les règles du succès de Will Smith

Les 15 règles du succès selon Will Smith 

Comment Will Smith est parvenu à atteindre ses rêves ? Quels ont été les principes de réussite qu’il a appliqués pour devenir l’un des meilleurs acteurs de tous les temps ? Dans ce nouvel article, je vous propose de rentrer dans son cerveau. Pour tout vous dire, cette star du grand écran m’inspire énormément. Je me fais donc un plaisir de vous partager tout de suite les règles du succès de cet homme fascinant.

Règle N°1 – Faire preuve d’une détermination sans faille

La première règle du succès selon Will Smith, c’est d’être prêt à tout pour accomplir sa destinée. Pour lui, il était hors de question de ne pas réussir. Il ne s’est pas dit : « Je vais essayer de devenir acteur et si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas si grave. » Non, pour lui, ce n’était pas une option, mais bien une obligation. 

Lors d’une interview, il disait même qu’il était prêt à mourir pour ça. Vous vous doutez bien qu’avec un tel état d’esprit, rien ni personne ne pouvait lui barrer la route.

Souvent, nous attendons la validation des autres pour concrétiser nos rêves. C’est votre cas ? Si oui, vous risquez de finir votre vie avec une pile de regrets. Moquez-vous du regard des autres, soyez clair sur votre vision, soyez déterminé et je peux vous promettre une chose : quel que soit l’obstacle que vous rencontrerez, vous serez inarrêtable.

Règle N°2 – Arrêter de rester dans le passé

Beaucoup de gens utilisent le passé pour se donner un tas d’excuses. Ils s’en servent pour ne pas être heureux et ne pas vivre une vie selon leurs propres termes.

Pour tout vous dire, j’ai également fait ça pendant des années. Après tout, mon père me frappait, nous ramions financièrement et j’en passe. Clairement, j’aurais pu me donner toutes les excuses du monde. Mais un jour, j’ai décidé de changer et de laisser mon passé derrière moi.

Et puis nous n’avons pas encore inventé une machine à remonter dans le temps, pas vrai ? Alors, laissez le passé au passé et avancez pour accomplir vos rêves.

C’est exactement ce que Will Smith a fait. Il s’est concentré sur l’instant présent en se demandant les actions qu’il pouvait mettre en place pour devenir un meilleur acteur et atteindre ses objectifs.

Il en va de même pour vous. Si vous souhaitez améliorer vos finances, votre couple, votre carrière ou autres, demandez-vous ce que vous pouvez faire dès maintenant !

Règle N°3 – Avoir du talent ne suffit pas

Avoir du talent, c’est une chose, mais pensez-vous sincèrement que cela suffit ? Will Smith ne s’est jamais considéré comme une personne particulièrement talentueuse.

Par contre, c’est un acharné de travail. Certes, il avait sûrement des capacités, mais ce n’est sûrement pas ce qui l’a amené à devenir l’un des plus grands acteurs de sa génération.

Nous pouvons également prendre l’exemple de Michael Jordan. Je vous rappelle qu’il a été refusé de son école de basket-ball parce qu’il n’était pas assez bon. Ce qui a surtout fait la différence, c’est qu’il a travaillé d’arrache-pied pour réussir.

Comprenez bien que le talent ne dépassera jamais le travail. Après tout, beaucoup se reposent sur leur talent, mais ne parviennent pas à réussir dans un domaine. L’idée est donc d’identifier son talent et de le travailler pour exceller.

Je me rappelle encore de la première fois où j’ai pris la parole en public. J’ai parlé devant 6 personnes et c’était une catastrophe. Je n’avais aucun talent particulier, mais avec la pratique, je parviens maintenant à être totalement à l’aise et à monter sur scène devant 2 500 personnes au Palais des Congrès de Paris.

« Vous pouvez toujours devenir meilleur quand vous êtes prêt à faire les efforts nécessaires. »

Règle N°4 – Arrêter de chercher des raccourcis

Nombreux sont ceux qui essaient de chercher des raccourcis afin d’obtenir le succès instantanément. Comme le dit si bien Will Smith : « Les raccourcis, ça n’existe pas ! »

Si vous souhaitez exceller dans une discipline, vous devez travailler, point barre. Alors, faites les efforts pour vous améliorer et atteindre votre réussite.

Ce que je vous dis là ne vous plaît peut-être pas. Mais mon job est avant tout de vous donner des clés concrètes pour vous construire la vie dont vous rêvez. Donc, arrêtez de chercher des raccourcis et mettez-vous au travail ! 😉

Règle N°5 – Poser une brique l’une après l’autre 

On ne construit pas un mur du jour au lendemain. Pour ce faire, vous devez y aller brique par brique. Eh oui, une fois de plus, il n’y a pas de raccourci. 

Votre rêve ne se réalisera pas en claquant des doigts. Alors ne faites pas comme toutes ces personnes qui attendent que ça leur tombe du ciel. 

Quel que soit votre objectif, vous devez y aller étape par étape. Et vous verrez… chaque petite victoire vous donnera la force de continuer. 

Règle N°6 – Avoir l’envie de contribuer un maximum

C’est vraiment un point commun de tous les plus grands. En effet, comme le dit Will Smith : « Votre vie deviendra meilleure en améliorant celles des autres. » Je suis tellement d’accord avec ça. Non seulement, contribuer vous permettra d’atteindre le succès, mais également d’être plus heureux dans votre vie. 

Comprenez bien que l’échec arrive quand vous ne cherchez qu’à obtenir. Le succès, quant à lui, arrivera si vous êtes en accord avec la vie, c’est-à-dire en cherchant à devenir meilleur et à donner un maximum. 

Règle N°7 – Croire en soi et ne pas avoir de plan B

croire en soi pour réussir

Ah, j’adore cette règle du succès de Will Smith. Comme il le dit : « Il n’y a aucune raison d’avoir un plan B, car cela vous détournera du plan A. »

La plupart des gens ont toujours un plan de secours, juste au cas où. Pourtant, si vous souhaitez vraiment quelque chose, vous ne devez pas vous laisser le choix.  

En fait, en planifiant un plan B, vous planifiez, en quelque sorte, l’échec. Tous les plus grands ont très bien compris ce principe. Alors bien sûr, je ne vous dis pas non plus de faire les choses n’importe comment. 

Par exemple, si vous souhaitez créer une entreprise, il est important de vous former et d’acquérir toutes les compétences indispensables. Mais une fois que c’est fait, foncez et arrêtez de vous trouver des excuses !  

« Quand on doit réussir, on sort l’extraordinaire de nous-mêmes. »

Règle N°8 – Voir grand et cesser d’être réaliste 

Si vous souhaitez avoir une vie spectaculaire, vous devez cesser de voir petit et d’être réaliste. Si vous fonctionnez ainsi, vous vous dirigez droit vers une vie médiocre. 

Pendant de longues années, j’étais exactement comme ça. Mais à un moment donné, j’en ai juste eu marre d’en avoir marre. J’ai donc commencé à être irréaliste et à voir plus grand. 

Il était hors de question pour moi d’avoir une vie moyenne et de me retrouver avec des regrets. Avant mes 30 ans, je suis donc parvenu à réaliser la majorité de mes rêves. 

Franchement, c’est tellement ennuyant de viser petit. Si vous souhaitez vous éclater et accéder au bonheur, sortez de votre zone de confort le plus possible. Souvenez-vous que l’univers récompense l’extraordinaire et non la médiocrité. 

Après, si vous voulez des revenus moyens, des relations moyennes ou même un métier moyen, très bien. Mais dans le cas contraire, ne faites justement pas comme la plupart des gens. Retroussez-vous les manches et surtout, voyez plus grand !

Règle N°9 – Avoir la conviction de réussir 

Pour atteindre vos rêves les plus fous, vous devez aussi vous visualiser avoir déjà réussi. Einstein disait la chose suivante : « Il y a deux victoires et la première est dans l’esprit. » 

Vous devez donc y croire comme si vous aviez déjà atteint votre rêve. Ensuite, il vous suffira de trouver un moyen pour y arriver. Mais tout commence par conditionner votre esprit à la réussite.

Tous les plus grands comprennent l’importance de la visualisation et Will Smith ne déroge pas à cette règle. Il l’a lui-même appliquée. 

En outre, avoir la conviction de réussir vous permettra de trouver des solutions pour parvenir à vos fins. Alors, si vous voulez vraiment quelque chose, ne vous dites pas, « Est-ce que je vais y arriver », mais plutôt, « Comment je vais faire pour y arriver ? ».

Règle N°10 – Avoir la certitude que tout est possible 

avoir la certitude que tout est possible

Vous devez avoir la certitude que tout est possible. D’ailleurs, heureusement que nous avons eu des personnes déraisonnables pour faire évoluer le monde. 

Par exemple, pendant des années, personne ne croyait qu’il était possible :

  • de transplanter le cœur d’un homme à un autre ;
  • de voler comme un oiseau, alors que nous avons maintenant des milliers d’avions qui traversent le ciel chaque jour ;
  • d’aller sur la lune, etc. 

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle. Tout ce que nous pouvons imaginer et croire, nous pouvons le réaliser, souvenez-vous-en. Et puis surtout, rappelez-vous que l’humanité avance grâce aux rêveurs qui passent à l’action. 

Règle N°11 – Créer des connexions neuronales 

Il est possible d’obtenir tout ce que l’on veut dans sa vie et Will Smith l’a très bien compris. Il sait comment son esprit fonctionne et pour la plupart d’entre nous, nous avons un sacré travail à faire à ce niveau-là.

Il dit : « Nos pensées sont physiques. » Cela signifie que lorsque nous commençons à croire en notre rêve, du plus profond de nos tripes, nous sommes en train de le matérialiser.

En fait, à force de répéter une pensée, nous créons des connexions neuronales. Celles-ci nous poussent à croire fermement en un objectif bien précis et donc, à poser des actions répétées pour y parvenir.

Règle N°12 – Prendre la décision et s’y tenir

Si vous souhaitez atteindre votre rêve, vous devez le décider fermement. La plupart des gens ne savent pas ce qu’ils veulent.

Ils sont sans cesse en train d’hésiter et se disent : « Est-ce que je vais le faire ou non ? » Avec cette méthode, il est évident que l’univers ne peut pas les aider à aller dans le bon sens.

Sachez qu’il y a des lois universelles dans ce monde. Si vous savez ce que vous voulez, que vous décidez de passer à l’action et que vous ne lâchez rien, l’univers sera là pour vous épauler.

On ne peut pas aider quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. Le pouvoir de la décision est immense, ne le sous-estimez pas. Alors pour commencer, savez-vous ce que vous voulez réellement ? Si oui, décidez et tenez-vous-en !

Règle N°13 – Rester focalisé sur son objectif 

Pour atteindre le succès, vous devez également rester focalisé sur votre objectif. Ainsi, vous deviendrez comme un laser qui traverse un mur. 

Bien sûr, il ne suffit pas de se concentrer sur un rêve pendant quelques semaines, voire quelques mois. Pour certains, cela peut durer des années avant de l’atteindre. Vous pouvez donc tout réussir et exceller dans un domaine à condition de vous focaliser suffisamment longtemps.

Pensez-vous que je me suis retrouvé à accompagner plus de 150 000 personnes à travers le monde par chance ? Pas du tout ! J’ai lu énormément de livres, je me suis formé, j’ai investi en moi comme un forcené. 

Et c’est seulement après 5, voire 10 ans que je suis parvenu à atteindre des résultats extraordinaires. Alors, je vous le répète : restez focus.

Règle N°14 – Sortir de sa zone de confort 

Beaucoup ont pris l’habitude de fuir la peur. Si vous vous reconnaissez, vous devez à tout prix changer votre état d’esprit. En effet, les plus grands de ce monde ont compris qu’il fallait faire face à ses peurs pour atteindre le succès. Et puis le seul moyen de les éradiquer, c’est le passage à l’action. C’est vraiment le meilleur antidote.

Par exemple, si vous n’avez jamais sauté en parachute de votre vie, la peur se manifestera, c’est automatique. Vous aurez beau connaître toutes les techniques, elle ne disparaîtra pas avant d’avoir fait le grand saut.

Je vous rappelle aussi que le bonheur se cache en dehors de notre zone de confort. C’est justement en affrontant vos peurs que vous pourrez croître et devenir une meilleure version de vous-même.

Règle N°15 – Se moquer du regard des autres 

Quand vous avez un rêve, vous devez tout faire pour le protéger. Comme le dit Will Smith, notamment dans une réplique du film, « À la recherche du bonheur » : « Ceux qui sont incapables de faire des choses, te diront que tu n’en es pas capable. Si tu le veux vraiment, va le chercher. »

Nombreux sont ceux qui vont essayer de détruire votre rêve. Ils font ça, car si vous y parvenez, cela leur prouvera qu’ils n’ont pas réussi à vivre une vie qui les inspire réellement.

Là encore, nous pouvons penser à ceux qui réussissent. La majorité d’entre eux se font constamment critiquer. À mes débuts dans l’entrepreneuriat, on me disait sans arrêt :

  • « Tu n’y arriveras jamais » ;
  • « C’est compliqué » ;
  • « Tu n’es pas compétent » ;
  • « 95 % des entreprises échouent en 10 ans », etc.

Pour ne rien vous cacher, toutes ces critiques me faisaient douter de moi-même. Mais un jour, j’ai décidé de protéger mon rêve. Ils avaient beau me dire tout ça, j’ai commencé à me moquer du regard des autres et à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir. C’est aussi de cette manière qu’il est possible d’accomplir des choses hors du commun.

Allez, il est temps de me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Qu’en pensez-vous ? Les règles du succès de Will Smith vous ont-elles inspirées ? J’ai hâte d’avoir vos retours. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de découvrir dès maintenant les 7 étapes indispensables pour transformer votre vie

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *