les règles du succès d'Arnold Schwarzenegger

Les 3 Règles du Succès d’Arnold Schwarzenegger 

Aujourd’hui, nous allons décrypter l’état d’esprit du grand Arnold Schwarzenegger. Après tout, cet homme est parvenu à réaliser tous ses rêves, notamment en devenant champion dans 3 domaines différents : le cinéma, le sport, la politique. Mais alors, comment est-il parvenu à atteindre sa définition de la réussite ? Dans cet article, je vous partage justement ses 3 règles du succès. Ainsi, vous pourrez les appliquer et vivre, à votre tour, une vie selon vos propres termes

Règle N°1 – Être clair sur sa vision pour avoir une direction à suivre 

La première règle du succès d’Arnold Schwarzenegger est d’avoir une vision claire. Alors, celle-ci vous paraît peut-être simple et basique. Pourtant, je vous assure que la plupart des gens n’en ont pas. 

Comprenez bien que ne pas avoir de vision, c’est l’équivalent d’avoir un bateau sans gouvernail. Vous n’avez pas de direction, donc vous n’irez nulle part, c’est aussi bête que ça. 

avoir une vision claire pour avoir une direction à suivre

Comment avoir une vision claire ? 

Pour définir votre vision, vous devez déjà commencer par être clair sur ce que vous ne voulez pas. De cette manière, il vous sera plus facile de déterminer ce que vous souhaitez réellement. 

Par exemple, Arnold Schwarzenegger ne souhaitait pas rester vivre en Autriche, travailler à l’usine ou même devenir fermier. Pour lui, il en était hors de question. 

C’est le jour où il est tombé sur un magazine de bodybuilding, avec Reg Park en couverture, que sa vision était claire. Il voulait faire comme lui :

  • Devenir un champion de bodybuilding ; 
  • Devenir acteur ; 
  • Devenir riche et célèbre. 

Donc, pour définir votre vision, vous devez écouter votre cœur. Le moment où vous la verrez, vous le saurez et vous vous direz : « C’est ça que j’ai envie de réaliser. »

Arnold Schwarzenegger a trouvé sa vision en étant inspiré par quelqu’un d’autre. Si vous restez seul dans votre coin, que vous ne lisez pas, que vous ne vous connectez pas aux autres, vous aurez bien du mal à la définir. 

Pourquoi faut-il définir sa vision ? 

Une fois que vous aurez fait ce travail, votre vie deviendra plus simple, car vous pourrez focaliser toute votre énergie sur votre objectif

Pour remporter le titre de Mister Univers, Arnold Schwarzenegger travaillait 5 à 6 heures par jour. Il soulevait de la fonte encore et encore. Il ne s’arrêtait jamais et gardait tout de même le sourire. Pourquoi ? Car il avait un objectif ! Pour lui, chaque exercice le rapprochait un peu plus de son titre. 

Vous savez, les personnes qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent arrêtent de se poser des questions à la « CON »

  • « Est-ce que je vais y arriver ? » 
  • « Est-ce qu’on va m’aimer ? » 
  • « Est-ce qu’on va me jeter des tomates ? », etc. 

Ce sont justement elles qui vous amènent à douter. Alors, si vous souhaitez atteindre votre vision, arrêtez de vous poser des questions stupides. Passez à l’action et faites un pas devant l’autre, comme Arnold Schwarzenegger. 

Pendant que les autres se posaient tout un tas de questions inutiles, lui, avançait vers son rêve. Il avait ce désir ardent d’en faire une réalité. Souvenez-vous que ce sont nos actions quotidiennes qui nous amènent à réaliser nos rêves.  

Comment réaliser sa vision ? 

Arnold Schwarzenegger est parvenu à devenir Mister Univers à l’âge de 20 ans. Vous imaginez ? Pourquoi d’après vous ? Certes, il avait une vision, mais ce n’est pas la seule raison. Il était surtout obsédé par elle.

C’est justement en focalisant vos pensées, vos émotions et vos actions que vous parviendrez à vivre votre rêve. Quand nous faisons cela, nous devenons comme un laser capable de traverser un mur. 

Règle N°2 – Arrêter d’écouter les personnes défaitistes pour atteindre le succès 

arrêter d'écouter les personnes défaitistes

Avoir la conviction que tout est possible 

Arnold Schwarzenegger a développé une croyance forte : celle que tout est possible. On avait beau lui dire d’arrêter de rêver, rien ne pouvait lui barrer la route. 

Pendant des années, nous pensions qu’il était impossible pour l’homme d’aller sur la lune. Pourtant, nous y sommes parvenus. Maintenant, nous projetons de nous rendre sur Mars, et dans les années à venir, nous y serons, c’est évident. 

En ce qui me concerne, à l’époque, il était inconcevable pour moi d’atteindre le top 1 % des revenus francophones. Pour tout vous dire, on me répétait sans cesse : 

  • « Ce n’est pas possible » ;
  • « Tu n’as pas assez de talent et de capacités »
  • « Ce n’est pas fait pour toi », etc. 

Mais à force de travailler sur moi et mes croyances, je suis parvenu à devenir millionnaire avant l’âge de 30 ans. D’ailleurs, on me disait également que mon livre, « Réussite Maximum », ne serait jamais un succès. Pourtant, en moins d’un an, il est devenu Best-seller.

« Tout ce que votre esprit peut imaginer et croire, il peut le réaliser. »

Se moquer du regard des autres

Après avoir excellé dans le sport, Arnold voulait devenir une star du grand écran. Au début, tout le monde se moquait de lui. On lui disait :

  • « Tu es trop lourd »
  • « Tu es trop laid »
  • « Avec ton accent, tu vas faire peur à tout le monde », etc.

Avec le temps, j’ai compris une chose essentielle : « Quand beaucoup de gens ne croient pas en vous et vous ricanent au nez, c’est que vous êtes sur le bon chemin. » 

Bref, on essayait de le décourager en permanence, mais il décida de se servir de ça comme carburant pour avancer et se dépasser. Ce que les autres pensaient, il s’en moquait totalement, car il croyait fermement en lui et en ses capacités. 

La plupart des gens accordent trop d’importance à ce que les autres pensent. Ne faites pas comme eux. Ce qui compte le plus, c’est ce que vous croyez à propos de vous-même

« Quand vous croyez fermement que vous êtes capable
et que vous allez y arriver, alors rien ne peut vous arrêter. »

Passer à l’action massivement 

Bien sûr, se moquer du regard des autres et avoir la conviction que tout est possible, c’est une très bonne chose, mais cela ne suffit pas. En effet, rien ne remplace l’action. Pour vivre vos rêves, c’est une étape obligatoire. 

Quand j’énonce cela dans mes séminaires, je ressens toujours un inconfort dans le public. Après tout, c’est normal. Nous aimerions que tout nous tombe du ciel, sans même avoir à bouger le petit doigt. Si vous fonctionnez ainsi, sachez que vous risquez d’attendre une éternité. 

Je ne connais personne qui ait réussi dans un domaine, quel qu’il soit, sans s’être retroussé les manches. L’action massive est un ingrédient essentiel du succès. Sans cela, vous pouvez dire adieu à vos rêves. Vous me trouvez peut-être trop direct, mais il faut bien que quelqu’un vous dise la vérité. Alors, qu’allez-vous faire ? 

Accepter les échecs et se relever 

Je préfère vous le dire tout de suite : oui, vous allez rencontrer des échecs. Tous les gens qui ont du succès sont passés par là. Le moment venu, retenez bien que c’est l’univers qui est en train de vous tester. C’est un peu comme s’il vous demandait : « Es-tu vraiment déterminé ? À quel point veux-tu réaliser ta vision ? »

La plupart des gens abandonnent dès leur premier échec. C’est d’ailleurs pourquoi si peu de personnes parviennent à atteindre le sommet. Comprenez bien que la réussite ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous devez gravir la montagne et affronter les obstacles sur votre route. C’est pas à pas, victoire après victoire que vous parviendrez à l’atteindre.  

D’ailleurs, beaucoup voient une personne sous la lumière et se disent : « Waouh, quel talent ! » On m’a aussi répété à de nombreuses reprises : « Max, tu as vraiment un talent de coach et de conférencier. » Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous n’excellons pas dans un domaine par talent. C’est vraiment par le travail que ça se passe.  

Règle N°3 – Travailler comme un fou pour réaliser ses rêves 

travailler dur pour atteindre le succès

Comme le dit Arnold Schwarzenegger : « TRAVAILLEZ DUR ! » Il n’existe pas de recette ou de pilule magique pour réaliser ses rêves. Rien ne s’obtient sans travail

Je me souviens encore de mes amis qui me disaient : « Max, tu travailles trop dur, tu devrais arrêter un peu. » Mais ce qu’ils ne comprenaient pas, c’est que pour moi, ce n’était pas du travail. 

Si vous souhaitez éviter le travail comme la majorité des gens, vous devez avoir une vision enthousiaste, qui vous pousse vers l’avant. 

« Clarifiez votre vision, trouvez votre passion
et vous ne travaillerez plus jamais de votre vie. »

La puissance de l’action cumulée

Imaginons que vous êtes salarié et que vous souhaitez créer votre entreprise. Dans ce cadre, il est important de passer à l’action quotidiennement pour atteindre votre objectif. 

Certes, vous manquez de temps pour travailler à temps plein sur votre projet. Mais comme le dit Arnold Schwarzenegger, si vous avancez tous les jours pendant une heure, imaginez le chemin parcouru en 365 jours. C’est ce que j’appelle la puissance de l’action cumulée. 

Si vous posez des actions concrètes, jour après jour, vous allez commencer à : 

  • vous démarquer ; 
  • vous rendre visible ;
  • être reconnu ; 
  • devenir l’un des meilleurs dans votre domaine. 

Par exemple, nous serons d’accord pour dire que personne ne peut jouer du Chopin en 3 heures seulement. Par contre, avec les semaines et les mois, tout le monde peut y parvenir. Ce sont vraiment vos progrès quotidiens qui vous amèneront, une fois de plus, à réaliser vos projets les plus fous. 

L’art de bien s’organiser 

Les gens qui réussissent valorisent leur temps. Ils organisent leur agenda et Arnold Schwarzenegger ne déroge pas à cette règle. Comme il le dit : « Vous pouvez voir combien de temps est disponible si vous organisez votre journée. »

Beaucoup trop de gens gaspillent leur temps à faire des choses futiles. C’est souvent lorsque nous sommes plus âgés que nous nous apercevons à quel point le temps est précieux. Malheureusement, à ce moment-là, il est souvent trop tard.  

Le kilomètre supplémentaire 

Arnold Schwarzenegger était très ami avec le célèbre boxeur, Mohamed-Ali. Un jour, un journaliste était au gymnaste et demanda à ce dernier : « Combien avez-vous fait d’abdos ? » Mohamed-Ali lui répondit : « Je commence à compter seulement quand ça fait mal. »

Voilà la marque des grands champions. Ils sont toujours prêts à faire le kilomètre supplémentaire. Rappelez-vous que notre qualité de vie est directement proportionnelle à la quantité d’inconfort avec laquelle nous pouvons vivre

La majorité des gens restent dans leur zone de confort. C’est la raison pour laquelle ils stagnent. Si vous voulez obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait

Ce qu’il faut retenir 

Vous connaissez maintenant les 3 règles du succès d’Arnold Schwarzenegger :

  • Créer une vision claire et excitante de l’avenir ;
  • Arrêter d’écouter les personnes défaitistes et croire en soi ;
  • Travailler comme un fou et sortir de sa zone de confort. 

Je vous invite à les implémenter le plus rapidement possible. Mais avant cela, venez partager vos impressions dans les commentaires. Ce sera super de vous lire et d’avoir vos retours. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir les secrets du succès de Léonardo DiCaprio

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *