6 conseils pour en finir avec l’auto sabotage.  

Quelle est la valeur scientifique de l’EFT ?

EFT

La littérature scientifique et preuves

En lisant cet article sur l’EFT, vous vous retrouvez peut-être un peu démuni face à ces informations. En effet, cette technique peut vous paraître un peu trop miraculeuse et votre esprit cartésien repousse sa véracité et son efficacité. Vous vous demandez sûrement s’il existe des preuves ? Comment ça fonctionne ? Et ce qu’en pensent les scientifiques ? 

La psychologie énergétique est une pratique relativement récente, cependant, la littérature scientifique continue à s’étoffer sur le sujet. En février 2022, L’ACEP (association internationale pour le développement de la psychologie énergétique intégrative) recense plus de 125 études scientifiques qui peuvent attester de ces méthodes. 

Comme d’autres thérapies alternatives, il existe encore beaucoup de questions. Mais le vif intérêt suscité par cette méthode ne fait qu’accroître les recherches et la documentation à son sujet pour en démontrer l’impact scientifique

Quel est l’effet de l’Emotional Freedom Technique sur le corps et le cerveau 

L’EFT agit sur l’amygdale qui représente une partie du cerveau limbique, le siège de nos émotions. L’amygdale fonctionne comme un détecteur d’alerte qui reçoit des stimulis, les décode pour pouvoir apporter la réaction comportementale la plus adaptée. 

Étant connue pour être le centre de la peur, l’amygdale peut être sollicitée pour des peurs irrationnelles et amener un individu à développer des phobies, du stress, de l’anxiété, etc. Certains traumatismes violents comme les agressions sexuelles peuvent entraîner chez les victimes une hyperactivité de l’amygdale. 

En agissant sur l’amygdale, l’EFT vient la calmer, ce qui implique une diminution du stress et une reprogrammation du cerveau. Ce faisant, ce dernier va pouvoir induire une réaction émotionnelle et comportementale plus adaptée à la situation.  L’EFT agit également sur : 

  • le taux de cortisol ;
  • la pression sanguine ;
  • le système nerveux sympathique et parasympathique ;
  • le rythme cardiaque ;
  • les anticorps. 

Ce qu’il faut retenir 

Vous voilà maintenant plus renseignés sur l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette méthode commence à gagner en popularité, mais n’est pas encore très connue en Europe. Il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles ressources pour compléter son arsenal bien-être et cultiver plus de sérénité. 

En revanche, considérez les comme des outils précieux, qui viennent compléter le coaching, la thérapie, la médecine, etc. Il ne s’agit pas de remplacer, mais d’ajouter de la connaissance pour améliorer votre santé et votre bonheur. Je vous rappelle les principaux axes de l’EFT : 

  • elle est issue de la psychologie énergétique ;
  • elle consiste à tapoter certains méridiens de notre corps pour lever des blocages émotionnels ;
  • elle peut traiter des traumatismes psychologiques et physiques, les phobies, les addictions et toutes les peurs en général ;
  • vous pouvez la pratiquer seul, n’importe où et n’importe quand.

Que pensez-vous de ce type de méthode ? Utilisez-vous l’EFT ou bien une autre technique de libération émotionnelle ? Partagez vos réactions dans les commentaires ci-dessous, je serai vraiment curieux de les lire. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez évoluer dans votre développement personnel et vous épanouir encore plus ! Alors participez à mon séminaire développement personnel Destination Réussite et vivez la vie de vos rêves !

➡️ En ce début d’année, lisez mon article sur les bonnes résolutions et surtout comment les tenir. 😉

À très vite,

Max

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *