apprendre à se ressourcer

Pourquoi apprendre à se ressourcer ? | 3 bonnes raisons 

Aujourd’hui, nous allons parler d’un ingrédient essentiel à la réussite. Beaucoup ont tendance à l’oublier, et pourtant, il est vraiment d’une importance capitale. Si vous suivez déjà mes programmes et séminaires, vous devez sûrement avoir envie d’améliorer vos finances, votre vitalité, vos relations et j’en passe. Bien sûr, je vous encourage dans cette voie, mais parfois, vous devez aussi apprendre à vous ressourcer, à prendre du recul. Pourquoi ? Dans cet article, je vous partage 3 bonnes raisons. 

Raison N°1 – Recharger les batteries 

Imaginons que vous souhaitez aller au sommet du Mont-Blanc. Dans ce cadre, nous serons d’accord pour dire que ce serait de la folie furieuse de faire le chemin, sans prendre le temps de se ressourcer. En effet, si vous ne faites pas de pauses régulières pendant ce périple, vous risquez de ne pas tenir le choc.

Il est impératif d’en prendre conscience, car nombreux sont les entrepreneurs qui sont des acharnés de travail, mais qui ne planifient pas des temps de repos. Certes, quand on se lance, il est important de redoubler d’efforts pour démarrer la machine. Néanmoins, il faut aussi prendre du temps pour soi, afin de recharger les batteries. 

Par exemple, si vous êtes en couple, vous devez faire en sorte de ne pas négliger votre relation. Il est impératif de s’accorder du temps pour entretenir la flamme. Il est vrai qu’entre le travail, les enfants, les aléas de la vie, nous pouvons avoir tendance à négliger notre relation. Cependant, ce n’est surtout pas ce qu’il faut faire si vous souhaitez avoir une vie de couple heureuse et épanouie

Raison N°2 – Éviter le burnout 

se ressourcer pour éviter le burnout

Parfois, je fais de véritables marathons. Entre mes séminaires, les interviews ou autres, je n’ai pas une seule seconde. C’est pourquoi, une fois passé 3 ou 4 jours consécutifs à cent à l’heure, j’ai pris l’habitude de me prendre 2 ou 3 jours off. 

Alors, quand je dis que je prends quelques jours off, cela signifie souvent que je ralentis la cadence. Certains jours, je travaille un petit peu, et d’autres, je me déconnecte totalement. Je sais que si je ne fais pas cela, je vais droit au burnout. 

Sachez que l’épuisement professionnel est assez courant. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à planifier des temps de pause et finissent dans cette situation. Pourtant, s’ils avaient su mettre ça en place, ils auraient pu l’éviter. 

Bien entendu, je suis le premier à vous dire qu’il est important de croître, de grandir, de devenir une meilleure version de vous-même. Mais une fois que vous vous êtes dépassé, vous avez besoin de vous ressourcer pour recharger les batteries et repartir de plus belle. Sinon, vous n’aurez plus la moindre énergie pour aller de l’avant, c’est évident. 

Par exemple, Richard Branson, le fondateur du groupe Virgin, est un grand travailleur. Pourtant, cela ne l’empêche pas de prendre du temps pour lui. Je côtoie également des milliardaires et la plupart d’entre eux prennent aussi beaucoup de temps de repos. Ils ont compris qu’en prenant du recul, ils pourraient voir les choses différemment et revenir plus fort. 

D’ailleurs, cela vous est peut-être déjà arrivé. Par exemple, de retour après 2 ou 3 jours de repos, vous vous êtes dit : « En fait, je n’ai pas adopté la bonne stratégie… Il est préférable de mettre ça en place pour atteindre mon objectif. » Et l’avenir vous a donné raison, car quelques jours ou semaines après, vous avez pu maximiser vos résultats. 

Raison N°3 – Accélérer sa réussite 

accélérer sa réussite en prenant du temps off

C’est un peu paradoxal, mais je vous garantis que si vous appuyez sans arrêt sur l’accélérateur, vous vous freinez dans votre réussite. En effet, quand on est entrepreneur, on a souvent l’envie d’aller toujours plus vite, toujours plus haut. C’est génial, mais à force de vous précipiter, vous allez finir par faire des erreurs. 

Résultat, vous perdrez énormément d’énergie à les résoudre. Par contre, si vous prenez le temps de faire un pas devant l’autre, de réfléchir à chacun d’entre eux, d’apprécier le chemin parcouru, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices. Vous reviendrez notamment plus productif, plus créatif et avec des idées plein la tête. 

Il est évident qu’avoir la tête dans le guidon toute la journée n’est sûrement pas une solution idéale. Prendre du recul vous permettra d’analyser et peut-être même de choisir de meilleures stratégies pour atteindre votre objectif. 

En résumé 

Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet, car je pense que vous l’aurez compris. Se ressourcer est clairement l’un des ingrédients essentiels à la réussite. Alors faites en sorte d’appuyer sur le bouton pause de temps en temps. 

Et vous verrez… cela vous aidera à aller plus vite, plus loin. Comme je vous l’ai évoqué, cela vous parait peut-être paradoxal, mais pourtant, c’est bien la réalité. Allez, je vous rappelle tout de suite pourquoi il est important de prendre du recul de temps en temps : 

  • Recharger les batteries ;
  • Éviter le burnout ;
  • Accélérer sa réussite. 

Et vous, prenez-vous déjà l’habitude de prendre du temps pour vous, de prendre une grande inspiration ? Dans le cas contraire, quelles sont les choses que vous pourriez mettre en place pour vous ressourcer ? J’ai hâte de lire vos retours à ce sujet. 

Pour ce faire, je vous donne rendez-vous dans l’espace commentaires juste en dessous de cet article. Et pour aller plus loin, découvrez dès maintenant comment atteindre un nouveau niveau de réussite dans sa vie

À tout de suite,

Max 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *