le problème d'un optimisme extrême

Quel est le problème d’un optimisme extrême ?

Aujourd’hui, je souhaitais vous interpeller en vous faisant l’éloge du pessimisme. Bon, si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez bien que je suis une personne positive. Je prône d’ailleurs ce mode de vie et quand on est entrepreneur, c’est absolument une règle à suivre. Eh oui, avec tous les challenges à relever au quotidien, il est important de l’être, c’est évident. Mais pour tout vous dire, un optimisme extrême peut aussi entraîner quelques problèmes. Je ne peux donc que vous conseiller de trouver le bon équilibre entre optimisme et pessimisme. Cela vous permettra, entre autres, de faire les bons choix et d’avoir une meilleure qualité de vie. 

L’inconvénient majeur d’un optimisme extrême

L’inconvénient majeur d’un optimisme extrême, c’est de ne pas voir les dangers auxquels nous sommes confrontés dans notre vie. Vous savez, je vous parle en connaissance de cause, car il y a quelques années, j’étais exactement dans ce cas-là. Et clairement, cette manière de penser s’est retournée contre moi à plusieurs reprises. Pourquoi ? Tout simplement, car si vous ne voyez que le positif partout, que vous vous dites sans arrêt que tout va bien, vous allez, un jour ou l’autre, vers des déconvenues.

Laissez-moi vous donner un petit exemple. Imaginons que depuis plus de 20 ans, vos finances vont mal. Dans ce cadre, nous serons d’accord pour dire qu’il ne suffit pas de faire preuve d’optimisme pour que l’argent vous tombe du ciel. En effet, avec cette méthode, rien ne changera, c’est certain. Pour y remédier, vous devez donc nécessairement être un petit peu pessimiste et vous dire : « Ok, pour l’instant, du côté de mes finances, ce n’est pas la joie ! » C’est justement en regardant la réalité en face que vous pourrez mettre en place de nouvelles stratégies et donc, changer les choses. 

apprendre à regarder la réalité en face

L’importance d’apprendre à regarder la réalité des choses

Si vous êtes entrepreneur, il est aussi important d’être pessimiste de temps en temps. En effet, cela peut vous permettre de prévenir les dangers avant qu’ils ne surviennent. Alors, n’hésitez pas à vous poser des questions telles que :

  • Qu’est-ce qui pourrait amener mon entreprise à déposer le bilan ?
  • Quelles sont les 3 choses que je ne vois pas actuellement, mais qui pourtant me coûtent beaucoup d’argent ?

Là, je vous fais l’éloge du pessimisme dans le monde du business, mais dans vos relations ou autres, c’est la même chose. Si vous vous dites en permanence que tout va bien, vous risquez d’être confronté, tôt ou tard, à des problèmes.

Par exemple, si vous n’avez pas la carrière, la relation de couple que vous désirez, il serait peut-être temps de voir la réalité en face et de trouver des solutions pour changer cela. C’est en étant honnête avec vous-même, en arrêtant de vous chercher des excuses que vous pourrez évoluer dans toutes les sphères de votre vie, ne l’oubliez pas.

Trouver le bon équilibre entre optimisme et pessimisme

Maintenant, je préfère être clair avec vous : non, je ne suis pas du tout en train de vous dire de prôner le pessimisme dans votre vie. Après tout, je suis quand même le premier à vous faire prendre conscience de l’importance de voir grand, de vivre vos rêves, d’accomplir les projets qui vous tiennent à cœur, etc.

Ce que je souhaite surtout vous faire comprendre, c’est qu’il est important de trouver le bon équilibre entre optimisme et pessimisme pour prévenir les dangers. Et puis lorsque vous serez parvenu à le trouver, vous commencerez également à faire de meilleurs choix et donc forcément, à être plus heureux, plus épanoui dans votre vie.

trouver le bon équilibre entre optimisme et pessimisme

En résumé

J’espère que cet article vous a fait prendre conscience des problèmes que peut engendrer un positivisme extrême. Pour les éviter, demandez-vous quelles seront les conséquences sur le long terme si je continue à remettre mes rêves, mes projets à plus tard ? Qu’est-ce qui peut se passer si je continue à ne pas voir la réalité en face et à me dire constamment que tout va bien dans mon entreprise, ma carrière, mes finances ou même mon couple ?

Si vous ne le faites pas, je vous garantis que cela vous coûtera de l’argent, du stress et j’en passe. Je sais bien qu’il n’est jamais facile de se regarder dans la glace, mais si vous souhaitez avancer et avoir une meilleure qualité de vie, il vous faut être un petit peu pessimiste de temps en temps. Bien sûr, analyser les problèmes dans sa vie, c’est une chose, mais passer à l’action en est une autre. En effet, si vous n’agissez pas, il ne se passera rien.

Allez, je vous laisse maintenant me faire part de vos impressions à ce sujet. Avez-vous compris l’importance de trouver le bon équilibre entre optimisme et pessimisme ? D’ailleurs, vous excellez peut-être déjà dans cet exercice. Si oui, venez me partager tout ce que cela vous apporte au quotidien. C’est toujours super de vous lire et d’avoir vos retours. Et puis vos expériences pourront aussi aider d’autres personnes. 

Et sinon, si vous vous sentez croulé sous les problèmes depuis quelque temps, je vous invite à découvrir comment en finir dès maintenant en cliquant ICI.

À tout de suite,

Max

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *