que faire lorsqu'on a envie d'abandonner

Que faire lorsqu’on a envie d’abandonner ? 

Que faire lorsqu’on a envie d’abandonner ? Nombreux sont ceux qui se lancent dans un projet, mais abandonnent en cours de route. Si vous êtes dans cette situation, cet article est fait pour vous. Dans celui-ci, je vous partage un principe fondamental de la réussite. Le conscientiser vous permettra de rester motivé, de ne jamais lâcher et d’atteindre vos rêves les plus fous. 

Comment ne jamais abandonner et atteindre ses objectifs ? 

Le principe du centième degré

Ce que je souhaite vous partager aujourd’hui est tiré du livre de S.L. Parker, « 100°C ». Je ne sais pas si vous le connaissez, mais sachez que cet ouvrage m’a fortement impacté. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement. Il est très facile à lire et se base sur un principe très simple. 

Alors, de quoi s’agit-il ? Imaginons que vous décidiez de faire chauffer de l’eau jusqu’à 99°C. Vous y êtes ? Dans ce cadre, de 0 à 99°C, nous serons d’accord pour dire que l’eau devient de plus en plus chaude. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il suffit seulement d’un petit degré de plus (soit 100°C) pour que l’eau se mette à bouillir et à produire de la vapeur. Et avec de la vapeur, tout change, car grâce à elle, il est tout de même possible de faire avancer un train. 

Alors, je vous entends déjà me dire : « Mais Max, qu’est-ce que tu me racontes ? Je ne comprends rien. » En fait, ce centième degré est un principe de réussite. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez à tout prix le conscientiser. Comme je vous l’ai évoqué plus haut, la majorité des gens lancent un projet et abandonnent au bout de quelques semaines, quelques mois. Mais le véritable problème, c’est qu’ils lâchent beaucoup trop tôt. Et ça, c’est une terrible erreur. 

En effet, la plupart des gens démarrent un projet, font chauffer l’eau, et lorsqu’ils atteignent 60, voire 70°C, ils se disent : « J’en ai marre, ça ne fonctionne pas… » Certains peuvent même continuer à persévérer, mais une fois qu’ils sont arrivés à 90°C, ils n’arrivent toujours pas à atteindre les résultats qu’ils désirent. Résultat, ils jettent l’éponge et passent à autre chose. 

ne pas abandonner trop tôt

La persévérance est une des clés du succès

Pour tout vous dire, il y a encore quelques années, je fonctionnais exactement de cette manière. Cependant, à force de travailler sur moi, de faire faire mon développement personnel, j’avais fini par implémenter une chose importante : « Le bonheur se cache derrière la persévérance, la douleur et la peur. »

Ce que je veux dire par là, c’est que beaucoup de gens ne sont pas prêts à faire les efforts nécessaires pour atteindre leur(s) objectif(s). En bref, ils veulent des résultats tout de suite. Pourtant, s’ils avaient patienté et persévéré quelques semaines de plus, ils auraient peut-être fini par atteindre ce centième degré et donc, à connaître le succès. 

Lorsque j’ai créé ma première entreprise, j’ai failli abandonner à de nombreuses reprises. Personne ne croyait en moi et mes amis me disaient même : « Trouve-toi un travail comme tout le monde, pourquoi tu te prends la tête ? » 

Et puis il faut dire qu’être entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. C’est extrêmement compliqué de lancer sa boîte, d’être confronté aux regards des autres et d’être le vilain petit canard. 

Mais si vous êtes ici, vous ne voulez pas être comme tout le monde, pas vrai ? Vous, ce que vous souhaitez, c’est avoir une vie extraordinaire. Alors, retenez bien ceci : c’est justement lorsqu’on a envie d’abandonner, qu’il faut persévérer davantage. 

Pourquoi ne jamais abandonner ses rêves ? 

être persévérant pour réussir ses projets

Grâce à ma persévérance, je suis parvenu à atteindre tous mes objectifs de vie :

  • J’ai une famille extraordinaire ;
  • J’ai une relation de couple heureuse et épanouie ;
  • J’impacte des milliers de personnes chaque année à travers le monde ;
  • J’ai une communauté de plus de 600 000 personnes sur Facebook, etc.

Vous pensez sincèrement que cela s’est fait d’un coup de baguette magique ? Si vous connaissez un peu mon parcours, vous savez bien que rien ne me prédestinait à vivre la vie que j’ai aujourd’hui. Je viens de Strasbourg, mon père me frappait, nous n’avions pas d’argent, nous n’étions pas heureux et j’en passe. Toutes les sphères de notre vie étaient au plus bas.

Comprenez bien que des obstacles, nous en avons tous, mais ceux qui réussissent ne se laissent pas abattre. Ils ont le feu sacré et rien ne peut leur barrer la route. Et puis franchement, souhaitez-vous réellement finir votre vie avec une pile de regrets ? La vie est trop courte et nos rêves sont faits pour être réalisés. Alors, quel que soit votre projet du moment, faites en sorte d’aller chercher ce fameux centième degré. 

Bien sûr, il faut aussi différencier « obstination » et « persévérance ». Ce sont deux termes bien différents. Donc, si actuellement, ça ne fonctionne pas pour vous, changez de stratégie et apprenez de vos erreurs. Se remettre en question est aussi une étape indispensable pour réussir. Mais quoi qu’il en soit, continuez toujours d’avancer et ne lâchez jamais ce qui vous tient à cœur. Et vous verrez… dans quelques années, vous serez tellement heureux et fier d’être parvenu à concrétiser vos rêves. 

Il est maintenant temps de me faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, je ne peux que vous conseiller mon livre Best-seller, « Réussite Maximum ». Il a déjà impacté des dizaines de milliers de personnes, alors pourquoi pas vous ? Et pour transformer votre vie une bonne fois pour toutes, mon séminaire « Destination Réussite » est fait pour vous. 

À très vite,

Max

2 réponses
  1. Diallo
    Diallo dit :

    Merci beaucoup pour tout les voyages qu’on à fait est son parcours car ça me fait progressé avec plein de succès et du bonheur et trouver dans la progression ma rêve son t’en réalité je me demande où je me voie dans 6 mois je suis faim et encore pour me formé constamment pour toujours progresser bravos à vous

    Répondre
  2. Rémi
    Rémi dit :

    Ont auras tous des périodes ou on voudra abandonner, et c’est normal. Mais en étant discipliner, persévérant et en se fixant des petits objectifs, on peut accomplir ses rêves. Le chemin sera parsemé d’embûches, mais on n’a qu’une vie, alors n’ayons pas de regret 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *