Que faire face à l’échec ?
Laissez-moi vous raconter une anecdote. Un jour, je suis entré dans un Uber et le chauffeur, Tony, un type vraiment adorable à commencer à parler : « Ah c’est vous, le Coach ! ». Il avait déjà vu quelques-unes de mes vidéos. Et là, on a commencé discuter, une vraie discussion profonde, c’est un entrepreneur. Tony a une entreprise, mais qui se porte mal en ce moment.
En fait, l’entreprise a grandi trop vite, il n’a jamais appris à gérer cette surcroissance. Il a fait un « burn out » et cela a eu un impact car il a fait les mauvais choix. Quand on est fatigué et que l’on fait un « burn out », on commence à faire les mauvais choix dans son entreprise. Donc, son entreprise a coulé, malheureusement, mais ce qui est génial, c’est qu’il garde le sourire. Et voilà, c’est momentané le fait de faire conducteur Uber pour lui. Il compte bien repartir plus belle et surtout de tourner cela en leçon. Donc bravo à lui ! Et puisque cela n’a pas été facile, je l‘ai invité lui et son épouse à Destination Réussite, cela va lui faire un bien fou.
Tout le monde est confronté à l’échec. La vie n’est pas facile, n’oubliez jamais cela. On a tous des coups durs, moi compris. J’en ai eu des dizaines et j’en aurai encore d’autres. La grande clé est de ne pas de se focaliser sur le coup dur, mais de chercher la leçon qui se cache derrière. Dites-vous ceci : « Comment je peux transformer cette douleur, cette difficulté en opportunité ? Qu’est-ce que je peux apprendre de cela ?»
Un échec n’est pas un échec s’il est transformé en leçon ! Je répète : un échec n’est pas un échec, s’il est transformé en leçon !
D’un coup, cela devient un tremplin pour vous. Pour ne plus reproduire la même erreur et avancer. La réussite, c’est finalement une série de petits échecs et parfois de grands échecs que l’on transforme au fur et à mesure.
Mais si vous restez bloqué sur l’échec en disant : « Je suis un échec, je ne suis pas assez bien, je n’y arriverai jamais etc…, ce n’est pas fait pour moi, je n’ai pas de talent ». Devinez quoi ? Vous resterez bloqué.
Ce que j’ai appris aussi et je l’ai seulement compris en ayant eu moins de gros échecs, parce que j’ai eu la présence d’esprit et l’humilité à ce moment-là de me remettre en question. De me poser cette question : « Tu sais quoi, pourquoi je vais prendre le chemin long ? » (Ce chemin long, c’est : gros échec, gros échec, gros échec.). Parce que finalement, on réussit. Il faut persévérer et apprendre des leçons qui découlent de nos échecs.
Et si je dois gagner du temps, parce que le temps est tellement précieux, on ne veut pas se retrouver sur un lit de mort, avec une pile de regrets et on ne veut pas perdre 5, 10, 20 ans. Et on va mettre son égo de côté, et chercher des mentors et des coaches qui vont nous aider à gagner du temps et à se libérer rapidement de ses croyances limitantes ou peurs.
Le fait d’avoir un « Master Mind » autour de moi, cela m’a évité de faire des erreurs qui m’auraient coûté potentiellement plusieurs millions d’euros et surtout beaucoup de stress. Et peut-être que moi aussi je serais passé par un « burn out ».
Découvrez également notre article précédent : Pourquoi n’avez-vous pas les résultats que vous désirez ?
A PROPOS DE MAX PICCININI
Max Piccinini est le #1 des Coachs de Réussite Francophones.
Entrepreneur, Auteur Best-seller et Expert en Stratégies de Réussite,
il a déjà accompagné plus de 130 000 personnes, à travers plus de 25 pays dans le monde, à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
CONTACT
Vous avez une demande sur nos produits ou services ?
Vous souhaitez être contacté par notre service client pour être conseillé au mieux ?
SUPPORT CLIENT
Vous avez une question ou une demande spécifique ? Notre équipe support est à votre disposition.
RESSOURCES
Des vidéos remplies de contenus inspirants et des clés vous permettant d’atteindre le niveau supérieur !