se débarrasser de ses préjugés

Pourquoi se débarrasser de ses préjugés ? 

Avez-vous conscience à quel point vos préjugés vous bloquent, vous limitent dans votre vie ? Pour vous éclairer, je souhaitais vous partager quelques exemples dans cet article. De cette manière, vous comprendrez mieux pourquoi il est important de vous débarrasser de vos préjugés le plus vite possible. 

Pourquoi avons-nous des préjugés ? | Un phénomène très courant 

Pour ne rien vous cacher, il m’est arrivé d’avoir de nombreux préjugés par le passé. Heureusement, j’ai vite appris que toutes ces croyances pouvaient me limiter et me bloquer à faire certaines choses. Laissez-moi vous donner un petit exemple. 

Pendant des années, on me répétait sans cesse : « Tous les Américains sont gros. » Bien sûr, c’est totalement faux. Mais ce qui est surtout dingue, c’est que la majorité des gens qui me disaient ça à l’époque n’étaient jamais allés aux États-Unis. 

Je m’en suis notamment rendu compte quand je suis parti là-bas, après le décès de mon père. Certes, il y avait des Américains obèses, mais d’autres étaient minces et de corpulence tout à fait normale. 

Il est vrai que nous avons souvent tendance à avoir des préjugés, des croyances générales. Il suffit de voir un Américain obèse pour se dire que la plupart d’entre eux le sont. D’ailleurs, saviez-vous qu’eux aussi ont des préjugés à propos des Français ? 

Je me souviens encore de mon entraîneur de football américain, en Louisiane. Pour lui, nous portions encore tous le béret. Il pensait également que nous avions toujours l’habitude de mettre un marcel, d’aller chez le boulanger et de rentrer à vélo avec notre baguette sous le bras. Il trouvait ça dégoûtant à cause de la transpiration. 🙂

Pourquoi est-il important de lutter contre ses préjugés ?

Ne pas écouter ceux qui ont des préjugés

Les exemples cités ci-dessus vous ont peut-être fait sourire. Mais je vous laisse imaginer les préjugés que vous entretenez par rapport à certaines personnes. Là, c’est une autre histoire. Afin que vous compreniez mieux mes propos, voici de nouveau un petit exemple. 

À l’époque, certains de mes amis me disaient : « Ne va pas voir cette personne. Elle a du succès, mais est égoïste. En plus, elle est constamment négative, c’est insupportable… »

Mais avec le temps, je me suis dit : « Max, arrête d’écouter les autres et fais-toi ta propre opinion. » J’ai donc pris mon courage à deux mains pour contacter cette personne au succès phénoménal. 

Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous avons diné avec sa femme et clairement, je me suis vite rendu compte à quel point j’ai pu me tromper sur eux. Ils avaient le cœur sur la main et grâce à eux, j’ai aussi pu apprendre un tas de choses. C’était vraiment passionnant. D’ailleurs, nous sommes devenus amis par la suite. 

Quand je pense que j’ai critiqué ces personnes pendant 5 ans ! C’était juste une terrible erreur. Je ne faisais que reproduire le comportement de mes amis, c’est aussi bête que ça. C’est ce que j’appelle « le virus de la critique ».  

Pourquoi fuir les personnes qui ont des préjugés ?

s'éloigner des personnes qui critiquent les autres

Avez-vous des personnes dans votre entourage qui critiquent sans arrêt dans le dos des autres ? Si vous êtes dans cette situation, voici mon conseil : FUYEZ ! À force, vous allez finir par les croire et passer à côté de belles amitiés ou même d’opportunités. 

Par contre, avant de prendre votre décision, vous devez savoir faire la différence entre une critique constructive et négative. 

La critique constructive 

Elle est calme et intelligente. Par exemple, si une personne dit : « Je reconnais ses qualités, mais il devrait s’améliorer à ce niveau-là, ce serait mieux, je pense », nous sommes bien dans une critique constructive. 

En gros, elle n’est pas là pour descendre et faire du mal à l’autre gratuitement. C’est une critique saine qui vise plutôt à le faire progresser et évoluer dans le bon sens. 

Bien entendu, il est aussi possible d’être constructif avec soi-même. Par exemple, à la fin de mon séminaire, « Destination Réussite », je me dis toujours : « C’était bien, mais que pourrions-nous améliorer avec mon équipe pour impacter davantage ? »

La critique négative 

La critique négative vise uniquement ce qui est mauvais chez l’autre. Les personnes qui procèdent ainsi pensent qu’elles vont se sentir mieux après. D’ailleurs, quand une chose nous énerve chez quelqu’un, le problème vient généralement de nous. Eh oui, sachez que c’est un principe de base de la psychologie. 

Par exemple, pendant mon enfance, j’étais toujours agacé de voir tous ces frimeurs en mobylette. Mais en réalité, ce que je souhaitais, c’était surtout être à leur place pour pouvoir attirer les filles. Bien sûr, c’était totalement absurde, mais à l’époque, c’était ma perception des choses. 

Je vous invite donc à fuir celles et ceux qui critiquent en permanence dans le dos des autres. Ou sinon, vous pouvez tout à fait leur dire : « C’est ton point de vue, mais j’aimerais me forger ma propre opinion. Et puis sache que si ça t’agace, c’est que ce problème doit être présent chez toi. C’est Max Piccinini qui me l’a appris ! » 🙂

En résumé 

J’espère que vous avez compris à quel point il est important de vous débarrasser de vos préjugés. Faites également attention lorsque les gens critiquent quelqu’un. Ne les écoutez pas et faites en sorte de vous faire votre propre opinion. Vous pourriez être surpris. 

De plus, si vous restez dans la critique négative, vous allez vous limiter et vous n’apprendrez rien. Vous pouvez même passer à côté de belles relations et j’en passe. Nous pouvons apprendre de chaque personne, n’en doutez pas. 

Souvenez-vous aussi que toutes les personnes qui réussissent se font critiquer. Nous pouvons notamment penser à Bill Gates, Warren Buffett ou encore Tiger Woods. Comme je vous l’ai évoqué, l’être humain met souvent en place ce mécanisme de défense pour se sentir mieux. En bref, s’il n’obtient pas ce qu’il veut dans la vie, il aura tendance à rabaisser les autres. Ainsi, il pourra se dire : « Je ne suis pas si mal que ça finalement. »

Alors, qu’en pensez-vous ? Je vous laisse me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir le problème majeur d’un optimisme extrême

À très vite,

Max 

1 réponse
  1. Mickael Cailleau
    Mickael Cailleau dit :

    Bonjour,

    Un bon article qui permet de mettre en lumière le fait qu’il est important de bien se connaître et de se débarrasser de ses préjugés.

    Nous sommes remplis de croyances qui altèrent notre vision du monde. Tous mes clients que j’accompagne voient les bénéfices de faire un travail en profondeur sur nos croyances.

    Je ne peux qu’être d’accord avec l’article présent.

    Coachement votre. Mickaël Cailleau

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *