lutter contre l'anxiété

Lutter contre l’anxiété : 2 conseils concrets à appliquer 

Êtes-vous de nature anxieuse ? Si oui, mon petit doigt me dit que vous avez tendance à vous projeter en permanence dans le pire des scénarios. Mais pas de panique ! Aujourd’hui, je vais vous donner 2 conseils concrets à appliquer pour lutter contre l’anxiété. Pour tout vous dire, je les applique également dans ma vie d’entrepreneur. Car oui, il m’arrive aussi d’être anxieux, mais avec le temps et l’expérience, j’ai tout de même appris à mieux gérer mes émotions négatives. Pour en savoir plus, je vous invite à lire attentivement ces quelques lignes. Elles vous aideront à conditionner votre esprit et ainsi, avoir une vie plus heureuse, plus épanouie. 

L’anxiété : une émotion récurrente et négative 

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’ai eu l’honneur d’accompagner plus de 120 000 personnes, notamment à travers mes programmes et séminaires. Et je peux vous dire une chose : nombreux sont ceux qui sont confrontés à l’anxiété. 

Comme je vous l’ai évoqué un peu plus haut, je suis moi-même anxieux, surtout avant de monter sur scène. Mais avec le temps, j’ai appris à gérer cela. Je me souviens encore de la première fois où j’ai dû prendre la parole en public. Il y avait seulement 6 personnes et pourtant, j’étais littéralement tétanisé. Je me disais : « Mais qu’est-ce que les gens vont penser de moi ? Comment ça va se passer ? Est-ce qu’ils vont me jeter des tomates ? » 

Donc déjà, la première chose à comprendre, c’est que l’anxiété ne sert à rien. Clairement, elle vous empêche d’exprimer votre plein potentiel. Elle vous empêche également de vivre l’instant présent et de profiter de vos enfants, de votre famille, de faire évoluer votre entreprise et j’en passe. 

Il est donc important d’apprendre à lutter contre l’anxiété. Pour ce faire, je vous partage dès maintenant 2 conseils à appliquer au plus vite. Ils vous serviront dans votre vie personnelle comme professionnelle. 

gérer son anxiété

Comment mieux gérer son anxiété : 2 conseils concrets

1 – Coucher le pire des scénarios sur papier

La première chose que je vous invite à faire est de prendre une situation qui vous rend anxieux. Ensuite, dites-vous bien : « Ok, quel serait le pire scénario possible ? » Sachez que dans la grande majorité des cas, cela n’arrivera pas. Et si jamais cela devait se produire, retenez bien que ce sont justement toutes ces choses qui nous permettent de grandir, de croître. 

Maintenant, prenons un exemple : imaginons que vous êtes terrifié à l’idée de monter sur scène, d’être jugé, rejeté et de ne pas être aimé. Vous me suivez ? Franchement, si cela devait arriver, est-ce vraiment si grave que ça ? Bien sûr que non ! Vous aurez toujours vos deux bras, vos deux jambes, de quoi vous nourrir, un toit au-dessus de votre tête, etc.

2 – Conditionner son esprit à la réussite, à la victoire

Deuxième conseil : au lieu de toujours se concentrer sur le mauvais scénario, pourquoi ne pas se focaliser davantage sur le bon ? Eh oui, ce sera bien plus productif, vous ne croyez pas ? Il y a une phrase que je répète souvent lors de mes séminaires :

« Ce sur quoi on se focalise, on a tendance à l’amplifier »

Vous devez donc apprendre à toujours regarder le bon côté des choses, ce qui pourrait se passer de bien. En fait, notre cerveau est une machine à création et si vous vous focalisez sur le bon scénario, votre cerveau aura tendance à le créer. Et ce qui est aussi génial avec le cerveau humain, c’est qu’il ne peut pas se focaliser sur deux choses à la fois.

Pour vous donner un exemple tout bête, il est impossible de penser à ses chaussures et à sa coiffure en même temps. Comme vous l’aurez compris, il en va de même avec les émotions positives et négatives. Alors, je vous le répète : concentrez-vous toujours sur le bon scénario et non sur le mauvais. 

Et puis avec cette méthode, vous allez vous sentir plus confiant, car votre esprit va être submergé de belles images. Utilisez donc la visualisation positive. D’ailleurs, c’est ce que font les grands sportifs de ce monde. C’est aussi ce que je fais avant de monter sur scène. Je me visualise en train d’être à l’aise, de donner le meilleur de moi-même, etc. Et vous savez quoi ? Généralement, ça se produit parce que je me libère des pensées parasites, de celles qui m’empêchent de passer à l’action.

utiliser la visualisation positive pour vaincre l'anxiété

Il est évident que si je me focalisais sans arrêt sur ce qui pourrait arriver de pire, je ne prendrai jamais la parole en public. J’ai donc appris à conditionner mon esprit en me focalisant sur le meilleur scénario possible. Si vous faites ça, vous allez pouvoir lutter contre l’anxiété, car vous vous mettrez davantage en position de victoire. Résultat, vous aurez davantage envie de passer à l’action et d’avancer.

Ce qu’il faut retenir 

C’est tout ce que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui. J’espère que ces deux conseils vous aideront à mieux gérer votre anxiété. Allez, je vous les rappelle tout de suite :

  • Primo, si vous devez affronter prochainement une situation qui vous rend anxieux, prenez une feuille et notez le pire des scénarios. Ensuite, souvenez-vous que dans la grande majorité des cas, ça n’arrivera jamais. Et même si ça devait se produire, les conséquences ne seront souvent pas si terribles que ça ;
  • Deuxio, visualisez-vous dans le meilleur scénario possible. N’hésitez pas à fermer les yeux et à vous projeter. Je vous recommande même de le faire tous les jours, avant de vous coucher, pour conditionner votre esprit. Ainsi, avec le temps, vous parviendrez à diminuer votre anxiété de manière drastique, voire même à vous en débarrasser totalement. 

Ces conseils vous paraissent peut-être simples, mais je vous garantis qu’ils sont vraiment puissants, alors appliquez-les. Mais avant, venez partager vos impressions et vos expériences à ce sujet. Quelles sont les situations qui vous rendent anxieux ou anxieuses ? Mettez-vous déjà en place les conseils évoqués dans cet article ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous. Et pour devenir une personne plus confiante, découvrez sans plus attendre 9 conseils en cliquant ICI

À très vite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *