methode-kaizen-developpement-personnel

Méthode Kaizen Développement Personnel : l’Éloge de la Lenteur

La méthode Kaizen en développement personnel contribue à changer les habitudes au quotidien pour mettre en place des changements profonds et durables. Le Kaizen invite à l’amélioration continue, mais toujours dans la douceur. C’est bien là que cette méthode trouve sa singularité. Si vous souhaitez une transformation durable, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle, le Kaizen vous incite à prendre le temps. Vous avez sûrement déjà fait les frais de la précipitation et du manque de discernement ? En voulant faire trop vite, on perd beaucoup plus de temps. Bien plus qu’une méthode, cette philosophie de vie japonaise va vous étonner par sa pertinence et son efficacité. Vous en saurez un peu plus en lisant cet article, mais ce n’est pas tout, je vais aussi vous donner quelques exercices pratiques pour intégrer le Kaizen dans votre vie et atteindre tous vos objectifs. C’est parti pour un peu de bien-être venu tout droit du pays du soleil levant !

C’est quoi la méthode Kaizen en développement personnel ?

methode-kaizen-developpement-personnel

Définition 

Kaizen est un mot japonais qui est composé de deux termes : 

  • kai qui signifie changement ;
  • zen qui signifie meilleur.

La méthode Kaizen en développement personnel, c’est l’éloge de la lenteur ou la stratégie des petits pas. Le Kaizen est un concept qui privilégie les changements et l’amélioration continue. C’est une stratégie douce et progressive qui demande l’implication de tous les intervenants. Au-delà d’une méthode, le kaizen représente surtout un état d’esprit : agir tous les jours de manière simple et constante afin de résoudre les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. C’est aussi une quête du bien-être.

La philosophie Kaizen peut s’appliquer aussi bien dans le monde du travail pour être plus performant que dans le développement personnel pour atteindre tous ses objectifs et transformer sa vie.

Un peu d’histoire 

Le Kaizen est né au Japon dans les années 1950 pour remettre à flot l’industrie nippone après la Seconde Guerre mondiale. Ce concept du changement a été déployé dans les usines du groupe Toyota par l’ingénieur japonais Taichii Ono. Dans une approche plus globale, le Kaizen s’inscrit dans le cadre du lean management. C’est une méthode de gestion et d’organisation du travail afin de gagner en qualité et en productivité au quotidien. 

C’est l’économiste et théoricien japonais Masaaki Imai qui va populariser la méthode Kaizen en Occident. En 1986, il fonde le “Kaizen Institute” afin d’accompagner les entreprises occidentales à appliquer les principes et les outils du Kaizen. Depuis, ce concept a été largement repris et transmis dans les entreprises via des coachings professionnels, des ateliers de développement personnel, etc. 

Les bénéfices de la méthode Kaizen

“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”. Fable de Lafontaine. “Le lion et le rat”.

Il est important de savoir que notre cerveau n’apprécie pas les changements brutaux, il les perçoit comme un danger potentiel. Cependant, notre évolution personnelle et professionnelle nécessite de passer par les changements. Vous connaissez l’adage, mieux vaut avancer lentement, mais sûrement ! La méthode kaizen en développement personnel et professionnel, c’est exactement ça 😉

Que ce soit dans le cadre du travail ou dans la sphère privée, le chemin pour atteindre vos objectifs peut s’avérer long et complexe. La méthode kaizen vous invite à décomposer ce chemin en plusieurs petites tâches à réaliser jour après jour. Vous allez contourner la résistance au changement de votre cerveau pour pouvoir vous améliorer petit à petit et ressentir plus de bien-être. Ce sont de nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pour progresser. 

Prenons un exemple concret : imaginons que vous souhaitiez gravir l’Everest, rien que ça ! 😉 Si vous vous attardez sur tout le chemin pour y parvenir, votre cerveau va s’affoler pour ne percevoir que le danger et vous faire renoncer. En revanche, si vous décomposez l’expérience et que vous commencez par vous fixer de petits objectifs jour après jour, vous avez toutes les chances de réussir à atteindre le sommet d’ici quelques mois. 

Les avantages de la méthode Kaizen en entreprise : 

  • un gain de temps dans tous les services ;
  • une meilleure qualité des produits et des services ;
  • une optimisation de la productivité et des performances ;
  • une amélioration des conditions de travail ;
  • une meilleure rentabilité et des résultats financiers en hausse.

La méthode Kaizen en développement personnel professionnel peut vraiment contribuer à améliorer la vie en entreprise, augmenter sa productivité et atteindre ses objectifs.

Les grands piliers de la méthode Kaizen en développement personnel 

methode-kaizen-developpement-personnel

Masaaki Imai met en lumière dans ses ouvrages plusieurs piliers de la méthode Kaizen :

Remise en question permanente

Voilà ce qui porte la philosophie Kaizen, c’est de ne jamais rien prendre pour acquis. Tout est améliorable même ce qui marche ! Dans le cadre de l’amélioration continue, le travail n’est jamais terminé, il est toujours possible de faire encore mieux. C’est de cette manière que nous pouvons changer et nous épanouir au quotidien. C’est aussi de cette manière que les stratégies et les process d’une entreprise peuvent s’affiner et se développer pour rester concurrentiel.    

Résolution immédiate des problèmes 

Les erreurs et les problèmes doivent être traités et résolus dans l’immédiat. Plus vous attendez, plus vos problèmes vont empirer ! Vous pouvez en payer le prix fort dans votre vie privée et avoir des conséquences matérielles et financières catastrophiques dans le cadre de votre travail. Dans les deux cas, vous risquez de perdre en énergie et en motivation. C’est particulièrement vrai au sein d’une compagnie aérienne par exemple. L’histoire de l’aviation est pavée de petites erreurs non prises en compte aux conséquences tragiques. La méthode Kaizen nous invite surtout à voir nos erreurs en face

Identification des causes à l’origine des problèmes

Si vous résolvez des problèmes sans en identifier la cause profonde, ils risquent de se reproduire encore et encore. Il est important de prendre le temps de l’analyse et d’aller au cœur même du problème. Ce travail prend du temps, mais c’est tout le concept de la méthode kaizen en développement personnel : plus lentement, mais sûrement. En déterminant la cause originelle, vous pourrez régler définitivement les problèmes les uns après les autres.   

Consultation de l’ensemble des équipes 

La méthode Kaizen nous apprend que chaque maillon de la chaîne est essentiel au succès de l’entreprise. Chaque individu, quel que soit son statut, doit pouvoir participer et exprimer ses idées pour faire évoluer le collectif dans un but commun. C’est dans l’émulation intellectuelle collective que peut jaillir une nouvelle vision qui va contribuer au changement et à l’amélioration continue. Cela nécessite une grande ouverture d’esprit de la part des dirigeants mais c’est aussi le meilleur moyen d’atteindre tous les objectifs fixés.

En finir avec le gaspillage 

En appliquant la méthode kaizen au sein de l’entreprise, il est important d’identifier ses Muda, Mura et Muri. Ce sont 3 types de gaspillage à éviter pour gagner en efficacité et en productivité : 

  • Muda : ce sont les activités qui ne représentent aucune valeur ajoutée. Les réunions interminables et inutiles, les actions qui peuvent être automatisées, la perte de temps, etc.
  • Mura : ce sont les incohérences dans le fonctionnement d’une entreprise. Par exemple le manque de communication qui génère perte de temps, doublon dans le travail, inefficacité dans la réalisation des tâches, etc.
  • Muri : ce sont les difficultés dans la réalisation des tâches au quotidien par manque de formation ou par l’utilisation d’outils obsolètes ou non adaptés. 

4 exercices simples pour appliquer la méthode Kaizen dans sa vie 

methode-kaizen-developpement-personnel

Maintenant, que vous en savez un peu plus sur la méthode Kaizen en développement personnel, il est important de passer à l’action pour initier les changements. 😉 Je vais vous présenter 4 exercices simples pour la mettre en pratique. 

Exercice 1 – La méthode des 5 S

L’objectif de cette méthode est d’améliorer votre espace de travail. En ayant un espace de travail optimisé, vous serez plus efficace et productif ainsi vous gagnerez du temps. Cette méthode repose sur 5 mots japonais qui commencent par la lettre S, chaque mot représente une étape :  

  • Seiri : supprimer l’inutile et ce que l’on utilise peu. Désencombrer l’espace de travail et faire de la place.
  • Seiton : ranger, classer et optimiser pour que chaque chose ait une place bien précise.
  • Seiso : nettoyer l’espace de travail pour se sentir bien.
  • Seiketsu : maintenir l’espace de travail propre et optimisé au quotidien.
  • Shitsuke : cela signifie la rigueur. C’est grâce à la rigueur que vous pourrez maintenir votre espace de travail propre et ordonné sur la durée. 

Exercice 2 – Le cycle PDCA

C’est un exercice en 4 étapes qui permet d’évaluer des nouveaux process, mais aussi des nouveaux produits jusqu’à obtenir le résultat attendu. PDCA est un acronyme anglais : 

  • Plan (planification) : analyse du problème, identification des objectifs, élaboration du plan d’action ;
  • Do (réalisation) : mise en oeuvre du plan d’action ;
  • Check (vérification) : analyse des résultats obtenus ;
  • Act (amélioration) : ajustement, amélioration, standardisation des résultats obtenus.

Exercice 3 – Les 5 Pourquoi 

Cet exercice est une réponse à un grand pilier de la méthode Kaizen : remonter à la cause originelle du problème pour le résoudre définitivement. Pour ce faire, on se demande 5 fois “pourquoi ?”. Chaque pourquoi représente une étape :

Par exemple : je n’ai pas pu publier mon article en temps et en heure sur le blog.

Pourquoi ? Parce que je n’ai pas eu assez de temps.

Pourquoi ? Parce que je n’ai pas su m’organiser pour tout terminer à temps.

Pourquoi ? Parce que je ne sais pas m’organiser quand je suis débordée.

Pourquoi ? Parce que je n’ai jamais appris à m’organiser.

Pourquoi ? Parce que mon entreprise n’a pas le budget nécessaire pour me former à la gestion du temps.

La cause originelle, c’est le manque de formation au sein de l’entreprise qui ne permet pas l’amélioration de certaines compétences essentielles. 

Exercice 4 – Les rétrospectives 

C’est un exercice qui peut s’apparenter au stand-up chez les artistes. Il s’agit pour les membres d’une équipe de se réunir debout et en cercle de préférence pour aborder les projets en cours. Des post-it serviront à bien identifier les tâches de chacun

Le but étant d’amener les membres de l’équipe à communiquer entre eux. Ils vont parler de leur travail, de leurs réussites, mais aussi des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Dans la plus pure tradition Kaizen, l’objectif est de créer une émulation pour trouver des solutions ensemble. 

 

La méthode Kaizen en développement personnel est bien plus qu’une simple stratégie, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie qui peut vous aider à devenir plus serein à votre rythme. Cela étant, le kaizen nécessite une véritable implication de votre part. La lenteur ne veut pas dire inaction, bien au contraire ! Prenez votre temps, faites des petits pas, mais toujours dans l’action ! 😉 Maintenant, c’est à vous de jouer !

Connaissez-vous cette méthode venue tout droit du Japon ? Que pensez-vous de cet art de cet art de vivre ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Si vous êtes prêt à agir pour transformer votre vie, rejoignez-moi et participez à mon séminaire développement personnel Destination Réussite. Vous allez pouvoir découvrir de nombreuses méthodes et astuces pour accéder enfin à la vie de vos rêves. 

À très vite,

Max

 

6 réponses
  1. Anhoa
    Anhoa dit :

    Organisation ++ ! Je fais ça depuis longtemps maintenant ! De toute façon s’organiser c’est ma partie préférée ( j’adore, c’est comme un challenge de tout classer,trier ou organiser). Au final Max, vous venez de mettre un nom sur tout ça et j’en suis ravie ♡

    Merci

  2. Julien Nicoli
    Julien Nicoli dit :

    Bonjour Max, merci pour votre partage, je vais appliquer cette méthode afin d’améliorer ma vie pro et perso.
    Bravo à vous et force, on reste optimiste pour l’avenir

  3. BENOÎT DITNER
    BENOÎT DITNER dit :

    Employé chez un équipementier automobile en tant qu’animateur d’équipe je retrouve tous mes outils du quotidien.

    Mais de la à utiliser les même outils pour le développement personnel l’idée ne mais jamais venu.

    Cela à encore d’avantage de sens après DR 2022.

    Benoît DITNER

Les commentaires sont désactivés.