lutter contre la fatigue

Que faire quand on est fatigué ? | Mes conseils

Que faire quand on est fatigué ? Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que tout va très vite dans ma vie. Entre mes séminaires, mes voyages et j’en passe, il y a des moments où la fatigue pointe le bout de son nez. Et c’est normal ! D’ailleurs, si vous êtes ici, vous devez être épuisé depuis quelque temps. Dans cet article, je vous partage mes conseils pour retrouver la forme et lutter contre la fatigue. J’espère qu’ils vous aideront. 

Prendre conscience de sa fatigue et l’accepter 

Tout d’abord, vous devez en prendre conscience et l’accepter. Cela vous parait peut-être bête, mais sachez que beaucoup se disent, « Oh non, je ne suis pas fatigué », alors que la réalité est tout autre. 

Votre corps vous envoie de nombreux signaux pour vous alerter. Il faut donc apprendre à l’écouter. C’est la base de tout et sans cela, il vous sera bien difficile de retrouver la pêche. Il est important de le comprendre, car certains en font complètement abstraction et quelque temps après, ils se retrouvent en burnout. 

Ensuite, vous devez aussi savoir si vous êtes actuellement confronté à une bonne ou une mauvaise fatigue. Par exemple, si vous vous mettez au lit avec un sentiment d’accomplissement, car vous avez tout donné pendant votre journée, nous parlerons davantage d’une bonne fatigue.

Quoi qu’il en soit, il existe 3 types de fatigue et mettre le doigt dessus vous permettra de régler le problème au plus vite. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, lisez bien ce qui suit. 

Identifier le type de fatigue pour retrouver la forme 

Une fois que vous avez accepté votre fatigue, demandez-vous si c’est une fatigue physique, émotionnelle ou spirituelle.

La fatigue physique 

La fatigue physique, ce peut être notamment quand on subit un décalage horaire. Pour y faire face, il n’y a pas de secret. 

Vous devez :

  • prendre du repos ; 
  • boire beaucoup d’eau ;
  • bouger, faire du sport ;
  • manger sainement. 

fatigue physique

La fatigue émotionnelle 

Généralement, la fatigue émotionnelle est liée aux relations (la peur du jugement des autres, une dispute avec son partenaire de vie, ses enfants, etc.). Au passage, sachez que ce qui vous vole le plus d’énergie, c’est le stress. 

Le stress vient, la plupart du temps, de la perception que nous avons de nous-mêmes, mais aussi de notre relation avec les autres. Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous recommander de venir à l’un de mes séminaires tels que « Destination Réussite » ou « Life Max ». 

De cette manière, vous pourrez transformer votre vie. N’oubliez pas que c’est en changeant la qualité de vos émotions, que vous pourrez changer la qualité de votre vie. 

Ce que je veux dire par là, c’est que même avec tout l’or du monde, si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, vous ne serez pas heureux. En bref, votre qualité de vie sera basse. Vous devez donc apprendre à gérer vos émotions. 

La fatigue spirituelle 

Si vous n’avez pas encore trouvé un sens à votre vie, vous êtes davantage dans une fatigue spirituelle. Vous avancez, mais clairement, vous ne savez pas dans quelle direction aller. Dans ce cadre, vous devez définir votre raison d’être. 

Là encore, c’est que je vous apprends dans mon séminaire phare « Destination Réussite ». Je crois que c’est sincèrement l’un des plus grands cadeaux qu’on puisse s’offrir. Pour tout vous dire, j’ai eu la chance de découvrir ma raison d’être il y a une dizaine d’années et ça a littéralement transformé ma vie.

J’ai également accompagné des dizaines de milliers de personnes à travers ce process. Et ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on est heureux lorsque que l’on contribue davantage. 

Souvent, on se sent vide à l’intérieur, car on ne donne pas assez. La majorité des gens veulent obtenir l’amour des autres, mais en fait, ils nagent dans le mauvais sens. C’est justement en donnant, en contribuant, en apportant du positif autour d’eux qu’ils seront plus heureux dans leur vie. 

Pour ma part, je voulais contribuer un maximum. C’est pour ça que j’ai créé mon entreprise de coaching. C’était au fond de mon cœur, de mes tripes. Je voulais à tout prix impacter massivement et aider les gens à faire passer toutes les sphères de leur vie au niveau supérieur. Tout ce que je fais dans mon quotidien est en accord avec ma raison d’être.

définir sa raison d'être pour vaincre la fatigue spirituelle

En résumé 

Ce que vous devez surtout retenir dans cet article, c’est que la fatigue peut venir de trois choses : physique, émotionnelle ou spirituelle. Alors, si ça vous arrive d’être fatigué, dites-vous bien qu’un problème a toujours une source. Et c’est justement en mettant le doigt dessus que vous pourrez retrouver de l’énergie. 

Si c’est une fatigue physique, c’est plutôt simple à régler. Si c’est émotionnel, c’est plus compliqué, mais grâce à mes séminaires et programmes, vous pourrez gérer cela le plus vite possible. Si c’est spirituelle, rappelez-vous que c’est une question de clarté. Bien sûr, définir sa raison d’être, c’est une chose, mais par la suite, vous devrez poser des actions pour être en accord avec elle. Pour vous aider, je ne peux que vous conseiller de rejoindre mon séminaire phare « Destination Réussite. » 

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous ont aidé. Et vous, quel genre de fatigue avez-vous tendance à avoir ? Je vous laisse partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez dès maintenant comment retrouver une vitalité hors du commun

À tout de suite,

Max 

1 réponse
  1. Rémi
    Rémi dit :

    Il est clair que lorsque nous sommes fatiguées, il faut avant tout identifier de quelle fatigue il s’agit. Je pensais que la fatigue physique était quasiment la seule. Je n’avais pas pensé à l’impact de la fatigue émotionnelle, et spirituel, et leurs répercussions. Merci de m’avoir éclairé 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *