pourquoi apprendre tout au long de sa vie

Pourquoi Apprendre Tout au Long de sa Vie ?

Faites-vous partie de celles et ceux qui pensent que la réussite est due à la chance ou au hasard ? Si oui, je suis navré de vous le dire, mais vous faites fausse route. En fait, si vous souhaitez atteindre tous vos objectifs de vie, vous devez être passionné par l’apprentissage. D’ailleurs, les grands leaders de ce monde l’ont très bien compris. Eh oui, c’est grâce à ce principe qu’ils parviennent à atteindre tous les objectifs qu’ils se sont fixés. Dans cet article, je souhaitais donc vous ouvrir les yeux afin que vous deveniez à votre tour, une « machine à apprendre ». Voyons ça. 

L’école ne nous donne pas forcément le goût d’apprendre 

Je ne connais pas votre situation, mais où en êtes-vous ? Avez-vous atteint tous vos objectifs ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez sans doute pas compris à quel point il est important d’apprendre tout au long de sa vie. Cependant, je tiens à vous rassurer : ce n’est pas de votre faute, loin de là. 

Pour tout vous dire, il y a de nombreuses années, j’étais dans la même position que vous. Avec ma famille, nous ramions littéralement dans tous les domaines de vie. Je viens également d’un monde où j’ai appris que certaines personnes ont de la chance, d’autres non, et que l’on ne pouvait rien y faire. En bref, rien ne me prédisposait à réussir. 

Il est vrai que dès notre enfance, on nous montre que l’apprentissage ne rime en aucun cas avec plaisir. Je pense notamment à l’école. Pour ma part, je me forçais constamment à apprendre l’allemand, les mathématiques, l’anglais… alors que je détestais ça. Je ne comprenais rien du tout et je me sentais stupide. Certaines matières me plaisaient tout de même plus que d’autres, mais l’apprentissage était vraiment lié à une corvée. 

Nous sommes tous naturellement curieux de nature 

Il y a quelques mois, mon fils est venu au monde. Et comme tous les enfants, il est curieux de tout. Si vous en avez, vous savez sûrement de quoi je parle, pas vrai ? Ils posent sans arrêt 50 000 questions, car ils sont toujours très curieux du monde qui les entoure. Alors, pourquoi je vous dis tout ça ? Tout simplement parce que cela prouve que nous sommes curieux de nature, que nous aimons apprendre. Vous savez, c’est comme un bébé qui essaie tant bien que mal de faire ses premiers pas. Il se demande toujours comment il peut y arriver et il persévère encore et encore jusqu’à temps de marcher convenablement. 

nous adorons apprendre étant enfant

Le problème, c’est que nous apprenons assez rapidement que nous pouvons faire des erreurs. Du coup, on préfère tout envoyer balader, plutôt que de persévérer pour y parvenir. 

Les gens qui réussissent apprennent tout au long de leur vie 

Combien de personnes ne se forment plus jamais après l’école ? Une grande majorité, n’est-ce pas ? Mais vous devez bien comprendre que ceux qui réussissent ne s’arrêtent jamais. En ce qui me concerne, j’ai investi plus de 500 000 € pour me former dans tous les domaines de vie, et ce, auprès des meilleurs. En fait, j’ai eu la chance de découvrir le développement personnel assez tôt dans ma vie. Et c’est comme ça que j’ai appris qu’il était impératif d’investir en soi en permanence. C’est, sans aucun doute, le meilleur investissement que nous puissions faire.  

Comme je vous l’ai dit, nous sommes tous curieux de nature. La question n’est donc pas, est-ce que vous êtes une machine à apprendre, mais plutôt, avez-vous abandonné cette partie de vous-même ? Si oui, cela peut être notamment dû au fait que l’on vous a dégoûté de l’apprentissage, et ce, dès l’école. Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à y remédier aussi vite que possible afin d’évoluer et de faire passer votre vie à un autre niveau. 

L’importance de savoir transformer ses échecs en « leçons » 

Aux États-Unis, il y a une expression qui dit : « Les leaders sont des lecteurs ». Ceux qui atteignent des sommets appliquent parfaitement ce principe. De plus, lorsqu’ils sont confrontés à l’échec, ils n’abandonnent pas, mais se demandent plutôt ce qu’ils pourraient apprendre de cela. 

Retenez bien que vous ne pourrez pas avoir un succès extraordinaire, sans la moindre difficulté. Eh oui, la vie est ainsi faite et vous ne pourrez pas y échapper. Mais ce sont justement toutes ces leçons qui vous permettront de vous améliorer et de ne plus commettre les mêmes erreurs. 

Si vous commencez à adopter un bon état d’esprit, que vous devenez une machine à apprendre, vous ne verrez plus les échecs de la même façon. Alors, je ne vais pas vous dire qu’il est toujours agréable de subir un échec, ce serait faux. Mais après tout, personne ne vous a dit qu’il serait facile d’atteindre votre définition de la réussite. Sinon, tout le monde le ferait, c’est évident. 

transformer ses échecs en leçons

Développer son plein potentiel pour passer au niveau supérieur 

Il y a de fortes chances que vous soyez déjà passionné par quelque chose, non ? Du coup, vous apprenez en permanence à ce sujet. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qui vous anime, c’est que vous n’avez sans doute pas assez exploré. Pour trouver votre voie, vous devez donc tester sans arrêt de nouvelles choses.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement de vous passionner à développer votre plein potentiel. Je vous encourage également à mieux vous connaître, à mieux vous comprendre. Après tout, si vous n’avez pas encore atteint ce que vous souhaitez, c’est que vous avez sûrement des croyances limitantes qui vous en empêchent. Vous devez apprendre comment fonctionne le cerveau et comment casser tous vos schémas limitants. 

Plus vous irez dans ce sens, plus vous pourrez déverrouiller vos blocages, vos peurs et ainsi, passer au niveau suivant. Pour commencer, je ne pourrai que vous conseiller mon livre « Réussite Maximum ». Il vous donnera déjà de nombreuses clés pour vous aider à transformer votre vie. 

En résumé

Il n’y a pas de limite à ce que vous êtes capable d’accomplir. Cela est directement proportionnel à votre passion de l’apprentissage, point final. C’est vraiment la fondation du succès, n’en doutez pas. 

Imaginez-vous faire 1 % de progrès par jour dans un domaine. Eh bien, vous aurez progressé de 365 % à la fin de l’année. En 3 ans, c’est 1000 % de progression. Avec ça, ne croyez-vous pas que le jeu en vaut la chandelle ? C’est ainsi que vous pourrez changer de vie, améliorer vos finances, vos relations, votre couple, votre vitalité et j’en passe. 

Je pense que vous aurez compris l’importance d’apprendre tout au long de sa vie. Il est temps de me faire part de votre ressenti à ce sujet. Où en êtes-vous ? Appliquez-vous déjà ce principe au quotidien ? Pour m’en faire part, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, venez découvrir comment réussir dans tous les domaines de sa vie. À très vite ! 😉

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *